vendredi 10 mars 2023

Windows 11 Insider Preview Build 25314 – Canal Canary

Microsoft a publié sa première version “CANARY”  intitulée  Windows 11 Insider Preview Build 25314

Pour rappel, les Windows Insiders qui étaient auparavant dans le Dev Channel sur les versions de la série 25000 sont déplacés vers le nouveau Canal Canary . Cette migration continue de se produire en arrière-plan, mais si vous êtes sur la version 25309 et que vous n'avez pas encore été déplacé vers le canal Canary, vous pouvez soit attendre d'être déplacé, soit vous déplacer vous-même vers le canal Canary via Paramètres > Windows Update. > Programme Windows Insider pour recevoir la Build 25314 aujourd'hui. Si vous souhaitez revenir au canal de développement, vous pouvez suivre ces instructions pour effectuer une nouvelle installation de Windows 11, puis rejoindre le canal de développement pour recevoir les versions de la série 23000 dans ce canal à l'avenir.

Comme les versions publiées sur le Canal Canary sont "tout juste sorties des presses", nous proposerons une documentation limitée pour les versions diffusées sur le canal Canary (aucun problème connu par exemple), mais nous ne publierons pas d'article de blog pour chaque build - uniquement lorsque de nouveaux les fonctionnalités sont disponibles dans une version.

Quoi de neuf dans la version 25314 :

Clés d'accès dans l'explorateur de fichiers :

Nous ajoutons des raccourcis clavier d'accès dans le menu contextuel XAML de l'Explorateur de fichiers. Une touche d'accès est un raccourci à une touche qui permet à un utilisateur du clavier d'exécuter rapidement une commande dans le menu contextuel. Chaque touche d'accès correspondra à une lettre dans le nom d'affichage. Cela fait partie de nos efforts pour rendre l'explorateur de fichiers plus accessible. Pour essayer cela, vous pouvez cliquer sur un fichier dans l'explorateur de fichiers et appuyer sur la touche menu de votre clavier.

REMARQUE : Si vous voyez l'icône "ciseau" dans la barre de commandes de l'explorateur de fichiers, ce qui indique que vous prévisualisez la version Windows App SDK de l'explorateur de fichiers, vous ne verrez pas encore cette fonctionnalité.

Clés d'accès dans le menu contextuel XAML de l'Explorateur de fichiers.Clés d'accès dans le menu contextuel XAML de l'Explorateur de fichiers.

[Nous commençons à le déployer, donc l'expérience n'est pas encore disponible pour tous les insiders du Canal Canary Channel, car nous prévoyons de surveiller les commentaires et de voir comment cela se produit avant de le diffuser à tout le monde.]

COMMENTAIRES : Veuillez déposer vos commentaires dans le hub de commentaires (WIN + F) sous Fichiers, dossiers et stockage en ligne > Explorateur de fichiers.

Recommandations de fichiers dans l'explorateur de fichiers :

Les recommandations de fichiers arrivent dans l'accueil de l'explorateur de fichiers pour apporter aux utilisateurs le contenu de fichier le plus pertinent à portée de main. Cette fonctionnalité (illustrée ci-dessous) sera disponible pour les utilisateurs connectés à Windows avec un compte Azure Active Directory (AAD). Les fichiers recommandés seront des fichiers cloud associés à ce compte, soit détenus par l'utilisateur, soit partagés avec l'utilisateur.

Recommandations de fichiers dans l'Explorateur de fichiers pour les utilisateurs connectés avec un compte AAD.Recommandations de fichiers dans l'Explorateur de fichiers pour les utilisateurs connectés avec un compte AAD.

[Nous commençons à le déployer, donc l'expérience n'est pas encore disponible pour tous les insiders du Canal Canary , car nous prévoyons de surveiller les commentaires et de voir comment cela se produit avant de le diffuser à tout le monde.]

COMMENTAIRES : Veuillez déposer vos commentaires dans le hub de commentaires (WIN + F) sous Fichiers, dossiers et stockage en ligne > Explorateur de fichiers.

Présentation de l'activation de la protection LSA lors de la mise à niveau :

La protection de l'autorité de sécurité locale (LSA) aide à protéger contre le vol de secrets et d'informations d'identification utilisés pour la connexion en empêchant l'exécution de code non autorisé dans le processus LSA et en empêchant le vidage de la mémoire du processus. À partir de la mise à niveau, nous effectuerons un audit pendant un certain temps pour vérifier les incompatibilités avec la protection LSA. Si nous ne détectons aucune incompatibilité, nous activerons automatiquement la protection LSA. Vous pouvez vérifier et modifier l'état d'activation de la protection LSA dans l'application Windows Security sous la page Device Security > Core Isolation.

Protection de l'autorité de sécurité locale (LSA) dans la sécurité Windows.Protection de l'autorité de sécurité locale (LSA) dans la sécurité Windows.

La protection LSA enregistre si les programmes sont empêchés de se charger dans LSA dans le journal des événements. Si vous souhaitez vérifier si quelque chose a été bloqué, des informations sur les journaux enregistrés sont disponibles ici .

Commentaires : Veuillez déposer vos commentaires dans Feedback Hub (WIN+F) sous Sécurité et confidentialité > Connexion à votre PC.

Prise en charge d'Outlook du narrateur :

Le narrateur récupérera désormais les mises à jour de sa prise en charge d'Outlook au démarrage du narrateur. Vous pouvez en savoir plus sur le travail que nous avons effectué pour Outlook dans le chapitre 5 du Guide de l'utilisateur du Narrateur . Nous n'avons ajouté aucune fonctionnalité supplémentaire à notre prise en charge d'Outlook, mais ce travail permettra d'effectuer des mises à jour de l'expérience Outlook via le Microsoft Store. Vous recevrez une notification une fois le téléchargement terminé pour vous informer que la mise à jour a été récupérée. Avec cette modification, la prise en charge Outlook du Narrateur est limitée à l'anglais américain uniquement. D'autres langues seront prises en charge dans un prochain vol.

COMMENTAIRES : veuillez déposer des commentaires dans le centre de commentaires (WIN + F) sous Accessibilité > Narrateur.

Modifications et améliorations :

Général :

Pour augmenter la sécurité dans Windows 11, à partir de cette version et des versions ultérieures, nous désactivons par défaut le protocole Remote Mailslot . L'ancien protocole Remote Mailslot Protocol est un protocole de communication inter-processus simple, peu fiable, non sécurisé et unidirectionnel entre un client et un serveur. Il a été introduit dans Windows NT 3.1 et sera obsolète dans une future version de Windows. Si une application tente d'ouvrir une session Remote Mailslot via le protocole SMB, vous pouvez rencontrer une ou plusieurs des erreurs suivantes :

  • 3025 ERROR_REMOTE_MAILSLOTS_DEPRECATED
  • « L'opération demandée a échoué. Les fentes de messagerie distantes sont obsolètes.

Si votre application utilise toujours Remote Mailslot, contactez votre fournisseur pour mettre à jour son logiciel. L'ancienne boîte aux lettres distante n'est pas sécurisée et ne doit en aucun cas être utilisée. Si vous devez activer temporairement Remote Mailslot, exécutez la commande suivante dans une console PowerShell élevée :

PS C:\> Set-SmbClientConfiguration -EnableMailslots $true

À propos du Canal Canary :

Le Canal Canary est l'endroit idéal pour prévisualiser les changements de plate-forme qui nécessitent un délai plus long avant d'être communiqués aux clients. Certains exemples incluent des modifications majeures du noyau Windows, de nouvelles API, etc. Les versions que nous publions sur le Canal Canary ne doivent pas être considérées comme correspondant à une version spécifique de Windows et certaines des modifications que nous essayons dans le Canal Canary ne seront jamais expédiés, et d'autres pourraient apparaître dans les futures versions de Windows  lorsqu'elles seront prêtes .

Ces versions peuvent inclure des problèmes majeurs pouvant entraîner une incapacité à utiliser correctement votre PC ou même, dans de rares cas, vous obliger à réinstaller Windows. Nous proposerons une documentation limitée pour le canal Canary , mais nous ne publierons pas d'article de blog pour chaque Build, uniquement lorsque de nouvelles fonctionnalités seront disponibles dans une version.

Notre chaîne Canary ne recevra pas de builds quotidiens ; cependant, nous pourrions accélérer la publication de builds plus fréquemment à l'avenir.

Le filigrane de bureau que vous voyez dans le coin inférieur droit de votre bureau est normal pour ces versions préliminaires.


Aucun commentaire: