G'MIC est un framework open-source complet pour le traitement d'images numériques , distribué sous les licences de logiciels libres CeCILL (de type LGPL et/ou compatible GPL). Il fournit plusieurs interfaces utilisateur pour convertir/traiter/visualiser des ensembles de données d'images génériques , allant des signaux scalaires 1D aux séquences 3D+t d'images volumétriques multispectrales, incluant donc des images couleur 2D.
Nous fournissons ces différentes interfaces utilisateur G'MIC :
1 – G’MIC , un outil en ligne de commande pour utiliser les fonctionnalités de traitement d'image G'MIC depuis un shell. Dans ce contexte, G'MIC peut être considéré comme un compagnon convivial des suites logicielles ImageMagick ou GraphicsMagick .
2 - G'MIC-Qt , un plug-in pour apporter les capacités de G'MIC aux logiciels de retouche d'image et de peinture GIMP , Krita , Photoshop , Affinity Photo , PaintShop Pro , PhotoLine et Paint.NET . Plus de 500 filtres sont déjà disponibles, classés par catégorie ( Artistique, Noir & blanc, Couleurs, Contours, Déformations, Dégradations, Détails, Gradation, Cadres, Calques, Lumières & ombres, Motifs, Rendu, Réparation, Séquences, etc.).
3 - libgmic , une petite bibliothèque de traitement d'images C++ portable, thread-safe et multi-thread à lier à des applications tierces. Son API simple permet aux programmeurs d'ajouter toutes les fonctionnalités G'MIC dans leur propre logiciel sans trop d'efforts (une API C est également disponible).
4 - G'MIC Online , un service web permettant aux utilisateurs d'appliquer des algorithmes de traitement d'images sur leurs images, directement depuis un navigateur web. [Essayez-le maintenant...]
5 - ZArt , une interface basée sur Qt pour le traitement en temps réel de flux vidéo provenant de webcams ou de fichiers vidéo.
D'autres projets open-source sont connus pour utiliser certaines des fonctionnalités de G'MIC :
- EKD , un logiciel gratuit dédié au traitement de postproduction de vidéos et d'images.
- Flowblade , un éditeur vidéo non linéaire multipiste pour Linux publié sous licence GPL 3.
- Photoflow , un programme de retouche photo entièrement non destructif.
- Veejay , un instrument visuel et échantillonneur vidéo en temps réel.
Le code source de G'MIC a été enregistré auprès de l' APP (Agence française de protection des programmes) par le CNRS , sous le numéro d'enregistrement : IDDN.FR.001.170024.000.SP2017.000.21000.
G'MIC se concentre sur la conception de pipelines éventuellement complexes pour la conversion, le traitement et la visualisation de jeux de données d'images multispectrales génériques 1D/2D/3D . Cela comprend bien sûr des images en couleur, mais aussi des données plus complexes comme des séquences d'images ou des ensembles de données volumétriques à valeur flottante 3D(+t). Pour ce faire, G'MIC définit un langage de script léger mais puissant (le langage G'MIC ) dédié à la conception d' opérateurs et de pipelines de traitement d'images .
G'MIC est un framework ouvert : le langage par défaut peut être étendu avec des commandes personnalisées écrites en G'MIC, définissant ainsi de nouveaux filtres ou effets d'image disponibles. Soit dit en passant, G'MIC contient déjà un ensemble substantiel d'algorithmes et de pipelines de traitement d'image prédéfinis (plus de 1000). G'MIC est nativement multi-thread. Il utilise OpenMP pour tirer parti de plusieurs cœurs pour accélérer le calcul des opérations de traitement d'image.
G'MIC a été conçu dans un souci de portabilité et fonctionne sur différentes plateformes (Windows, Unix, MacOSX). Depuis 2008, il est principalement développé dans l' équipe Image du laboratoire GREYC , à Caen/France, par des chercheurs permanents travaillant quotidiennement dans le domaine du traitement d'images.
D'autres aspects techniques intéressants de G'MIC sont :
- Il peut traiter une grande variété de types d'images, y compris des images multispectrales (nombre arbitraire de canaux) et des images volumétriques 3D , ainsi que des séquences d'images ou des objets vectoriels 3D . Les images avec différents types de pixels sont prises en charge, ce qui permet de traiter sans problème des images avec des entiers 8 bits ou 16 bits par canal, ainsi que des ensembles de données à valeur flottante.
- Il fonctionne en interne avec des listes d'images . Les manipulations d'images et les interactions peuvent être groupées ou ciblées sur des éléments spécifiques.
- Il fournit des modules de visualisation légers mais efficaces dédiés à l'exploration/visualisation d'images multi-spectrales 2D/3D, d'objets vectoriels 3D (carte d'élévation, isocourbes, isosurfaces,...), ou de tracés de graphes 1D.
- Il est hautement extensible grâce à l'inclusion possible de fichiers de commandes personnalisés qui ajoutent de nouvelles commandes qui sont comprises par l'interpréteur de langage. Ainsi, les utilisateurs peuvent concevoir leur propre bibliothèque de traitement d'images au-dessus de G'MIC.
- Il propose des commandes pour gérer des fenêtres interactives personnalisées où les événements peuvent être gérés par l'utilisateur.
- Il est basé sur la dernière version de développement de la bibliothèque CImg , une boîte à outils de traitement d'images de modèles C++ bien établie, créée et maintenue par la même équipe de développeurs depuis 1999.
Vous pouvez télécharger les sources de G'MIC et trouver des binaires précompilés des différentes interfaces G'MIC pour différentes architectures.
Plugin G'MIC-Qt pour GIMP 2.10
- Windows :
- .exe installer: stable (ou dernier développement )
- Archive .zip : stable (ou dernière version )
- Linux : archives .zip disponibles pour
- Ubuntu 24.04 Noble : stable (ou dernier développement )
- Ubuntu 22.04 Jammy : stable (ou dernier développement )
- Ubuntu 20.04 Focal : stable (ou dernier développement )
- Debian 12 Bookworm : stable (ou dernier développement )
- Debian 11 Bullseye : stable (ou dernier développement )
- Flatpak:
$ flatpak installer flathub org.gimp.GIMP.Plugin.GMic
- MacOs : nous ne maintenons pas officiellement une version MacOs de G'MIC. Nous savons que certaines personnes ont réussi à créer le plug-in G'MIC-Qt pour GIMP. Vous pouvez trouver des ressources utiles ici (MacPorts) et ici (Howebrew) . Utilisez-le à vos propres risques !
Plugin G'MIC-Qt pour Photoshop / Affinity Photo / PaintShop Pro / PhotoLine / XnView (8bf)
- Windows :
- Installation:
- Lisez le guide d'installation .
Plugin G'MIC-Qt pour Paint.NET
- Windows :
- Archive .zip : stable
G'MIC pour Python
- $ pip installe gmic
G'MIC pour Windows - Autres interfaces
- Interface autonome G'MIC-Qt :
- Archive .zip : stable (ou dernière version )
- Interface de ligne de commande (CLI) :
- Archive .zip : stable (ou dernière version )
- Bibliothèque C/C++ :
- Archive .zip : stable (ou dernière version )
G'MIC pour Debian - Toutes les interfaces (paquets .deb)
- Debian 12 Bookworm : stable (ou dernier développement )
- Debian 11 Bullseye : stable (ou dernier développement )
G'MIC pour Ubuntu - Toutes les interfaces (packages .deb)
- Ubuntu 24.04 Noble : stable (ou dernier développement )
- Ubuntu 22.04 Jammy : stable (ou dernier développement )
- Ubuntu 20.04 Focal : stable (ou dernier développement )
Code source de G'MIC
- Dernière version stable : archive tar.gz
- Dernier instantané de développement : archive .tar.gz
- G'MIC-core : dépôt git
- G'MIC-Qt : dépôt git
- Communauté G'MIC : dépôt git
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire