lundi 24 juillet 2023

Inkscape 1.3

    INKSCAPE

                           Dessiner en toute liberté.

Inkscape est un logiciel libre d'édition vectorielle similaire à Adobe Illustrator, Corel Draw, Freehand et Xara X. Il se distingue par l'utilisation du format W3C (SVG), un standard ouvert du W3C basé sur le XML, en tant que format natif.

Pour les graphistes de toutes sortes :

Le processus de création peut commencer par des gribouillis sur une feuille en papier, un brouillon de cartographie mentale, une photo au contenu remarquable ou une maquette de logiciel qui ne permettrait vraiment pas de mener le projet à bout. Inkscape peut vous amener de ce stade à un design final de qualité professionnelle prêt pour une publication sur le web ou sous forme physique.

Si la création vectorielle est un procédé nouveau pour vous, le ressenti peut différer, mais vous serez rapidement ravi(e) par la flexibilité et le pouvoir qu'offre Inkscape. Le dessin vectoriel est souvent la méthode de création d'image la plus adaptée pour les logos, les illustrations et l'art qui doit pouvoir être visionné à grande échelle. Le logiciel Inkscape est utilisé dans une large gamme d'industries (mercatique et image de marque, ingénierie et conception assistée par ordinateur, graphismes pour le web, bande dessinée) et d'usages personnels.Il y a de nombreux supports d'apprentissage disponibles.

Publication professionnelle :

Tous les projets Inkscape peuvent être exportés dans des formats pris en charge par les navigateurs web. Inkscape est multiplateforme : il fonctionne sans difficulté sous Windows, Mac OS X et les distributions GNU/Linux.

Communauté libre !

Inkscape est libre et gratuit! C'est-à-dire que son utilisation et sa diffusion sont gratuites, et que vous pouvez étudier son code source et vous en inspirer. La page de téléchargement liste les versions disponibles ainsi que des liens vers le développement et le code source.

Le développement du logiciel Inkscape adhère aux règles de l'Open Source et vise à fournir à la communauté d'utilisateurs un produit résistant et fonctionnel. Le processus de développement est ouvert et communautaire, et axé sur un noyau léger et sur l'extensibilité. Le code provient historiquement du projet Sodipodi Hydra. Nous vous encourageons à vous joindre à nous si avez un intérêt, une compétence ou une voix constructive dont vous souhaiteriez nous faire profiter. Visitez notre page Contribuer pour en savoir plus.

Fonctionnalités d'Inkscape :

Création d'objet

  • Dessin : outil pinceau (dessin à main levée avec des chemins simples), outil crayon (création de courbes de Bézier et de segments), outil calligraphie (dessin à main levée utilisant des chemins remplis représentant des pleins et des déliés)
  • Outils de forme : rectangles (dont les coins peuvent êtres arrondis), ellipses (comprend les cercles, arcs, cordes et rayons), étoiles/polygones (qui peuvent être arrondis et/ou avoir des paramètres aléatoires) et spirales
  • Outil texte (texte multi-lignes, édition sur le canevas)
  • Images matricielles incorporées (avec une commande pour créer et incorporer les bitmaps des objets sélectionnés)
  • Clones (copies d'objets liées « en direct » à l'original), comprenant un outil pour créer des motifs et ordonner des clones

Manipulation d'objet

  • Transformations (déplacement, redimensionnement, rotation, inclinaison), interactivement ou en spécifiant une valeur exacte
  • Ordonnancement sur l'axe Z (avancer, reculer)
  • Groupement d'objets (sélection dans un groupe sans dégrouper, ou entrée dans un groupe en le transformant en calque temporaire)
  • Calques (verrouillage et masquage par calque, réarrangement, etc. ; les calques peuvent être organisés en arbre hiérarchique)
  • Commandes d'alignement et de distribution

Fond et contour

  • Sélecteur de couleur (RVB, TSL, CMJN, roue, CMS)
  • Outil pipette
  • Copie et collage des styles
  • Un éditeur de dégradés gérant plusieurs stops
  • Remplissage par motif (matriciel ou vectoriel)
  • Contours en pointillés, avec de nombreux motifs de pointillés prédéfinis
  • Marqueurs de chemin (marques à la fin, au milieu ou au début, par ex. des têtes de flèche)

Opérations sur les chemins

  • Édition des nœuds : déplacement des nœuds et des poignées de Bézier, alignement et distribution des nœuds, etc.
  • Conversion en chemin (pour les textes et les formes), incluant la conversion des contours en chemin
  • Opérations booléennes
  • Simplification de chemin, avec seuil paramétrable
  • Érosion et dilatation des chemins, morphoses dynamiques et liées
  • Vectorisation des images matricielles (chemins en couleur ou monochromes)

Support du texte

  • Texte sur plusieurs lignes
  • Utilise toute police vectorielle installée, y compris les scripts allant de droite à gauche
  • Ajustement du crénage, de l'inter lettrage et de l'interligne
  • Texte sur chemin (le texte comme le chemin restent éditables)
  • Texte dans une forme (le texte suit alors le contour de la forme)

Rendu graphique

  • Affichage anticrénelé (lissage)
  • Support de la transparence alpha à l'écran et dans les exportations en PNG
  • Rendu complet des objets au cours des transformations interactives

Formats de données

  • Génération et édition intégralement conformes au format SVG
  • Visualisation et édition en direct de l'arbre du document dans l'éditeur XML
  • Exportation aux formats PNG, OpenDocument Drawing, DXF, sk1, PDF, EPS, PostScript et d'autres
  • Exportation et conversion possibles en ligne de commande

Cette version d’Inkscape ne fonctionne pas sur Windows XP. Inkscape 0.92.3 est la dernière version fonctionnant sur XP.

Notes de version : Inkscape lance la version 1.3 en mettant l'accent sur l'organisation efficace du travail !

 

Avec la version 1.3 d'Inkscape, vous trouverez des performances améliorées , plusieurs nouvelles fonctionnalités et un ensemble solide d'améliorations pour quelques-unes existantes.

Cette version vise à aider les utilisateurs à s'organiser et à travailler plus efficacement avec notre logiciel d'édition vectorielle gratuit et open source.

En fait, nos développeurs de projets, pour la plupart des contributeurs bénévoles du monde entier, ont travaillé dur dans les coulisses sur la base de code pour améliorer les performances du logiciel. Certaines des tâches de rendu lourdes ont été séparées en interne, pour améliorer les performances lors du zoom, du panoramique et de la transformation d'objets. Par défaut, Inkscape exploitera désormais la puissance de tous les cœurs de votre ordinateur lors du rendu des objets, mais vous pouvez également choisir de limiter ses pouvoirs dans les préférences.

Comme toujours, il y a quelques nouvelles fonctionnalités dans cette version, qui ont été testées par les utilisateurs lors de la version bêta.
Un grand merci
 à tous ceux qui ont prêté main forte à cette étape importante du processus !

Parmi nos favoris, plusieurs visent à vous aider à organiser les choses et à travailler plus efficacement lorsque vous utilisez Inkscape.

Outil Générateur de formes

Combinaison de chemins par cliquer-glisser pour créer de nouveaux chemins avec l'outil Shape Builder 
Combinaison de chemins par cliquer-glisser pour créer de nouveaux chemins avec l'outil Shape Builder

 

Le nouvel outil Shape Builder d'Inkscape aide à faire le travail rapidement et efficacement. Vous apprécierez la vue d'ensemble de toutes les formes et la possibilité de sélectionner plusieurs formes qui se chevauchent - cliquez ou cliquez et faites-les glisser. Vos objets conserveront également leur couleur d'origine. Les raccourcis pour cet outil incluent Shift pour basculer rapidement entre l'ajout et la soustraction de pièces. Il y a une mise en garde pour l'outil en ce moment, car il est encore assez nouveau. Lorsque vous l'utilisez avec des formes courbes, vous pouvez vous retrouver avec des chemins avec un grand nombre de nœuds. Si vous n'avez pas besoin d'être vraiment précis, utilisez Ctrl+L ou le LPE 'Simplifier' pour simplifier le résultat. Ceci est sur la liste à traiter dans une future version d'Inkscape.

Boîte de dialogue Ressources documentaires

La boîte de dialogue Ressources du document affiche des statistiques sur votre document 
La boîte de dialogue Ressources du document affiche des statistiques sur votre document

Si vous aimez organiser efficacement vos documents Inkscape, cet outil est fait pour vous. Il y a des moments où il est essentiel de pouvoir voir rapidement un aperçu des éléments - lors du partage d'un fichier pour une impression commerciale, par exemple. Il s'agit d'une liste de contrôle des ressources contenues dans votre document, notamment des motifs, des filtres, des couleurs, des polices, des symboles, des marqueurs et bien plus encore.

Collections de polices

Créer une collection de polices et filtrer par collection 
Créer une collection de polices et filtrer par collection

Toujours sur le chemin de l'organisation, ce nouveau bouton aide ceux qui luttent avec de nombreuses polices à les classer par collections - et à identifier facilement et rapidement la ou les polices à saisir pour quel contrat, client ou projet personnalisé. Ou vous pouvez les organiser par style - cursif, amusant, avec empattement, sans empattement... Il y a une nouvelle icône pour vous aider à trouver ces collections.

Motifs

Réglage des paramètres de pattern dans le Pattern Editor 
Réglage des paramètres de pattern dans le Pattern Editor

Non seulement vous avez accès à une bibliothèque de motifs funky et pratique dans Inkscape, mais il existe également un nouvel éditeur de motifs qui vous permet d'ajuster un motif. En plus d'être très utile, c'est aussi amusant à explorer... amusez-vous à jouer avec la forme, la taille et la rotation avec ces répétitions. Modifiez les couleurs de votre version d'un motif et adaptez également le décalage.

Pour votre organisateur intérieur, les modèles sont maintenant classés en collections ici, de sorte qu'ils sont plus faciles à trouver une seconde fois.

Inkscape 1.3 a beaucoup à offrir en termes d'améliorations des fonctionnalités que vous connaissez et aimez déjà. Nous avons dressé une courte liste de ceux à vérifier en premier:

Boîte de dialogue Calques et objets

Définition de l'opacité et du mode de fusion dans la boîte de dialogue Calques et objets 
Définition de l'opacité et du mode de fusion dans la boîte de dialogue Calques et objets

Le champ de recherche est de retour ! Créer et filtrer par nom. La boîte de dialogue Objets améliorée vous permet d'utiliser à nouveau le curseur pour régler l'opacité ou le mode de fusion d'un calque, et de faire glisser plusieurs objets pour les masquer ou les verrouiller d'un seul coup. fait. Vous apprécierez également les raccourcis pour naviguer et peaufiner - les touches fléchées, la barre d'espace et la touche Maj ont toutes un rôle.

Barre d'accrochage persistante

Pour ceux d'entre vous qui utilisent l'accrochage, vous pourrez à nouveau ajuster rapidement les paramètres d'accrochage. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas joué avec cette fonctionnalité, il est maintenant temps de la tester.

Marges de page et fond perdu

Définition des marges de page 
Définition des marges de page

Lorsque vous préparez votre document pour l'impression (en RVB, bien sûr), vous avez désormais plus de contrôle sur les marges et le fond perdu. Vous remarquerez les nouvelles poignées rondes au milieu des bordures de page. Cliquez simplement dessus et faites-les glisser pour définir vos marges. En ce qui concerne la limite rouge de la marge de fond perdu, vous pouvez la modifier à partir de la barre de commandes de l'outil, dans un menu déroulant qui vous permet de personnaliser votre document.

Sélection au lasso pour les nœuds

Être un ranger de nœuds est devenu plus facile ! Vous apprécierez de pouvoir maintenir la touche Alt enfoncée et de dessiner pour sélectionner des nœuds difficiles à sélectionner avec la sélection par rectangle.

Sélection de nœuds en dessinant autour d'eux 
Sélection de nœuds en dessinant autour d'eux

Refonte de la boîte de dialogue Live Path Effects (LPE)

Boîte de dialogue LPE repensée pour un accès rapide et facile 
Boîte de dialogue LPE repensée pour un accès rapide et facile

Si vous avez toujours voulu mieux gérer votre situation LPE, cette boîte de dialogue remaniée vous offre exactement cela. Affichez un aperçu de votre pile dépliée et profitez d'un moyen plus rapide d'ajouter un nouveau LPE à votre travail tout en vous permettant de voir plus facilement celui que vous avez sélectionné.

Importation PDF réécrite

Boîte de dialogue d'importation PDF informative et riche en fonctionnalités 
Boîte de dialogue d'importation PDF informative et riche en fonctionnalités

L'importateur PDF d'Inkscape a subi une refonte. Vous trouverez une nouvelle boîte de dialogue avec un aperçu de ce qu'Inkscape fera avec chaque police qu'il trouve dans votre PDF, et plus encore.   

La logique de suppression des nœuds a été modifiée

Inkscape devinant le résultat souhaité lors de la suppression de nœuds (principalement des résultats lisses) 
Inkscape devinant le résultat souhaité lors de la suppression de nœuds (principalement des résultats lisses)

Désormais, la suppression de nœuds ne se comporte pas toujours de la même manière, car Inkscape essaie de détecter si vous voulez que le résultat soit une ligne droite reliant les nœuds, ou si vous voulez que le résultat soit une courbe ronde et lisse.

Couleurs épinglées dans la palette

Nous travaillons dur pour vous aider à trouver les couleurs dont vous avez besoin pour réussir. Choisissez et épinglez les couleurs les plus importantes d'une palette et gardez-les à portée de main. Ensuite, détachez ceux dont vous n'avez pas besoin. Personnalisez également la taille des échantillons de couleurs. C'est pratique quand on a un projet avec une palette de couleurs précise à respecter. De plus, le nouveau raccourci F masque toutes les superpositions de canevas et tout ce qui se trouve en dehors de la page, vous pouvez donc vérifier vos résultats et voir ce qui va être imprimé.

Faire défiler la palette, avec les couleurs épinglées à gauche 
Faire défiler la palette, avec les couleurs épinglées à gauche

Coller sur la page

Maintenant, vous pouvez copier et coller un objet d'une page à une autre et il atterrira dans la même position. C'est formidable lors de la création de modèles et de présentations ou de clones pour l'animation à l'aide d'Inkscape.

Refonte de l'éditeur de filtres

La boîte de dialogue Filtres change automatiquement la mise en page lors du redimensionnement 
La boîte de dialogue Filtres change automatiquement la mise en page lors du redimensionnement

Cette boîte de dialogue est maintenant plus facile à utiliser. Vous apprécierez le menu contextuel lors de l'application d'un filtre à votre sélection et de la recherche de certains effets, comme le flou. Pour plus d'informations, les notes de publication d'Inkscape 1.3 sont à jour pour vous aider à comprendre tous les changements inclus.

Homepage : https://inkscape.org/fr/

TÉLÉCHARGER Inkscape 1.3 pour Windows 32 bits (exe)
TÉLÉCHARGER Inkscape 1.3 pour Windows 32 bits (msi)

TÉLÉCHARGER Inkscape 1.3 pour Windows 32 bits (7z)

TÉLÉCHARGER  Inkscape 1.3 pour Windows 64 bits (exe)
TÉLÉCHARGER Inkscape 1.3 pour Windows 64 bits (msi)

TÉLÉCHARGER  Inkscape 1.3 pour Windows 64 bits (7z)

TÉLÉCHARGER Inkscape 1.3 pour MacOs (Intel)

TÉLÉCHARGER Inkscape 1.3 pour MacOs (ARM64)
TÉLÉCHARGER Inkscape pour Linux
Tous les téléchargements pour Inkscape

Aucun commentaire: