samedi 6 octobre 2018

Comment récupérer des fichiers utilisateur supprimés par Windows 10 version 1809 pendant la mise à niveau.

L'un des bogues les plus critiques de la mise à jour de Windows 10 Octobre 2018 (version 1809) provoque une suppression inattendue de fichiers utilisateur lors de la mise à niveau.

Bien que Microsoft n'ait pas encore commenté ce problème, de plus en plus d'utilisateurs signalent le même problème, ce qui conduit apparemment à la suppression de fichiers stockés dans des bibliothèques lorsque la nouvelle mise à jour du système d'exploitation est installée.

Pour le moment, on ne sait toujours pas pourquoi et qui est affecté par le problème, mais à en juger par les rapports des utilisateurs, il n’existe pratiquement aucun moyen de récupérer les données perdues.

En effet, Windows 10 ne déplace pas les fichiers vers un autre emplacement et ne les stocke pas dans une sauvegarde, mais les supprime entièrement pour une raison qui reste à déterminer.

Heureusement, malgré l'absence de solution simple au départ, il semble que vous puissiez récupérer les fichiers perdus à l'aide du logiciel de récupération de données. L'efficacité de ces applications dépend toutefois d'une série de facteurs, notamment du nombre d'opérations sur les fichiers (lecture et écriture) effectuées après l'installation de la mise à jour d'octobre 2018.

Cela signifie que vous ne devez rien faire après avoir constaté que vos données ont disparu et qu'il est vivement recommandé d'exécuter les applications de récupération de fichiers dès que possible.

Comment récupérer vos précieuses données :

Bien qu'il n'y ait aucune garantie que 100% de tous vos fichiers soient récupérés, l'une des applications qui semble être efficace s'appelle Recuva .

Disponible gratuitement, Recuva analyse vos disques durs à la recherche de fichiers supprimés et vous permet de les récupérer.

Comme je l'ai dit plus tôt, tout dépend de plusieurs facteurs et rien ne garantit que toutes vos données seront récupérées, mais c'est à peu près la seule chose que vous puissiez faire à cet égard.

Après avoir téléchargé Recuva, lancer une tâche de récupération de fichier est assez facile. Le programme est livré avec un assistant intégré qui vous guide tout au long du processus. Je vous recommande, en particulier, de désigner spécifiquement l'emplacement où se trouvaient précédemment les fichiers perdus.

En d'autres termes, ne laissez pas Recuva analyser toutes vos unités pour toutes vos données - cela ne prend que plus de temps et pourrait donner des résultats mitigés. Essayez de n’analyser que les emplacements où vous savez que vos fichiers ont été stockés. L’efficacité dans ce cas pourrait être encore meilleure.

De même, si vous ne disposez que de certains types de données, tels que des fichiers audio, assurez-vous de les sélectionner au cours de l'Assistant. De cette façon, Recuva ne cherchera pas tous les formats de fichiers, mais seulement l’audio, ce qui peut aider à récupérer davantage de données.

Une suggestion que certaines personnes proposent sur les forums de support est d'essayer de revenir à la version précédente de Windows et de voir si les fichiers sont restaurés. SURTOUT NE FAITES PAS CELA !

Non seulement vos données perdues ne sont pas là car Windows ne les inclut pas dans l'image qu'il crée pour la mise à niveau, mais il sera également plus difficile de récupérer les fichiers si le système d'exploitation est réinstallé.

Le processus de récupération de fichier peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures, il est donc préférable de le laisser se terminer sans redémarrer le système. Aussi, essayez de ne pas travailler sur l'ordinateur pendant tout le temps si cela est possible.


Enregistrer un commentaire