dimanche 11 novembre 2018

GIMP 2.10.8

  The Gimp , “le GNU Image Manipulation Program”, ou GIMP, est un programme de traitement d'images connu aussi pour être un concurrent direct de Photoshop tout en étant gratuit.

Il est une excellente application avec laquelle vous pourrez générer toute sorte de graphiques, et dont la grande quantité d’outils offerts est remarquable. Vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup de connaissances en conception, The Gimp le dissimulera complètement.
The Gimp possède un grand nombre d’options pour retoucher des images, créer des présentations multimédia, des outils de couleurs et de conception, travailler avec des couches, canaux et autres.
Le programme est compatible avec les formats BMP, GIF, JPG, PCX, PNG, PS, TIF, TGA, XPM et plusieurs autres formats, et on peut même lui ajouter plus de 100 plug-ins. Cette version dispose d’une liste interminable de corrections, modifications et nouveautés qui améliorent considérablement son fonctionnement.

The GIMP

 GIMP est un éditeur d'image multiplateforme disponible pour GNU / Linux, OS X, Windows et plusieurs systèmes d'exploitation. C'est un logiciel libre , vous pouvez changer son code source et distribuer vos modifications.

Que vous soyez graphiste, photographe, illustrateur ou scientifique, GIMP vous fournit des outils sophistiqués pour accomplir votre travail. Vous pouvez encore améliorer votre productivité avec GIMP grâce à de nombreuses options de personnalisation et des plugins tiers.

Software 5 etoiles

GIMP prend enfin en charge le texte vertical (écriture de haut en bas)! Cette fonctionnalité est particulièrement attendue pour plusieurs systèmes d’écriture d’Asie de l’Est , mais également pour tous ceux qui souhaitent concevoir un texte vertical sophistiqué.

Texte vertical
Texte vertical dans GIMP 2.10.6.

Pour cette raison, GIMP fournit plusieurs variantes de texte vertical, avec une orientation mixte (typique de l’écriture verticale en Asie de l’Est) ou une orientation verticale (plus courante pour l’écriture verticale occidentale), avec des options de gauche à droite et de gauche. colonnes à droite.

Merci à Yoshio Ono pour l'implémentation verticale du texte!

Little Planet 

Ce nouveau filtre est construit sur l' gegl:stereographic-projection opération pré-existante et est conçu pour créer des "petites planètes" à partir d'images panoramiques équirectangulaires à 360 × 180 °.

Filtre Little Planet
Filtre Little Planet dans GIMP 2.10.6. 
Image sur toile : Luftbild Panorama der Isar bei Ettling en Basse - Bavière , par Simon Waldherr, ( CC by-sa 4.0
 ).

Long Shadow 

Ce nouveau filtre basé sur GEGL simplifie la création de longues ombres dans plusieurs styles visuels.

Il y a une poignée d'options configurables, toutes vous aidant à réduire les étapes supplémentaires pour obtenir l'effet désiré.

Redressement amélioré dans l'outil Mesure 

Beaucoup de gens ont apprécié la nouvelle fonctionnalité Horizon Straightening ajoutée dans GIMP 2.10.4. Pourtant, beaucoup d’entre vous voulaient aussi un redressement vertical. C'est maintenant possible.

Redressement vertical
Redressement vertical dans GIMP 2.10.6. 
Image sur toile : Vue du mur d'enceinte ouest de la grande mosquée de Kairouan , par Moumou82 ( CC by-sa 2.0
 ).

En mode Auto (par défaut), Redresser se calera sur le plus petit angle pour décider du redressement vertical ou horizontal. Vous pouvez remplacer ce comportement en spécifiant explicitement ce qu'il doit être.

Optimisation du rendu prévisualisable 

La plupart des créateurs travaillant sur des projets complexes dans GIMP ont eu de mauvais jours quand il y a beaucoup de calques dans une grande image, et GIMP ne peut pas suivre la liste des calques ou afficher / masquer les calques.

Une des raisons était que GIMP ne pouvait pas mettre à jour l’interface utilisateur tant qu’il n’était pas rendu les aperçus de la couche. Elle a encore fait des miracles ici en ayant la plupart des aperçus dessinables rendus de manière asynchrone.

Pour l'instant, les groupes de calques constituent la seule exception. Leur rendu de manière asynchrone n'est toujours pas possible. Aussi, jusqu'à ce que nous nous en occupions, nous vous avons permis de désactiver complètement les aperçus des groupes de couches de rendu. Rendez-vous sur Préférences> Interface et cochez la case correspondante.

Désactiver l'aperçu des groupes de calques
Désactiver l'aperçu des groupes de couches dans GIMP 2.10.6.

Encore une chose à mentionner ici. Pour les utilisateurs à l'esprit technique, la boîte de dialogue ancrable Dashboard ( introduite dans GIMP 2.10.0 ) affiche désormais le nombre d'opérations asynchrones exécutées dans le groupe Misc .

Une nouvelle localisation: Marathi 

GIMP était déjà disponible en 80 langues. Eh bien, il y a 81 langues maintenant!

Une équipe de l' Université North Maharashtra , Jalgaon, a travaillé sur une traduction en marathi et a contribué à la traduction presque complète de GIMP .

Bien sûr, il ne faut pas oublier tous les autres traducteurs qui font un travail formidable sur GIMP . Dans cette version, 13 autres traductions ont été mises à jour: portugais brésilien, néerlandais, français, allemand, grec, italien, letton, polonais, roumain, russe, slovène, espagnol et suédois.

Merci tout le monde!

GIMP en marathi
Traduction en marathi dans GIMP 2.10.6.

Filtrage de dialogue de fichier simplifié 

Une cause fréquente de confusion dans les dialogues de fichiers (ouverture, sauvegarde, exportation ...) était la présence de deux listes de formats de fichiers, l’une pour l’affichage des fichiers avec une extension spécifique, l’autre pour le choix du format de fichier. Nous avons donc rationalisé cela.

Une seule liste est disponible à présent. Elle fonctionne à la fois comme filtre pour les images affichées et comme sélecteur de format de fichier pour l'image que vous êtes sur le point d'enregistrer ou d'exporter.

Boîte de dialogue de fichier
Boîte de dialogue de fichier dans GIMP 2.10.6.

En outre, une nouvelle case à cocher vous permet d'afficher la liste complète des fichiers, quel que soit le format de fichier actuellement choisi. Cela peut être utile lorsque vous souhaitez appliquer une extension de fichier inhabituelle ou réutiliser un nom de fichier existant en le sélectionnant dans la liste, puis en ajoutant votre extension.

La fin de l' enfer des DLL ? Une note de plug-in développeurs ... 

Un problème majeur au fil des années, sous Windows, était ce que les développeurs appelaient l' enfer des DLL . Cela était principalement dû à un logiciel tiers installant des bibliothèques dans des dossiers système ou à des plug-ins tiers s’installant eux-mêmes avec des bibliothèques partagées interférant avec d’autres plug-ins.

Le premier avait déjà été corrigé en modifiant l' ordre de priorité de la recherche DLL . Cette version fournit un correctif supplémentaire en prenant en compte les plug-ins 32 bits exécutés sur les systèmes Windows 64 bits ( mode WoW64 ).

Ce dernier a déjà été corrigé depuis GIMP 2.10.0 si vous avez installé vos plug-ins dans son propre répertoire (ce qui n’est pas encore obligatoire, mais qui sera dans GIMP  3).

Par exemple, si vous avez un plug-in nommé myplugin.exe, veuillez l'installer sousplug-ins/myplugin/myplugin.exe. De cette façon, non seulement vous ne polluez pas les autres plug-ins si vous avez déjà inclus des bibliothèques, mais votre bibliothèque ne sera pas empêchée de s'exécuter également par des bibliothèques indésirables. Tous nos plug-ins principaux sont maintenant installés de cette façon.Tous les plug-ins tiers devraient l'être également.

Développement en cours :  

Préparez-vous à l'invasion de l'espace! 

Pendant ce temps,Pippin et Mitch , qui se déroulaient simultanément sur les fronts babl, GEGL et GIMP 2.99, se sont lancés dans un projet surnommé « invasion spatiale », dont le but final est de simplifier et d’améliorer la gestion des couleurs dans GIMP . Projets basés sur GEGL .

Invasion spatiale (développement en cours)
Des chèvres mutantes de l’espace, débarquant bientôt dans GIMP .

Il y a environ un an, babl, la bibliothèque utilisée par GIMP et GEGL pour effectuer des conversions de couleurs, permettait de relier des espaces de couleurs RVB arbitraires aux formats de pixels existants. Cela a permis à GIMP de commencer à utiliser babl pour effectuer des conversions entre certaines classes de profils de couleurs, au lieu de s’appuyer uniquement sur la bibliothèque LCMS , ce qui améliore considérablement les performances. Cependant, ces conversions n'auraient lieu que sur les bords entre la représentation d'image interne utilisée par GIMP et le monde extérieur; en interne, le profil de couleur réel de l'image avait un effet limité, entraînant des résultats incohérents ou incorrects pour certaines opérations de traitement d'image.

L'effort actuel cherche à changer cela, en ayant toutes les données d'image autour des informations concernant son profil de couleur en interne. Lorsqu'il est correctement géré par GEGL et GIMP , cela permet à babl d'effectuer les bonnes conversions au bon moment, en permettant à toutes les opérations de traitement d'image d'être appliquées dans l'espace colorimétrique correct.

Alors que les travaux en cours pour atteindre cet objectif est déjà disponible dans le babl de ligne principale et GEGL versions, nous sommes en train limitons à la GIMPversion de développement 2.99 (pour devenir GIMP 3.0), mais il sera très probablement faire son chemin dans un avenir GIMP 2.10. x libération.

Extensions GIMP 

Enfin, Jehan, du projet ZeMarmot , a travaillé sur des extensions dans GIMP . Une extension peut être n'importe quoi, des plug-ins pour éclabousser des images, des motifs, des pinceaux, des dégradés ... En gros, tout ce qui peut être créé et ajouté par quiconque. L'objectif final serait de permettre aux créateurs de telles extensions de les télécharger sur des référentiels publics, et de les rechercher et de les installer en quelques clics, avec la gestion des versions, les mises à jour, etc.

Extension (Développement en cours)
Responsable de l'extension dans le futur GIMP

Ce travail est également dans la branche de développement pour le moment, mais devrait également aboutir à une version ultérieure de GIMP 2.10.x.

Aider au développement 

Gardez à l'esprit que Pippin et Jehan sont capables de travailler sur GEGLet GIMPgrâce au financement participatif et au soutien de la communauté. Chaque petit geste aide à soutenir leur travail et contribue à rendre GIMP / GEGL encore plus génial! Si vous avez un moment, consultez leurs pages de support:

  Page d'accueil : https://gimp.org

TELECHARGER GIMP 2.10.8 pour Windows x64

TÉLÉCHARGER GIMP 2.10.8 pour macOS

TÉLÉCHARGER GIMP flatpack pour les systèmes Unix

TÉLÉCHARGER GIMP 2.10.8 Source

TELECHARGER GIMP 2.8.22 pour Linux


Enregistrer un commentaire