samedi 11 février 2023

Kdenlive 22.12.2

 Kdenlive est l’acronyme de “KDE Non-Linear Video Editor”. Il est principalement destiné aux plate-formes Linux et BSD, mais il est actuellement accessible sur Windows et MacOs.

Le montage vidéo non linéaire est beaucoup plus puissant que les logiciels de montage linéaires, d’avantage destinés aux débutants et utilisateurs occasionnels ; d’où la nécessité d’un peu plus d’organisation avant de commencer. Cependant, il n’est pas réservé aux spécialistes et peut être utilisé pour de petits projets personnels.

Kdenlive est donc un logiciel de montage vidéo open source, dont le projet a été lancé vers 2003. Kdenlive est construit sur Qt et les bibliothèques de KDE Framework. La plupart du traitement vidéo est effectué par MLT Framework, qui s’appuie sur de nombreux autres projets open source comme FFmpeg, frei0r, movit, ladspa, sox, etc …

Logiciel de montage multi-piste :

Comme tous les logiciels professionnels, Kdenlive vous permet d’utiliser et d’organiser plusieurs pistes audio et vidéo, chacune pouvant être verrouillée ou coupée à votre convenance.

Utiliser n’importe quel format audio / vidéo :

 Étant basé sur les puissantes bibliothèques FFmpeg, Kdenlive peut utiliser presque tous les formats audio et vidéo directement sans avoir besoin de convertir ou de réencoder vos rushes.

Interface configurable et raccourcis :

Vous pouvez organiser et enregistrer votre environnement personnalisé en fonction de vos habitudes de travail.
Les raccourcis clavier peuvent également être configurés pour correspondre à vos préférences.

Éditeur de titres :

 

Créez des titre (2D) pour vos projet en pouvant :

  • Ajuster l’espacement des lignes et des lettres
  • Ajouter des images
  • Centrer et aligner vos textes et vos images dans l’écran
  • Utiliser un sélecteur de police intégrant les familles de polices
  • Varier la couleur, ajouter des ombres, des contours et ou des dégradés
  • Faire évoluer votre texte dans limage par des des effets de zoom et/ou de déplacement
  • Utiliser un décodeur Unicode
  • Faire pivoter et zoomer
  • Créer et utiliser des modèles

De nombreux effets et transitions :

Des dizaines d’effets sont disponibles, allant de la correction des couleurs aux réglages audio, ainsi que toutes les options classiques de transformation.

 

Analyseurs audio et vidéo :

Surveillez vos niveaux audio ou vérifiez les étendues de couleurs pour vous assurer que vos images soient bien équilibrées.

  • Spectromètre audio
  • Histogramme
  • Forme d’onde
  • Vectorscope
  • Équilibre RVB

Création de “Clips intermédiaires” :

Kdenlive peut créer automatiquement des copies basse résolution de vos rushes pour vous permettre de d’effectuer votre montage sur n’importe quel ordinateur. Pour l’export de votre projet, le logiciel ira chercher les rushes de base, restituant la résolution complète.

 

Sauvegardes Automatiques :

Votre projet est sauvegardé automatiquement au minimum toutes les 5 minutes, et les sauvegardes sont conservées au cas où vous auriez besoin de revenir à une version précédente.

Zones de pré-rendus :

Lorsque vous utilisez des rushes haute-résolution ou des effets complexes, la lecture en temps réel de votre projet peut ne pas être possible. La création de zones d’aperçus vous permet de pré-rendre les parties complexes de votre travail pour une lecture parfaitement fluide.

 

Images clés :

La plupart des effets peuvent intégrer des images clés, vous permettant de modifier les paramètres au fil du temps, en utilisant des courbes linéaires ou lisses pour obtenir précisément le résultat souhaité.

Personnaliser l’interface :

L’environnement de travail peut être “habillé” de plusieurs thèmes différents, clairs et foncés.

 

Ressources en ligne :

Téléchargez des profils de rendu, des transitions et des modèles de titres directement à partir de l’interface du logiciel.

Version 22.12.2 :

Comme chaque trimestre, l’équipe de Kdenlive est heureuse d’annoncer la sortie de sa nouvelle version, la “22.12”. Ce cycle de développement est accompagné de plus de 350 modifications, apportant de nouvelles fonctionnalités, corrigeant de nombreux bugs et préparant la base de code pour des changements passionnants que nous attendons dans un futur proche.

Guides et Marqueurs

comme la plupart des logiciels de montage, Kdenlive a toujours pris en charge les marqueurs et les guides pour vous aider à organiser votre travail. Avec cette nouvelle version, l’ensemble du système de guides et de marqueurs a été profondément remanié pour vous aider à mieux organiser votre projet.

Toutes les fonctionnalités des marqueurs (clips) et des guides (timeline) se trouvent désormais dans le nouveau menu “Guides“. Son comportement est similaire à celui de la pile d’effets car le contenu affiché dépend de la sélection : si vous sélectionnez un plan de la bibliothèque (clip bin), les marqueurs du clip seront affichés, si vous cliquez dans le banc de montage (timeline), les guides seront affichés. Par conséquent, l’onglet “Marqueurs” dans les propriétés du clip a été supprimé.

Le principal avantage du nouveau menu “Guides” est la possibilité de chercher, rechercher, trier et filtrer facilement, par exemple par catégorie ou par texte. Il s’intègre également très bien à la navigation au clavier, de sorte que vous pouvez facilement trouver et rechercher un guide sans déplacer votre souris.

Une autre modification majeure a été apportée aux catégories de guides et de marqueurs : il est désormais possible de gérer les catégories, c’est-à-dire d’en avoir plus (ou moins) que celles qui étaient disponibles auparavant, avec des couleurs et des noms personnalisés.

De plus, il est maintenant possible de modifier, d’ajouter ou de supprimer plusieurs marqueurs à la fois et l’importation/exportation de marqueurs a été améliorée.

Effets

Avec la mise à jour de MLT vers la version 7.13.0, les effets de base suivants sont maintenant modifiables par image clé :

  • Filtre d’affichage pour le niveau audio (audio level visualization filter)
  • Filtre affichant le spectre audio (audio spectrum filter)
  • Filtre de l’onde audio (audio wave form filter)

Le copier/coller des images-clés entre les effets est maintenant plus clair grâce aux icônes supplémentaires dans la barre d’images-clés de l’effet. Le copier/coller d’images-clés fonctionne également avec les raccourcis standard CTRL+C, CTRL+V.

Intégration de Glaxnimate

Bien que l’intégration de Glaxnimate dans Kdenlive existe déjà depuis la dernière version, nous l’avons maintenant fait monter d’un cran !

Si vous utilisez une version compatible de Glaxnimate (version >= 0.5.1), Kdenlive envoie désormais le contenu de la timeline à Glaxnimate qui l’affiche ensuite en arrière-plan. Cela fonctionne de la même manière que l’option ” Afficher l’arrière-plan ” de l’outil de titrage et facilite grandement la création d’animations qui vont agrémenter vos créations.

Pour en savoir plus, consultez la documentation.

Interface utilisateur

Deux petites fonctions, utiles et demandées, ont été ajoutées pour supprimer rapidement des espaces ou des plans dans le banc de montage (timeline) : supprimer les espaces après la tête de lecture et supprimer tous les clips après la tête de lecture.

Limite du cache

Vous pouvez désormais définir une taille maximale pour les données en cache stockées par Kdenlive dans les paramètres de l’environnement. Les données mises en cache sont constituées des vignettes audio et vidéo de vos projets, mais aussi des copies de sauvegarde de vos projets, des “clips intermédiaires” (proxies), etc. Kdenlive vérifiera désormais toutes les 2 semaines si le total des données en cache dépasse cette limite et, si c’est le cas, vous en avertira et vous proposera de supprimer les anciennes données en cache.

Menu Hamburger

Si vous n’utilisez pas beaucoup la barre de menu et que vous souhaitez gagner de la place, il y a une bonne nouvelle. Si la barre d’outils est affichée et que vous masquez la barre de menus, le menu sera désormais accessible via un menu hamburger dans la barre d’outils.

“Qu’est-ce que c’est ?”

À plusieurs endroits, nous avons ajouter du contenu à la fonction “Qu’est-ce que c’est ?”. Si vous survolez un élément comme (un bouton, par exemple), vous verrez souvent apparaître une info-bulle contenant une courte information sur cet élément. Ce n’est pas nouveau, mais dans certains cas, l’info-bulle indique également “Appuyez sur la touche Maj pour en savoir plus”. Si vous suivez ce conseil, vous verrez un texte plus long avec une explication plus détaillée. Nous allons augmenter le nombre d’endroits où cette fonction est disponible lors des prochaines versions.

Nettoyage des paramètres

Les pages de paramètres ont subi un nettoyage visuel. Les options inutilisées et inutiles ont été supprimées, d’autres ont été réorganisées pour être plus faciles à trouver et plus claires dans leur but. Nous avons également précisé les options similaires dans les paramètres du projet et de l’application, et ajouté un indicateur pour rendre la différence entre ces paramètres plus claire.

Avant

Après

“Sous le capot”

Outre les fonctionnalités évidentes déjà mentionnées, l’équipe a beaucoup travaillé sur le nettoyage de la base de code afin d’en améliorer la maintenabilité et de la préparer aux changements que nous attendons dans un avenir proche, comme bancs de montages imbriquées (nested timelines).

Aussi, techniquement, Kdenlive peut maintenant être assemblé sous Qt6 et un CI a été ajouté pour s’assurer qu’il n’y ai pas de  régression. Il s’agit d’une première étape pour sécuriser la transition de la version 5 à la version 6 de Qt et le bon fonctionnement des outils KDE. Cependant, cela ne signifie pas que la version assemblée sous Qt6 fonctionne comme prévu. Il y a encore du travail à faire. Nous n’avons pas encore de date précise pour le passage à Qt6, mais nous pensons qu’il aura lieu dans la seconde moitié de 2023.

Certaines corrections attendues depuis longtemps ont également été apportées à la transition qtblend de MLT. C’était la transition par défaut pour la composition des pistes dans Kdenlive. Cependant, en raison de certains bogues provoquant une mise à l’échelle indésirable dans certaines situations, nous avons opté par défaut pour une autre transition pour Kdenlive depuis la version 21.12.0, ce qui a entraîné des régressions de performances dans la lecture et le rendu de la timeline. Tout ceci est maintenant corrigé et quelques optimisations supplémentaires améliorent également les performances (MLT 7.12.0). Vous pouvez vous assurer que qtblend est utilisé à partir des paramètres divers de Kdenlive, sous la rubrique “composition préférée pour la composition des pistes” (preferred track compositing).

Autres changements notables

  • Ressources en ligne : Nouveau fournisseur de vidéos Pixabay et amélioration des performances pour la recherche.
  • Capture audio : Ajout d’un paramètre pour désactiver le compte à rebours.
  • Audio : Ajout de Pipewire comme sortie SDL, correction de plusieurs problèmes avec le niveau audio sur le widget du mixeur.
  • Correction du sélecteur de couleur sur Wayland.
  • Correction de plusieurs situations où les clips de la corbeille ou du moniteur ne pouvaient pas être déposés dans le banc de montage.
  • Amélioration de la logique pour trouver les fichiers relocalisés.
  • [Contribution UnB] Ajout d’une description à la boîte de dialogue d’enregistrement de l’effet de pile.
  • Nombreuses corrections pour l’importation de sous-titres
    • Correction d'un crash lors de la suppression d'un clip de sous-titres.
    • Le travail de division de scène fixe n'enregistre pas les sous-plans.
    • Correction de la corruption de la peinture de superposition du moniteur qml avec Qt 5.15.8.
    • Ne revérifiez pas inutilement la durée de la piste lors du déplacement du clip.

Page d’accueil : Kdenlive

TÉLÉCHARGER kdenlive pour Windows

TÉLÉCHARGER kdenlive pour linux

TÉLÉCHARGER kdenlive pour MacOs

Autres téléchargements


Aucun commentaire: