lundi 8 septembre 2025

RSS Guard 4.8.6

 Challenger-Systems : Toutes les News sur les logiciels Informatiques !   RSS Guard est un lecteur de flux simple (mais puissant). Il est capable de récupérer les formats de flux les plus connus, y compris RSS/RDF et ATOM. RSS Guard est gratuit et en open source. il prend actuellement en charge le tchèque, le néerlandais, l'anglais, le français, l'allemand et l'italien. RSS Guard ne dépendra jamais d'autres services - cela inclut les agrégateurs de nouvelles en ligne comme Feedly, The Old Reader et d'autres. RSS Guard est développé au-dessus de la bibliothèque Qt et prend en charge les systèmes d'exploitation suivants :

  • Windows
  • GNU/Linux
  • OS/2 (eComStation)
  • Mac OS X
  • xBSD (éventuellement)
  • Android (éventuellement)
  • Autres plateformes supportées par Qt

RSS Guard peut fonctionner avec RSS/ATOM/JSON et prend également en charge de nombreux services RSS en ligne :

Changelog :

Chers utilisateurs, ceci est (probablement) la dernière version de la gamme 4.x de RSS Guard.

J'ai longuement réfléchi à l'état actuel de RSS Guard. En effet, au début du projet, je souhaitais qu'il soit fiable, relativement rapide, stable, simple d'utilisation, mais doté de fonctionnalités avancées et facile à maintenir. Nous nous sommes un peu perdus dans le processus. RSS Guard s'appuie sur de nombreuses bibliothèques externes, principalement des bibliothèques Qt comme QtWebEngine, QtWidgets, QtNetwork, mais aussi SQLite, MariaDB, etc.

Chaque bug persistant dans l'un de ces éléments impacte également RSS Guard. RSS Guard est trop volumineux et trop volumineux. Il tente de faire trop de choses, et il est possible qu'il ne les fasse pas toujours très bien.

J'ai donc pris quelques décisions et commencé à travailler sur la nouvelle version principale de RSS Guard. Sa version initiale sera la 5.0.0. Remarque importante pour tous les utilisateurs de RSS Guard : toutes vos données 4.8.x seront compatibles. Si vous souhaitez passer à RSS Guard 5.0.0 dès sa sortie, vous pourrez le faire (il vous suffira de copier vos fichiers).

Maintenant, laissez-moi vous présenter les principales choses qui vont changer (et oui, certains d’entre vous seront peut-être tristes, mais c’est comme ça) :

  • suppression complète de toutes les fonctionnalités de navigation Web
  • suppression complète de certaines dépendances externes majeures comme NodeJS
  • suppression d'AdBlock
  • suppression du gestionnaire de téléchargement interne
  • suppression de nombreuses autres petites choses qui ne sont pas directement liées aux fonctionnalités de « lecteur de flux »

Une grande partie du code source de RSS Guard a été (ou sera) supprimée, ce qui m'a permis de simplifier la maintenance du code source. Notez que certaines fonctionnalités supprimées seront remplacées et devraient être plus performantes qu'auparavant. Je prévois d'ajouter une version compilée du module, capable de récupérer automatiquement les articles complets de chaque flux. Ce problème est actuellement résolu par une extension NodeJS, dont la configuration est franchement complexe.

De plus, tous les skins intégrés seront supprimés et un nouveau skin par défaut sera implémenté. Il sera plus simple, visuellement neutre et devrait fonctionner sans problème.

J'ai déjà effectué environ 150 commits et il reste au mieux plusieurs mois avant la sortie de la version 5.0.0. Vous pouvez le constater dans la branche « master » par défaut du code source de RSS Guard. Notez également que je vais parcourir la liste complète des problèmes signalés et supprimer tous ceux qui nécessitent une suppression de code, ainsi que ceux qui nécessitent des fonctionnalités que je ne peux pas implémenter de manière réaliste et/ou qui sont réalisables. Si vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à me faire part de vos demandes d'extraction.

Certaines personnes contribuent régulièrement et certaines font un travail remarquable. Un grand merci à elles.

https://github.com/martinrotter/rssguard/commits/master/
https://github.com/martinrotter/rssguard/milestone/39

Ajouté:

  • Possibilité d'activer/désactiver l'anticrénelage des polices pour l'ensemble de l'application.

Fixé:

  • Crashes aléatoires liés à QThread.
  • Comportement de la liste d'articles/du spectateur lorsque des flux avec des descriptions très longues sont sélectionnés.
Page d’accueil : RSS Guard

Aucun commentaire: