FreeCAD est une application de CAO 3D dont le développement est complètement Open Source (licences GPL et LGPL). FreeCAD est orienté vers le génie mécanique et le design de produits, mais vise également d'autres disciplines, telles que l'architecture ou d'autres champs d'activité du génie.
FreeCAD propose des fonctionnalités similaires à Catia, SolidWorks ou Solid Edge, et s'inscrit donc aussi dans les catégories CFAO/IAO/PLM. Il vise la conception paramétrique, avec une architecture modulaire qui permet l'ajout facile de fonctionnalités supplémentaires sans modifier le cœur du programme.
Comme plusieurs logiciels de CAO modernes, il offrira une composante 2D pour extraire des vues de dessin du modèle 3D et produire des mises en plan. Mais le dessin 2D direct (comme AutoCAD LT) n'est pas l'objectif visé, pas plus que l'animation ou les formes organiques (comme Maya, 3ds Max ou Cinéma 4D), bien que grâce à sa grande adaptabilité, FreeCAD pourrait voir son utilité étendue à des champs d'activité qui ne font pas partie de son orientation actuelle.
Un autre objectif majeur de FreeCAD est l'usage intensif des importantes bibliothèques open source qui existent dans le domaine du calcul numérique, notamment : Open CasCade, un puissant noyau géométrique, Coin 3D, une implémentation de Open Inventor, Qt, le réputé Framework pour la programmation d'interfaces graphiques, ainsi que Python, un des meilleurs langages de script actuels. FreeCAD peut être lui-même utilisé comme bibliothèque par d'autres programmes.
FreeCAD est aussi multiplateforme, et fonctionne présentement parfaitement sous Windows, Linux/Unix et Mac OSX, avec la même apparence et les mêmes fonctionnalités sous toutes les plateformes.
Il est 100% Open Source et extrêmement modulaire, ce qui permet une extension et une personnalisation très avancées. Le logiciel peut déjà importer les formats DXF, OCA / GCAD, SVG, STP, STEP, IGS, IGES et autres formats. Vous pouvez également créer un nouveau document à partir de zéro.
Presque toutes les fonctionnalités de FreeCAD sont accessibles à partir de Python. Vous pouvez facilement étendre les fonctionnalités de FreeCAD, les automatiser à l'aide de scripts, construire vos propres modules ou encore intégrer FreeCAD à votre propre application.
Modèle d'un moteur 775 DC par l'utilisateur "jimmihenry", voir Users Showcase .
Le modèle a été entièrement réalisé avec les instantanés de développement hebdomadaires de FreeCAD 0.20. Les images du graphique animé ont été réalisées avec la macro FreeCAD Screen Wiki . Le GIF animé lui-même a été créé à l'aide de GIMP . Pour les notes de version, il a été recadré et redimensionné à l'aide de ezgif .
Systèmes d'exploitation: Linux basés sur Debian, Mac OS X, Windows 7, 8, 8.1, 10, 11 (64 bits).
Page d'accueil : FreeCad
Téléchargements :
Version Stable 0.21.2 :
Version 1.0.0 RC4 :
Installer sur Windows | Installer sur Mac | Installer sous Linux |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire