Rescuezilla est une application d'imagerie de disque open source qui peut créer une sauvegarde de l'intégralité du disque dur. En cas de sinistre (par exemple, une infection virale, des pannes de disque dur, etc.), vous pouvez utiliser l'image créée avec Rescuezilla pour restaurer le système à un état de fonctionnement antérieur, avec tous vos fichiers et paramètres de configuration exactement tels qu'ils étaient à l'origine. l'heure à laquelle la sauvegarde a été créée.
Rescuezilla est l'interface utilisateur graphique de Clonezilla que vous recherchiez peut-être. Mais Rescuezilla est plus qu'une interface graphique Clonezilla !
L'imagerie de disque est le processus de création d'une sauvegarde du disque dur de votre ordinateur qui est géré comme des fichiers stockés sur un disque dur externe, et le "clonage de disque" est le processus de création d'une copie directe sans avoir besoin d'un troisième disque pour le stockage temporaire.
Pour de nombreuses personnes, les outils open source alternatifs tels que Clonezilla sont intimidants et difficiles à utiliser, donc Rescuezilla fournit un environnement graphique facile à utiliser comme les principaux outils commerciaux, Acronis True Image et Macrium Reflect.
Il convient de noter que l'imagerie et le clonage de disque dur sont une tâche très spécialisée qui n'est pas nécessairement la meilleure solution pour chaque utilisateur : il vaut la peine de rechercher si une approche de sauvegarde traditionnelle basée sur des fichiers est plus adaptée au problème spécifique que vous cherchez à résoudre.
Rescuezilla peut être démarré sur n'importe quel PC ou Mac à partir d'une clé USB, et a été soigneusement développé pour être entièrement interopérable avec le Clonezilla. Cela signifie que Rescuezilla peut restaurer les sauvegardes créées par Clonezilla, et que les sauvegardes créées par Rescuezilla peuvent être restaurées à l'aide de Clonezilla !
Rescuezilla a été dérivé de Redo Backup and Recovery (maintenant appelé Redo Rescue) car il avait été abandonné pendant 7 ans. Rescuezilla est plus qu'une fourche triviale : elle a été soigneusement reconstruite à partir de zéro pour être entièrement compatible avec la Clonezilla standard de l'industrie.
Fonctionnalités :
- Environnement graphique simple que tout le monde peut utiliser
- Crée des images de sauvegarde entièrement interopérables avec la norme industrielle Clonezilla
- Prend en charge les images créées par toutes les interfaces d'imagerie open source connues, y compris Clonezilla (voir la section "compatibilité" de la page de téléchargement)
- Prend également en charge les images de machines virtuelles : VirtualBox (VDI), VMWare (VMDK), Hyper-V (VHDx), Qemu (QCOW2), raw (.dd, .img) et bien d'autres
- Accéder aux fichiers à partir d'images (y compris les images de machines virtuelles) à l'aide de "Image Explorer (beta)"
- Prend entièrement en charge les environnements avancés tels que Linux md RAID, LVM et aucune table de partition (système de fichiers directement sur le disque)
- Prend en charge le clonage (pour le mode direct « appareil à appareil » sans avoir besoin d'un troisième disque pour le stockage temporaire)
- Démarrage à partir d'une clé USB Live sur n'importe quel PC ou Mac
- Sauvegarde complète du système, restauration sans système d'exploitation, édition de partitions, protection des données, navigation sur le Web, etc.
- Outils supplémentaires pour le partitionnement du disque dur, la réinitialisation d'usine, la restauration de fichiers
- Navigateur Web pour télécharger les pilotes, lire la documentation
- Explorateur de fichiers pour copier et modifier des fichiers même si le système ne démarre pas
- Basé sur Ubuntu et partclone
Page d’accueil : Rescuezilla
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire