HiJackThis+ est un utilitaire gratuit pour Windows qui analyse votre ordinateur à la recherche de paramètres modifiés par des logiciels publicitaires, des logiciels espions, des logiciels malveillants et d'autres programmes indésirables. En bref, considérez-le comme le logiciel Sysinternals Autoruns.
(il s'agit de la version alpha - des changements majeurs sont en cours ; certaines fonctions peuvent fonctionner de manière instable ; le plus+ signifie une introduction en douceur de la détection des logiciels malveillants modernes et un déplacement étape par étape vers le remplacement de certains modules en C++ pour accéder aux processus 64 bits normalement manière et multi-threading ; c'est aussi une différenciation parmi les autres forks possibles)
La différence avec les antivirus classiques réside dans la capacité de fonctionner sans mises à jour constantes de la base de données, car HiJackThis+ détecte principalement les méthodes de piratage plutôt que de comparer les éléments à une base de données prédéfinie (signatures). Cela lui permet de détecter des logiciels malveillants nouveaux ou inconnus auparavant, mais il ne fait également aucune distinction entre les éléments sûrs et dangereux. Les utilisateurs sont censés rechercher manuellement tous les éléments numérisés et ne supprimer les éléments de leur PC que lorsque cela est absolument approprié.
Par conséquent, des FAUX POSITIFS SONT PROBABLES. En cas de doute, vous devriez consulter un expert compétent AVANT de supprimer quoi que ce soit.
HiJackThis+ ne remplace pas un antivirus classique. Il ne fournit pas de protection en temps réel, car il s'agit uniquement d'un scanner passif. Considérez-le comme un ajout. Cependant, vous pouvez l'utiliser comme scanner de démarrage automatique de la manière suivante :
- Exécutez l'analyse en cliquant sur "Faire une analyse du système uniquement"
- Ajouter tous les éléments dans la liste des ignorés
- Configurez l'analyse de démarrage dans le menu "Fichier" - "Paramètres" - "Ajouter HiJackThis au démarrage"
- La prochaine fois que l'utilisateur se connectera, HiJackThis analysera silencieusement votre système d'exploitation et affichera l'interface utilisateur si seuls de nouveaux enregistrements dans votre système ont été trouvés.
Nouveautés dans la version 3.3.0.10 Alpha :
- Déverrouillage de la possibilité de supprimer des services avec un exécutable signé par Microsoft.
- Ajout d'une sortie de hachage d'entreprise et SHA1 pour les fichiers avec une signature numérique endommagée, marqués comme "(signe invalide)".
- La taille de fichier autorisée pour la vérification du hachage a été augmentée à 300 Mo. Si le contrôle dépasse ou échoue, cela sera indiqué dans le journal.
- Vérification de la signature numérique améliorée : pour Win 8+, la signature secondaire (du fabricant) est affichée, si la signature principale de Microsoft.
- Les bugs de la version précédente ont été corrigés.
- Page d’accueil : HiJackThis+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire