GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un programme distribué gratuitement pour des tâches telles que la retouche photo, la composition d'images et la création d'images.
Il a de nombreuses capacités. Il peut être utilisé comme un simple programme de peinture, un programme de retouche photo de qualité experte, un système de traitement par lots en ligne, un rendu d'image de production de masse, un convertisseur de format d'image, etc.
GIMP est extensible et extensible. Il est conçu pour être complété par des plug-ins et des extensions pour faire à peu près n'importe quoi. L'interface de script avancée permet de tout scripter facilement, de la tâche la plus simple aux procédures de manipulation d'images les plus complexes.
GIMP est écrit et développé sous X11 sur les plateformes UNIX . Mais fondamentalement, le même code s'exécute également sur Windows et MacOs .
Interface personnalisable:
Chaque tâche nécessite un environnement différent et GIMP vous permet de personnaliser la vue et le comportement comme vous le souhaitez. À partir du thème du widget, vous permettant de modifier les couleurs, l'espacement des widgets et la taille des icônes pour des ensembles d'outils personnalisés dans la boîte à outils. L'interface est modulée en soi-disant docks, vous permettant de les empiler dans des onglets ou de les garder ouverts dans leur propre fenêtre. Appuyez sur la touche de tabulation pour les masquer.
GIMP propose un excellent mode plein écran vous permettant non seulement de prévisualiser vos illustrations, mais également d'effectuer des travaux d'édition tout en utilisant au maximum votre écran.
Amélioration des photos :
De nombreuses imperfections de photos numériques peuvent être facilement compensées en utilisant GIMP . Corrigez la distorsion de perspective causée par l'inclinaison de l'objectif en choisissant simplement le mode de correction dans les outils de transformation. Éliminez la distorsion en barillet et le vignettage de l'objectif avec un filtre puissant mais une interface simple.
Le mélangeur de canaux inclus vous offre la flexibilité et la puissance nécessaires pour que votre photographie N/B se démarque comme vous le souhaitez.
Retouche numérique :
GIMP est idéal pour les techniques avancées de retouche photo. Débarrassez-vous des détails inutiles à l'aide de l'outil de clonage ou retouchez facilement des détails mineurs avec le nouvel outil de guérison. Avec l'outil de clonage en perspective, il n'est pas difficile de cloner des objets en gardant à l'esprit la perspective aussi facilement qu'avec le clone orthogonal.
Assistance matérielle :
GIMP inclut un support tout à fait unique pour divers périphériques d'entrée prêts à l'emploi. Des tablettes sensibles à la pression et à l'inclinaison, mais aussi une large gamme de contrôleurs USB ou MIDI . Vous pouvez lier des actions souvent utilisées à des événements de périphérique tels que la rotation d'une molette USB ou le déplacement du curseur d'un contrôleur MIDI . Modifiez la taille, l'angle ou l'opacité d'un pinceau pendant que vous peignez, liez vos scripts préférés aux boutons. Accélérez votre flux de travail !
Formats de fichiers:
La prise en charge des formats de fichiers va des formats courants tels que JPEG ( JFIF ), GIF , PNG , TIFF aux formats à usage spécial tels que les fichiers d'icônes Windows multi-résolution et multi-couleurs. L'architecture permet d'étendre les capacités de format de GIMP avec un plug-in. Vous pouvez trouver un support de format rare dans le registre du plugin GIMP .
Grâce au système de fichiers virtuel transparent, il est possible de charger et d'enregistrer des fichiers à partir d'emplacements distants en utilisant des protocoles tels que FTP , HTTP ou même SMB ( partages MS Windows) et SFTP / SSH .
Pour économiser de l'espace disque, n'importe quel format peut être enregistré avec une extension d'archive telle que ZIP , GZ ou BZ2 et GIMP compressera le fichier de manière transparente sans que vous ayez besoin de faire d'étapes supplémentaires.
Introduction
Après sept années de développement actif, nous sommes fiers d'annoncer la prochaine version majeure de GIMP : GIMP 3.0 ! Initialement axée sur la mise à jour vers une bibliothèque d'interface graphique plus récente , cette version regorge de nouvelles fonctionnalités, d'améliorations et d'optimisations d'utilisation. Bien que nous ne puissions pas détailler toutes les modifications par rapport à la version 2.10, nous souhaitons vous présenter les plus importantes pour vous aider à découvrir cette version.
- Interface utilisateur GTK3 mise à jour
- Effets de couche non destructifs
- Gestion de l'espace colorimétrique
- Dialogue de bienvenue
- Améliorations de la convivialité
- Prise en charge améliorée des formats de fichiers
- Meilleur support de texte
- Nouveau logo
- Outil expérimental
- Mises à jour de l'API
- Changements sous le capot
L'un des principaux objectifs de cette version était de mettre à niveau notre bibliothèque d'interface utilisateur graphique vers GTK3 . Ce travail intensif a nécessité la modification de tous les aspects du code de notre interface utilisateur. Les avantages de ce travail sont les suivants :
-
Une bien meilleure mise à l'échelle de l'interface utilisateur sur les écrans HiDPI , une préoccupation courante pour les utilisateurs de GIMP 2.10.
-
Prise en charge bien meilleure de la saisie sur tablette .
-
Le système de thèmes utilise désormais CSS , ce qui, nous l'espérons, permettra aux utilisateurs de développer plus facilement leurs propres thèmes personnalisés.
-
GIMP 3.0 fonctionne désormais nativement sur Wayland (bien que vous puissiez toujours l'exécuter sur X11 également) !
-
De nombreuses corrections de bugs importantes qui ne pouvaient pas être rétroportées vers la bibliothèque GTK2 que nous utilisions.
Effets de couche non destructifs
Un autre changement majeur introduit dans GIMP 3.0 concerne les filtres non destructifs ( NDE ). Dans GIMP 2.10, les filtres étaient automatiquement fusionnés au calque, ce qui empêchait toute modification ultérieure sans annuler les modifications à plusieurs reprises. Désormais, par défaut, les filtres restent actifs une fois validés. Cela signifie que vous pouvez modifier à nouveau la plupart des filtres GEGL dans le menu du calque ancrable sans avoir à revenir en arrière. Vous pouvez également les activer ou les désactiver, les supprimer sélectivement, ou même les fusionner de manière destructive. Si vous préférez le flux de travail original de GIMP 2.10, vous pouvez sélectionner l'option « Fusionner les filtres » lors de l'application d'un filtre.
Courbes. Filtre non destructif appliqué à un portrait de Sofia en cours de retouche dans GIMP . Photo de Sofia ( CC by-sa 4.0 International).
Les filtres NDE peuvent également être enregistrés dans XCF et rechargés pour des modifications ultérieures. Ainsi, si quelqu'un vous envoie un projet XCF avec des filtres NDE , vous pouvez ajuster les effets d'image et de texte. Vous pouvez également enregistrer et charger XCF avec des filtres tiers, mais ils seront supprimés si vous ne les avez pas installés.
Les filtres GEGL sont désormais accessibles directement grâce au /raccourci clavier de recherche. Cette fonctionnalité s'applique également aux filtres tiers, ce qui facilite la recherche de l'effet adapté à votre projet.
Recherche de filtres avec les actions de recherche
Enfin, les opérations GEGL (l'infrastructure sous-jacente aux filtres dans GIMP ) sont désormais mieux intégrées à GIMP grâce à de nouvelles métadonnées permettant l'enregistrement d'un filtre dans les menus sans encapsuler le code dans GIMP . Ceci est particulièrement utile pour les développeurs tiers souhaitant écrire des filtres .
Certaines personnes seront peut-être heureuses d'apprendre qu'un successeur spirituel de la fonctionnalité Logos héritée est apparu dans les versions récentes de “GEGL”sous le nom de « GEGL Styles » :
Styliser le texte avec le filtre Styles GEGL
Gestion de l'espace colorimétrique
Grâce à une meilleure intégration avec les bibliothèques babl et GEGL , GIMP offre désormais une prise en charge plus étendue des espaces colorimétriques RVB au-delà de sRVB . Par exemple, si vous chargez une image avec un profil colorimétrique AdobeRVB, ces informations seront conservées dans tous les aspects de GIMP , vous permettant ainsi d'effectuer les modifications nécessaires sans perdre les informations d'espace colorimétrique. Cette mise à jour pose également les bases des futurs modes colorimétriques CMJN et LAB .
Cette prise en charge améliorée de tous les espaces RVB s'étend désormais à plusieurs boîtes de dialogue, telles que la fenêtre ancrable Couleurs, la boîte de dialogue de sélection du premier plan et de l'arrière-plan, la fenêtre d'informations du sélecteur de couleurs, et bien plus encore, montrant mieux dans quel espace une couleur est affichée.
La simulation des couleurs et l'épreuvage à l'écran ont également été améliorés de plusieurs manières. En interne, nous avons adapté une plus grande partie de ces options pour utiliser notre bibliothèque “BABL”de couleurs, garantissant ainsi un traitement des couleurs homogène dans GIMP . Nous avons également regroupé les options d'épreuvage à l'écran dans un menu contextuel en bas à droite de la barre d'état. Si un profil CMJN est déjà associé à l'image, vous pouvez cliquer sur l'icône pour activer ou désactiver l'épreuvage à l'écran. Vous pouvez également faire un clic droit sur l'icône pour modifier rapidement le profil colorimétrique, l'intention de rendu, la compensation du point noir et d'autres options pertinentes.
Épreuvage à l'écran Couleur Pop-over
Dialogue de bienvenue
GIMP 3.0 affiche désormais une boîte de dialogue de bienvenue optionnelle au démarrage. Cette fonctionnalité permet de créer ou de charger rapidement de nouvelles images pour les modifier via la section Créer .
Dialogue de bienvenue
La section Personnaliser permet de modifier rapidement plusieurs paramètres de préférences tels que :
- Styles d'icônes symboliques, colorées ou héritées
- Variantes claires, grises et foncées du thème de l'interface utilisateur
- Utilisation des groupes d'outils pour condenser les icônes dans la boîte à outils
- Fusionner les barres d'outils du menu

Personnaliser les options dans la boîte de dialogue de bienvenue
Améliorations de la convivialité
Cette version contient de nombreuses améliorations très attendues pour l' expérience utilisateur de GIMP . Parmi les plus notables, on peut citer :
Couches, canaux et chemins
-
Il est désormais possible de sélectionner plusieurs calques, canaux et chemins ! Auparavant, les utilisateurs devaient cliquer manuellement sur les icônes de lien pour affecter plusieurs calques. Vous pouvez désormais utiliser des raccourcis standard pour sélectionner plusieurs éléments simultanément.
-
Les verrouillages de calque ont été déplacés de l'en-tête ancrable vers un menu contextuel accessible à côté de l'icône de visibilité de chaque calque. Cela vous permet de visualiser plus facilement l'état de verrouillage de chaque élément, notamment grâce à la possibilité de sélectionner simultanément plusieurs calques, canaux ou chemins.
-
Vous pouvez désormais organiser les calques grâce à la nouvelle fonctionnalité d'ensemble de calques . Vous pouvez également rechercher des calques par nom, ce qui facilite leur localisation au sein d'un projet volumineux.
-
Les boîtes de dialogue Nouvelle image et Nouveau calque disposent d'une nouvelle option de remplissage « Gris moyen ( CIELAB ) ».
Montage hors-toile
-
Les outils de peinture peuvent désormais agrandir automatiquement la largeur et la hauteur d'un calque lorsque vous dessinez ! Vous pouvez sélectionner « Étendre les calques » dans les options de l'outil pour dessiner au-delà des limites actuelles des calques.
-
D'autres fonctionnalités telles que les guides et les calques à extension automatique peuvent être utilisées pour travailler dans l'espace hors toile !
Interface utilisateur
-
L’interface de GIMP intègre également des dispositions de langage de droite à gauche dans divers widgets et boîtes de dialogue.
-
Nous respectons désormais mieux les paramètres de réduction des mouvements et des animations du système d'exploitation dans l'interface. Plusieurs animations et « easter eggs » ne s'affichent plus en fonction des paramètres de votre système. Nous avons implémenté ces correctifs suite aux retours d'utilisateurs indiquant que ces animations pouvaient provoquer le mal des transports et d'autres problèmes chez certaines personnes.
-
De nombreuses icônes “legacy”ont été converties au format SVG , permettant une mise à l'échelle plus nette lorsque la taille du thème d'icônes augmente. De nouvelles icônes ont également été créées pour mieux distinguer certaines actions, comme les multiples options de zoom dans l'élément de navigation.
-
La barre de titre sous Windows s'adapte désormais au mode sombre si vous utilisez une variante de thème sombre. Vous pouvez également choisir de fusionner la barre de titre avec le menu pour réduire l'espace occupé à l'écran.
-
Les curseurs de plage de nombres ont été mis à jour pour être plus grands et plus faciles à saisir. Grâce à GTK3 , ils utilisent désormais les icônes +et plutôt que les icônes et , -plus ambiguës .^v
-
Un bug persistant sur MacOs perturbait le texte de l'interface utilisateur pour certains utilisateurs. Ce problème a été corrigé grâce à une mise à jour de la bibliothèque Pango fournie avec GIMP 3.0 !
Flux de travail et raccourcis
-
Le copier-coller crée désormais un nouveau calque par défaut, au lieu d'une « sélection flottante », source de confusion pour de nombreux utilisateurs. L'option « Coller comme données flottantes » permet toujours de créer des calques flottants pour ceux qui préfèrent ce mode de fonctionnement.
-
Les résultats du menu de recherche affichent désormais l' emplacement de chaque action. Si vous vous êtes déjà demandé où se trouvait un filtre ou une fonctionnalité en particulier, vous pouvez désormais les retrouver rapidement ! Nous avons également ajouté un bouton d'aide à la recherche d'action, facilitant ainsi l'apprentissage de chaque fonctionnalité.
-
La dynamique du pinceau peut désormais être désactivée via la case à cocher « Activer la dynamique » dans les options de l'outil, plutôt que de devoir rechercher l'option « Dynamique désactivée » dans la liste.
-
Vous pouvez désormais personnaliser les actions effectuées avec un clic droit ou central (ou tout autre bouton, à l'exception du bouton principal, réservé aux outils) dans Edit > Préférences > Interaction Canvas > Modifier. Par exemple, vous souhaitez modifier la taille de votre pinceau avec un clic droit plutôt qu'en affichant le menu ? C'est possible ! Vous souhaitez désactiver la rotation du canevas car vous ne l'utilisez pas ? C'est possible ! Vous souhaitez activer votre filtre préféré avec un clic central “ALT” ? Aucun problème !
-
Sur Wayland, vous pouvez également associer les boutons de votre tablette à différentes actions . Cette mise à jour offre davantage d'options aux utilisateurs de tablettes pour personnaliser leur flux de travail et appliquer facilement des actions importantes sans changer de périphérique d'entrée.
-
2 nouvelles options d'accrochage sont apparues dans le menu “view”:
-
« Aligner sur les cadres de délimitation » : permet l'accrochage sur la toile aux bordures du calque ou au centre.
-
« Aligner à l'équidistance » : permet d'accrocher un calque pour qu'il soit à la même distance d'un deuxième que ce deuxième est d'un troisième, soit horizontalement, soit verticalement.
-
Prise en charge améliorée des formats de fichiers
GIMP 3.0 prend en charge de nombreux nouveaux formats de fichiers. Les créateurs d'icônes peuvent désormais importer et exporter des icônes ICNS MacOs et des curseurs CUR et ANI Windows . Les utilisateurs d'Amiga peuvent désormais charger des images depuis plusieurs formats ILBM / IFF . Les formats plus récents comme QOI et JPEG XL sont également pris en charge, et l'importation d'anciens formats comme DCX , PAM et WBMP permet d'accéder aux images archivées.
Nouvelle boîte de dialogue d'exportation PSD , avec des options pour enregistrer les chemins de détourage, les profils CMJN et les métadonnées
Les formats existants ont également bénéficié d'importantes mises à jour. Nous avons amélioré la compatibilité pour l'importation et l'exportation de fichiers de projet PSD . Les fichiers JPEG et TIFF contenant des métadonnées spécifiques à Photoshop, telles que les tracés de détourage, les guides et les calques, peuvent désormais être chargés. Les développeurs de jeux peuvent désormais importer des textures DDS avec la compression BC7 moderne . GIMP prend également en charge l'importation et l'exportation de fichiers JPEG, TIFF, PSD et JPEG XL CMJN .
Outre les images, de nouveaux formats de palettes peuvent désormais être importés dans GIMP . Parmi eux, des formats propriétaires comme Adobe Color Book ( ACB ) et Adobe Swatch Exchange ( ASE ) , ainsi que la palette open source Swatchbooker. Suite à l'invasion de l'espace colorimétrique, nous avons également amélioré la prise en charge du chargement des palettes dans le modèle colorimétrique CIE Lab.
Notez qu'il ne s'agit là que de quelques-unes des nombreuses mises à jour de la prise en charge des formats de fichiers dans GIMP 3.0.
Meilleur support de texte
Le moteur de texte interne de GIMP 3.0 bénéficie de plusieurs améliorations majeures. Les polices sont stockées et affichées avec plus de précision ; cela nous permet de mieux distinguer les polices d'une même famille plutôt que de les afficher avec un numéro d'identification différent . Cela permet également aux utilisateurs de mieux voir le vrai gras ou l'italique d'une police, plutôt que de simplement utiliser la version fictive. De plus, nous avons amélioré le chargement des polices et la rétrocompatibilité. De plus, dans le cadre de l'invasion de l'espace colorimétrique, nous prenons désormais en charge les couleurs de texte avec une précision en virgule flottante plutôt qu'en 8 bits.
L'outil Texte mis à jour propose désormais des options pour les contours de texte non destructifs . Vous pouvez spécifier la largeur, le style, la couleur ou le type de motif du contour directement depuis les options de l'outil. Vous pouvez également appliquer des filtres NDE tels que les styles GEGL pour créer des contours. De plus, vous pouvez désormais masquer ou afficher l'éditeur de texte sur la zone de dessin, ce qui devrait faciliter la modification du texte en zoomant.
Nouveau logo
Wilber est allé chez le styliste et a eu droit à un relooking !
Cette nouvelle version a été conçue par le réalisateur et designer Aryeom Han, sous Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International , avec l'aide du reste de l' équipe GIMP .
Toutes les versions antérieures de Wilber sont toujours disponibles dans notre gimp-data référentiel , y compris la version originale créée par Tuomas Kuosmanen (tigert).
Outil expérimental
GIMP 3.0 inclut un nouvel outil de sélection expérimental : Sélection par pinceau . Cet outil permet d'utiliser un pinceau pour sélectionner progressivement un objet ou une zone d'une image. Bien que très pratique, cette fonctionnalité présente encore quelques problèmes de stabilité. Par conséquent, elle n'est pas visible par défaut ; vous devrez l'activer dans la section « Terrain de jeu » des Préférences pour la tester. Vous pouvez accéder à cette section en exécutant GIMP 3.0 avec l' option « Sélection par pinceau ».
Mises à jour de l'API
Comme il s'agit d'une version majeure, nous en profitons pour mettre à jour notre API publique pour les scripts et les plug-ins. Cela nous permet d'offrir aux développeurs tiers l'accès à de nouvelles fonctionnalités, comme l'utilisation simultanée de plusieurs calques et l'utilisation directe des filtres GEGL . Cela nous permet également de nettoyer et de supprimer les fonctions dupliquées ou obsolètes.
Les développeurs de plug-ins peuvent également créer automatiquement une interface utilisateur avec la nouvelle API “Boîte de dialogue de procédure Gimp”. Il suffit de spécifier les paramètres de la fonction, et lorsque vous créez et exécutez la boîte de dialogue, les options sont générées automatiquement. Vous pouvez bien sûr personnaliser le type de widget créé pour chaque paramètre, ajuster le calque ou même ajouter vos propres widgets personnalisés. Vous trouverez toutes les options sur notre page de référence API .
Nous prenons également en charge davantage de langages pour le développement de scripts et de plug-ins pour GIMP . Outre C et TinyScheme de Script-fu, vous pouvez également exécuter des scripts et des plug-ins écrits en Javascript, Lua (bien que cette liaison ait été marquée comme expérimentale en raison d'instabilités) et Vala sur les plateformes qui intègrent GIMP pour prendre en charge ces langages. Nous avons également remplacé Python-fu de GIMP 2.10 par Python 3 standard pour la version 3.0. Vous pouvez voir des exemples de plug-ins dans chaque langage en consultant nos plug-ins de démonstration .
Malheureusement, ces améliorations nuisent à la compatibilité avec les plug-ins et scripts de GIMP 2.10 ; certains de vos plug-ins préférés pourraient donc ne pas fonctionner pour l'instant. L' API étant désormais stable pour toutes les versions de GIMP 3.x, nous espérons que les développeurs commenceront sérieusement à porter leurs plug-ins et scripts (certains modules complémentaires populaires comme Resynthesizer et G'MIC l' ont déjà fait) ! Sur notre nouveau site dédié aux développeurs, nous avons commencé à créer des tutoriels pour faciliter le portage. N'hésitez pas à les partager avec les développeurs de vos scripts préférés.
Changements sous le capot
De nombreux efforts ont été déployés au cours du développement de GIMP 3.0 pour améliorer nos processus de compilation. Le passage d'Autotools à Meson pour la compilation a constitué un changement majeur. Cela a permis une accélération significative de la compilation de GIMP , permettant des tests et un développement plus rapides.
Nous avons également amélioré le multithreading et la sécurité des threads dans plusieurs domaines clés. Les changements sont particulièrement notables dans le code XCF , qui a permis une sauvegarde beaucoup plus rapide, et dans le code de peinture, qui a amélioré les performances et la stabilité.
Notre API publique pour les plug-ins est désormais basée sur l' infrastructure “GObject-Introspection”, ce qui signifie que davantage de langages que ceux répertoriés ci-dessus (dans la section « Mises à jour de l'API » ) peuvent réellement être utilisés (bien que toutes les liaisons n'aient pas été testées et que certaines soient assez instables).
Des travaux importants ont été réalisés pour renforcer la robustesse des implémentations OpenCL, bien que cette fonctionnalité soit toujours désactivée par défaut depuis GIMP 2.10.22 . Nous espérons pouvoir bientôt réaliser des versions expérimentales pour des tests plus larges afin de rétablir l'accélération matérielle.
Traductions
Sur les 85 langues dans lesquelles GIMP est disponible, 48 traductions ont été mises à jour : asturien, basque, biélorusse, portugais brésilien, anglais britannique, bulgare, catalan, kurde central, chinois (Chine), chinois (Taïwan), tchèque, danois, néerlandais, espéranto, finnois, français, galicien, géorgien, allemand, grec, hébreu, hongrois, islandais, indonésien, italien, japonais, kabyle, kazakh, coréen, letton, lituanien, malais, norvégien nynorsk, persan, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, serbe (latin), slovaque, slovène, espagnol, suédois, turc, ukrainien, vietnamien.
Prochaines étapes de la feuille de route
Le développement de GIMP 3.0 a été un long parcours pour les développeurs et la communauté. Nous souhaitons accélérer ce processus. À l'avenir, nous n'intégrerons de nouvelles fonctionnalités que lors de versions mineures (comme GIMP 3.2), et les versions 3.0.x seront réservées aux corrections de bugs (comme c'était le cas jusqu'à la série 2.8 de GIMP ; la série 2.10 faisait exception , car nous ajoutions des fonctionnalités même lors de micro-versions ponctuelles).
Cependant, nous prévoyons également des versions mineures beaucoup plus fréquentes. Plutôt que de prévoir un développement supplémentaire de plus de six ans pour GIMP 3.2, nous prévoyons de le publier dans l'année suivant la version 3.0. Par conséquent, il comportera moins de fonctionnalités, mais celles-ci seront disponibles pour les utilisateurs beaucoup plus tôt. Nous avons déjà défini plusieurs « groupes de fonctionnalités » dans notre feuille de route post-3.0, chacun d'entre eux pouvant donner lieu à une nouvelle version de GIMP 3.x. Le code initial de plusieurs fonctionnalités est déjà développé et publié pour validation, et nous avons hâte d'en parler plus en détail dans de futurs articles !
Durant le développement de la version 3.0, nous avons également commencé à travailler sur un groupe communautaire de conception UX . Nous avons déjà mis en œuvre plusieurs suggestions issues des retours des utilisateurs, et maintenant que la version 3.0 est disponible, nous sommes impatients d'élargir la portée de ces efforts. Nous savons que de nombreux utilisateurs ont des avis tranchés sur l'interface utilisateur de GIMP , et nous souhaitons prendre des décisions éclairées et raisonnées concernant les améliorations futures de l'UX . Nous vous encourageons à participer à la discussion afin de recueillir les contributions d'un plus large éventail d'utilisateurs !
Page d'accueil : https://gimp.org
GIMP pour les systèmes de type Unix
Avertissements et informations
-
Version Flatpak disponible dans : x86-64 et AArch64 .
-
(AppImage) Système d'exploitation pris en charge : Debian 12 ou distribution plus récente
-
Si disponible, le package officiel de votre distribution de type Unix est la méthode recommandée pour installer GIMP !
Choisissez donc votre support d'installation en fonction de vos besoins.
Instructions supplémentaires pour Flatpak
Si le lien ci-dessus n'ouvre pas votre programme d'installation de logiciel, installez-le avec la commande suivante :
flatpak install --user https://flathub.org/repo/appstream/org.gimp.GIMP.flatpakref
Après l'installation, si GIMP n'apparaît pas comme d'autres applications (dans les menus, l'aperçu du bureau, etc.), exécutez-le avec la ligne de commande suivante :
flatpak run org.gimp.GIMP//stable
Cette installation fournira également des mises à jour automatiques régulières. Si votre distribution ne prend pas en charge correctement les mises à jour, vous pouvez toujours utiliser la ligne de commande suivante :
flatpak update
Systèmes sans support flatpak ou AppImage
GIMP peut également fonctionner sur Solaris et est disponible pour la famille de systèmes BSD tels que FreeBSD et OpenBSD.
GIMP pour MacOs
Avertissements et informations
-
Systèmes d'exploitation pris en charge : MacOs 11 Big Sur ou version ultérieure
- IMPORTANT ! ⚠️ App Store : L'équipe GIMP ne propose actuellement aucun package sur l'App Store d'Apple. Tous les téléchargements sur l'App Store sont créés par des tiers et n'ont aucun lien avec l'équipe GIMP. ☢️
-
Système d'exploitation pris en charge : Windows 10 ou version ultérieure
- Il s'agit d'un installateur tout-en-un contenant les versions suivantes de GIMP : x86 32 bits, x86 64 bits et ARM 64 bits. Il installera automatiquement la version appropriée.
- BitTorrent est un système de partage de fichiers peer-to-peer. Il fonctionne en téléchargeant GIMP depuis un réseau distribué d'utilisateurs BitTorrent et peut améliorer considérablement la vitesse de téléchargement. Cette option téléchargera le fichier torrent pour l'installateur de GIMP. Vous devrez peut-être installer un client torrent pour utiliser ce fichier. En savoir plus…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire