Debian a été lancée en août 1993 par Ian Murdock, comme une nouvelle distribution qui serait faite de façon ouverte, dans l'esprit de Linux et GNU. Debian avait la réputation d'être soigneusement et consciencieusement mise en place, et maintenue et gérée avec autant de soins. Cela a commencé comme un groupe petit et très soudé de hackers de logiciel libre, et graduellement cela s'est développé pour devenir une communauté de développeurs et d'utilisateurs vaste et bien organisée.
Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux ou le noyau FreeBSD. Linux est un logiciel initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde. FreeBSD est un système d'exploitation comprenant un noyau et d'autres logiciels.
Cependant, un travail est en cours pour donner d'autres noyaux à Debian, principalement Hurd. Hurd est une collection de serveurs qui fonctionnent au-dessus d'un micronoyau (tel que Mach) pour implémenter différentes fonctionnalités. Hurd est un logiciel libre produit par le projet GNU.
Une grande partie des utilitaires de base qui constituent le système d'exploitation vient du projet GNU ; d'où les noms : GNU/Linux, GNU/kFreeBSD et GNU/Hurd. Ces utilitaires sont libres eux aussi.
Debian est livré avec plus de 29 000 packages, logiciels précompilés regroupés dans un format agréable pour une installation facile sur votre machine. Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux .
La disponibilité et les mises à jour d'OpenJDK, du compilateur Java GNU, de l'interpréteur de bytecodes Java GNU, de Classpath et d'autres versions gratuites de la technologie Java, dans Debian GNU / Linux nous permettent de livrer des applications Java dans le référentiel principal de Debian.
Pour les utilisateurs non anglophones, les systèmes de gestion de paquets prennent désormais en charge les descriptions de paquets traduits. Il montrera automatiquement la description d'un paquet dans la langue maternelle de l'utilisateur, si disponible.
Vous pouvez installer Debian GNU / Linux à partir de divers supports d’installation tels que les DVD, les CD, les clés USB et les disquettes, ou à partir du réseau. GNOME est l’environnement de bureau par défaut et est contenu sur le premier CD. D'autres environnements de bureau, KDE, Xfce ou LXDE, peuvent être installés via deux nouvelles images de CD alternatives. À nouveau disponibles avec Debian GNU / Linux 7, il existe des CD et DVD multi-archives prenant en charge l’installation de plusieurs architectures à partir d’un seul disque; et cette version ajoute des disques Blu-ray, permettant à l'archive de toute une architecture d'être livrée sur un seul BD.
En plus des supports d’installation habituels, Debian GNU / Linux peut désormais aussi être utilisé directement sans installation préalable. Les images spéciales utilisées, appelées images en direct, sont disponibles pour les CD, les clés USB et les configurations Netboot. Initialement, ceux-ci sont fournis pour les architectures amd64 et i386 uniquement.
Page d’accueil : https://www.debian.org
TÉLÉCHARGER Debian 11.2.0 'Bullseye' (Toutes les versions)
TÉLÉCHARGER Debian 11.2.0 Live amd64
TÉLÉCHARGER Debian 11.2.0 Live i386
TÉLÉCHARGER Debian 10.10.0 'Buster' (Toutes les versions)
TÉLÉCHARGER Debian 9.13.0 'Stretch' (Toutes les versions)
TÉLÉCHARGER Debian 8.11 'Jessie' (Toutes les versions)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire