mardi 2 avril 2024

NetBSD 10.0

  NetBSD est un système d'exploitation Open Source de type Unix gratuit, rapide, sécurisé et hautement portable . Il est disponible pour une large gamme de plates-formes, des serveurs à grande échelle et des systèmes de bureau puissants aux appareils portables et embarqués.

Sa conception épurée et ses fonctionnalités avancées le rendent excellent pour une utilisation dans les environnements de production et de recherche, et le code source est disponible gratuitement sous une licence conviviale.

NetBSD est développé et soutenu par une communauté internationale large et vivante. De nombreuses applications sont facilement disponibles via pkgsrc, la collection de packages NetBSD.

NetBSD est livré avec un moteur de filtrage de paquets dans le noyau, permettant le filtrage du trafic en fonction de l'interface, du protocole, du port, des tos, du ttl, de la source, de la destination et de nombreux autres facteurs. Garder cela à l'intérieur du noyau permet des performances supérieures.

Les objectifs du projet NetBSD :

Un projet n'a aucun intérêt s'il n'a pas d'objectifs. Heureusement, le projet NetBSD a suffisamment d'objectifs pour le maintenir occupé pendant un certain temps. De manière générale, le projet NetBSD:

  • Fournit un système BSD bien conçu, stable et rapide,
  • Évite les licences encombrantes,
  • Fournit un système portable, qui fonctionne sur de nombreuses plates-formes matérielles,
  • Fonctionne bien avec d'autres systèmes,
  • Conforme aux normes des systèmes ouverts autant que possible.

En résumé: Le projet NetBSD fournit un système librement disponible et redistribuable que les professionnels, les amateurs et les chercheurs peuvent utiliser de la manière qu'ils souhaitent.

NetBSD est conçu pour tirer parti du dernier matériel haut de gamme disponible dans les systèmes Alpha, PowerPC et PC, tout en conservant la prise en charge des anciennes architectures. Tout cela est fait à partir de la même arborescence source et n'est possible qu'en raison de l'accent mis sur la conception correcte et le code propre. Cela fait également de NetBSD une base de code idéale pour le portage vers de nouvelles machines et plates-formes intégrées, telles que les mips, les ARM et les appareils portables Windows CE basés sur Super-H.

Caractéristiques principales de NetBSD :

Plusieurs fonctionnalités de sécurité sont disponibles dans NetBSD, y compris IPsec - pour IPv4 et IPv6. Il existe également: un système d'intégrité des fichiers (Veriexec), un cadre d'autorisation du noyau (kauth), des fonctionnalités d'atténuation des exploits (PaX), le chiffrement du disque (CGD) et une variété d'autres fonctionnalités de détection des bogues du noyau interne telles que KMEM_REDZONE et KMEM_SIZE.

D'autres services réseau sécurisés classiques sont disponibles, tels que SSH (OpenSSH) et Kerberos 5 (Heimdal). Tous les services ont par défaut leurs paramètres les plus sécurisés et aucun service n'est activé par défaut pour les nouvelles installations.

NetBSD a été le premier système d'exploitation gratuit à fournir une norme de pointe conforme à l'implémentation IPv6. Et il continue de travailler avec le projet KAME pour suivre les modifications apportées aux spécifications. Il a également été le premier système d'exploitation gratuit à être livré avec NFS via IPv6, pour la partie client et serveur.

NetBSD fournit une prise en charge complète du client et du serveur NFS dans le noyau, interopérable avec d'autres systèmes, pour les protocoles NFS2 et NFS3. Cela inclut la prise en charge de l'échange sur NFS, et aucune limite arbitraire sur la taille des partitions d'échange. La création de fichiers côté client est correctement implémentée sur les systèmes sans ce verrouillage par points n'est pas fiable.

NetBSD contient une variété d'autres logiciels gratuits, notamment 4.4BSD Lite2 de l' Université de Californie à Berkeley . Prend en charge les types de réseaux suivants: ARCnet, ATM, Ethernet, FDDI, HIPPI, PPP-pppd (8), SLIP-slip (8), Token Ring.

Prend également en charge les protocoles réseau suivants: Appletalk - atalk (4), ISO - iso (4), TCP / IP (IPv4) - ip (4), TCP / IP (IPv6) - ip6 (4).

Page d'accueil : https://netbsd.org

NetBSD prend en charge de nombreuses plates-formes, notamment les populaires i386 et amd64, ARM, SPARC, Alpha, Amiga, Atari et m68k et les ordinateurs Apple Macintosh basés sur PowerPC. Les détails techniques pour chacun d'entre eux peuvent être trouvés sur le site NetBSD .

Téléchargements :


Aucun commentaire: