dimanche 20 novembre 2022

GIMP 2.99.14 Development / GIMP 2.10.32 Revision 1

Nouvelle étape de GIMP 2.99.14 avec beaucoup de belles étapes sur la route vers GIMP  3.0.

Nous entrons dans des changements profonds, nous espérons donc que vous testerez tous de manière approfondie et nous vous rappelons qu'il s'agit d'une version instable destinée à tester et à signaler les problèmes.

Pour obtenir une liste plus complète des modifications, vous devez vous référer au fichier NEWS ou consulter l' historique des commits .

Outils

Outil Aligner et Distribuer : interaction entièrement retravaillée

L'outil d'alignement était très difficile à utiliser, avec une interaction compliquée sur la toile pour sélectionner les éléments cibles (et ne jamais être trop sûr si nous avons bien sélectionné !). Grâce à la sélection de plusieurs couches de base dont GIMP est désormais capable, nous avons grandement simplifié l'outil :

  • Les éléments cibles à aligner ou à distribuer sont désormais les calques et/ou les chemins sélectionnés dans leur ancrable respectif, comme défini dans la section "Cibles" des options de l'outil.
GIMP 2.99.14 : sélection de la cible de l'outil d'alignement  
Cibles dans les options de l'outil d'alignement - GIMP 2.99.14
  • Pour les calques en particulier, une nouvelle option « Utiliser les étendues du contenu du calque » permet d'aligner ou de distribuer les calques cibles en fonction de leur contenu en pixels, et non des limites du calque (qui peuvent généralement être plus grandes que les données en pixels). Ceci est similaire à l'exécution de « Crop to Content » avant l'alignement, sauf que nous ne recadrons pas réellement.
  • Les guides doivent toujours être sélectionnés sur la toile si vous souhaitez les aligner ou les distribuer. Les options de l'outil font allusion aux modificateurs : Alt ou Shift-Alt. De plus, la couleur du guide sélectionné changera, donnant un retour visuel des guides sélectionnés.
GIMP 2.99.14 : aligner et distribuer des guides (screencast)
Guides d' alignement et de distribution - GIMP 2.99.14
  • Les clics simples (sans modificateurs) dans le canevas ne sont désormais utilisés que pour sélectionner l'objet de référence à aligner, si « Objet de référence sélectionné » est défini dans le menu déroulant « Par rapport à ». Dans ce cas, vous pouvez choisir comme référence n'importe quel calque, chemin ou guide. Les 2 autres choix de la liste déroulante sont « Image » et « Sélection » afin d'utiliser respectivement l'image ou la sélection actuelle comme référence d'alignement.
  • Votre objet de référence affiche des poignées sur le canevas sous forme de retour visuel.
  • Dans la section "Cibles" des options de l'outil, vous pouvez également choisir les points d'ancrage de vos éléments : gauche, droite, haut, bas et centre. Par conséquent, si vous alignez des cibles et une référence à 2 dimensions, vous pouvez aligner, par exemple, le côté gauche des cibles sur le côté gauche, central ou droit de votre référence. Toutes les combinaisons sont possibles.
  • Les actions de distribution n'utilisent plus l'objet de référence. Au lieu de cela, ils utilisent l'objet le plus à gauche/le plus à droite ou en haut/en bas comme référence (c'est-à-dire que les 2 positions extrêmes ne bougent pas). Ceci est cohérent avec la façon dont d'autres logiciels, par exemple Inkscape, gèrent la distribution.
  • 2 types d'actions de distribution sont proposées :

    • Distribuez les points d'ancrage uniformément dans le sens horizontal/vertical : la distance entre le point d'ancrage de chaque cible reste la même, par exemple la distance entre le côté gauche de chaque objet.
    • Distribuer horizontalement/verticalement avec des écarts horizontaux/verticaux pairs : la distance entre le côté droit d'un objet et le côté gauche du suivant (en distribution horizontale) reste la même.
GIMP 2.99.14 : aligner et distribuer les calques (screencast)  
Alignez Wilber et ZeMarmot relativement au point central de Wilber, puis les sommets des objets sous Wilber, avant de les distribuer - GIMP 2.99.14

Outil Texte : nouvelles options de contour

L'outil Texte bénéficie désormais d'options de contour et de remplissage non destructives.

Ceci est implémenté sous la forme d'un nouveau paramètre "Style" dans les options de l'outil, avec 3 choix :

  • Rempli : le style d'origine ;
  • Outlined : vous pouvez choisir une couleur ou un motif de contour, un anticrénelage, une largeur de ligne et un style. Le personnage à l'intérieur sera transparent.
  • Contours et pleins : identiques à « Contours » sauf que les caractères à l'intérieur seront remplis par la couleur du texte.
GIMP 2.99.14 : fonctionnalité de contour dans les options de l'outil de texte (screencast)  
Fonction de contour dans les options de l'outil de texte - GIMP 2.99.14

Outils de transformation activés automatiquement

Tous les outils de transformation (Transformation unifiée, Rotation, Échelle…) nécessitaient un clic explicite sur le canevas avant que leur poignée n'apparaisse sur le canevas lorsqu'ils étaient activés avec la boîte à outils ou le raccourci, ce qui n'était pas cohérent avec leur activation via le menu Outils, et avec comment d'autres outils ont fonctionné.

Comme ce changement était demandé, nous avons décidé d'expérimenter l'activation directe des poignées dès que l'outil est sélectionné.

Convivialité et interface utilisateur

Concept de sélection flottante revu

Le concept de « sélection flottante » a été un sujet important au fil des ans, en particulier parce qu'il était assez inattendu pour de nombreuses personnes.

Après avoir discuté des questions, nous sommes arrivés à la conclusion que nous devrions expérimenter la limitation de son utilisation.

Néanmoins, nous sommes également profondément conscients que cette fonctionnalité peut être un énorme gain de temps et une bien meilleure interface pour certains types d'interaction. En particulier, le copier-coller rapide sur la toile avec le Altmodificateur ( Ctrl-Altpour couper-coller ou Shift-Altcopier-coller) s'appuie fortement sur la sélection flottante pour déplacer extrêmement rapidement des morceaux d'un calque. Évidemment l'action explicite « Float » (équivalent à un copier-coller) est dans une situation similaire.

Pour coller à l'intérieur d'un masque de calque, il est même obligatoire car il permet d'éditer les données collées — par exemple en les positionnant de manière appropriée, en les transformant… — avant de les fusionner réellement dans le masque qui peut déjà contenir des données de masque. Notez que si un jour, les calques étaient autorisés à contenir plusieurs masques, cela ne serait plus nécessaire.

Pour cette raison, les 3 cas où nous avons encore des objets flottants sont :

  • lors du collage dans un masque de calque ;
  • lors d'un copier|couper-coller rapide sur le canevas avec les Altmodificateurs ;
  • lors du flottement explicite des calques avec l'action " Float ".

Il y a encore un cas dont nous devons discuter car cela crée également des sélections flottantes : les outils de transformation lorsqu'il y a une sélection. Pour les autres types courants de collage de données, ils créeront désormais directement de nouveaux calques.

En guise de changement de côté, lorsque la "sélection flottante" se produit sur un masque de calque, nous l'appelons maintenant "masque flottant" et l'affichons au-dessus du masque dans les calques ancrable (il était au-dessus du calque à tout moment). Cela devrait rendre ce cas spécifique moins déroutant.

Copier-coller respécifié

À la lumière de la sélection multicouche, nous nous sommes demandé comment les différents types de cas de copier-coller devraient fonctionner. En particulier lors de la copie de plusieurs calques, faut-il coller plusieurs calques ou une copie fusionnée ? Et lors de la copie de morceaux (au travers d'une sélection) de plusieurs calques ?

Il s'agit toujours d'un travail en cours, mais nous essayons de spécifier correctement un comportement cohérent et raisonnable pour les nombreux sous-cas. En particulier maintenant, nous collons toujours autant de calques que ceux copiés, même lorsque nous avons copié à partir d'une sélection (auquel cas, les nouveaux calques auront la taille de la boîte englobante de la sélection).

Pour le cas de fusion, nous ajoutons 2 nouvelles actions appelées " Coller en tant que calque unique " et " Coller en tant que calque unique en place " dans le sous- Edit > Paste asmenu. Comme leurs noms l'indiquent, ils collent la version fusionnée de votre contenu copié. C'est un peu similaire à "Copier visible", sauf qu'il ne s'applique qu'aux calques sélectionnés et peut être choisi au moment du collage.

Nouveau thème "Gris"

GIMP est maintenant livré avec un thème "Gris" basé sur un fond gris moyen à 18,42% de luminance, qui devrait être un bon environnement neutre pour un travail de couleur professionnel.

GIMP 2.99.14 : thème gris  
Se concentrer sur la couleur de votre illustration avec un thème de luminance gris moyen de 18,42% - GIMP 2.99.14

Paramètres de taille d'icône de remplacement de thème

Nous fournissons désormais une sélection de taille d'icône de remplacement de thème Preferences > Themes avec des tailles conceptuelles : petite, moyenne, grande et énorme. Les widgets suivants sont modifiés à ce jour : icônes de la boîte à outils, éditeur fg/bg dans la boîte à outils, éditeur de premier plan/d'arrière-plan dans les couleurs ancrables, icônes des onglets ancrables, boutons inférieurs (dans la boîte à boutons) des ancrables, œil d'en-tête et icônes de verrouillage au-dessus des arbres d'éléments, et les commutateurs d'icônes d'œil et de verrou dans les cellules de l'arborescence d'éléments.

GIMP 2.99.14 : remplacer la taille des icônes de thème  
Remplacement des tailles d'icônes d'ensemble de thèmes - GIMP 2.99.14

Vous vous souviendrez peut-être que nous avons un paramètre similaire dans la branche stable de GIMP 2.10, qui a été initialement supprimé pour GIMP 3.0, car notre boîte à outils mise à jour a une sensibilité d'affichage haute densité et redimensionnera déjà toute l'interface en fonction de vos paramètres de "facteur d'échelle" (comme défini dans votre système). Néanmoins, nous avons réalisé que ce n'était pas suffisant. Tout d'abord, parce que ce réglage unique ne peut pas prendre en compte tous les cas particuliers et que certaines personnes voulaient encore des icônes encore plus grandes parce qu'elles regardaient leur affichage de loin, ou préféraient simplement les petites icônes, ou toute autre raison.

C'est la raison d'être de l'ajout de ce remplacement de la taille de l'icône, contournant ainsi les paramètres système. En passant, cela fonctionnera avec n'importe quel thème. Ainsi, vous n'avez pas à vous débarrasser d'un thème que vous appréciez simplement parce que les icônes choisies n'ont pas la taille souhaitée.

Changements de base

Sauvegarde XCF beaucoup plus rapide

L' enregistrement avec RLE (par défaut) et zlib (la case à cocher " compression meilleure mais plus lente " dans la boîte de dialogue Enregistrer) est maintenant multi-thread (suivant les paramètres dans les Préférences), ce qui le rend beaucoup plus rapide.

Dans le meilleur des cas, nous avons constaté jusqu'à 70 % de gain de temps (par exemple, un 276 couches, 115 MiB, a été enregistré de manière fiable en environ 50 secondes avant et 15 secondes après le changement, sur la même machine de test), bien que d'autres tests soit environ 1/3 de gain de temps (un autre XCF de 180MiB était économisé en 1m30s avant et 1min après le changement sur une même machine). En tout cas, c'est une excellente nouvelle pour les personnes travaillant sur de grandes images, qui, espérons-le, n'auront pas à attendre si longtemps. Ou même de petites images quand même !

Ce travail a été initialement contribué par suzu_11 et encore amélioré.

Structure des vecteurs (chemins) dans XCF

Un autre changement dans le format XCF , qui justifiait de remplacer la version du format, était que les chemins avaient désormais une structure appropriée dans la spécification XCF au lieu d'être simplement des "propriétés" sur les images.

Cela signifie surtout que le format XCF stockera désormais les verrous et les balises de couleur sur les chemins, mais aussi la sélection de chemin (si plusieurs chemins ont été sélectionnés dans leur dockable). Cela facilitera également l'évolution des éléments de chemin à l'avenir à mesure que nous ajouterons de nouvelles fonctionnalités, au lieu de rester bloqués sur un format ancien, obsolète et non évolutif.

Soit dit en passant, la spécification du format XCF était stockée dans le référentiel source depuis 1997 (2006 dans sa version détaillée). Nous avons déplacé le fichier vers le nouveau site Web du développeur : Documentation du format de fichier XCF . Cela devrait faciliter la lecture, avec un formatage Markdown et une table des matières générée.

Se déplacer à GApplicationetGtkApplication

Il s'agit d'une information technique que seuls les développeurs pourraient comprendre : le processus principal est maintenant exécuté en tant que GimpAppqui est une nouvelle classe dérivée de GtkApplication. Le processus principal de gimp-consoled'autre part est a GimpConsoleAppqui est dérivé de GApplication. Les deux nouvelles classes partagent une même GimpCoreAppinterface.

C'est une étape majeure pour le port GTK +3 car cela devrait nous permettre de travailler avec GMenula suite.

Prise en charge des formats de fichiers

PDF

Entre autres améliorations, l' export PDF propose désormais une option « Calques racine uniquement » disponible lorsque « Calques en tant que pages » est coché.

GIMP 2.99.14 : option de couches racine uniquement dans l'exportation PDF  
Option couches racine uniquement dans l'exportation PDF - GIMP 2.99.14

Cette option considère les calques racines uniquement comme des pages PDF , et non leurs enfants, ce qui signifie que vous pouvez organiser plus proprement vos pages PDF en groupes de calques.

AVIF

Nous avons amélioré la compatibilité AVIF avec Safari sur iOS 16.0. Certaines images AVIF sont en effet rendues différemment dans l'implémentation d'Apple par rapport aux implémentations de Google et Mozilla (Voir rapport en amont ).

Cette modification nécessite libheif 1.10.0 bien que le plug-in puisse toujours être compilé avec l'ancienne libheif.

DSP

Deux changements importants ont été mis en œuvre :

  • exportation des fichiers CMJN (A) ajoutés, avec une précision de 8 ou 16 bits par canal, en utilisant un profil d'épreuve-écran CMJN pour la conversion.
  • Les chemins sont maintenant exportés avec des  fichiers PSD .
GIMP 2.99.14 : exportation PSD CMJN  
Exportation d'images PSD au format CMJN à l'aide du profil d'épreuve-écran - GIMP 2.99.14

Pour rappel, l' importation correcte du PSD CMJN a été améliorée dans GIMP 2.99.12, stockant le profil CMJN du PSD en tant que profil d'épreuve-écran, facilitant les allers-retours (en passant par une conversion RVB dans GIMP ).

JPEG - XL

L'importation et l'exportation de métadonnées sont désormais prises en charge.

ICNS

GIMP prend désormais en charge le chargement et l'exportation de fichiers ICNS , le format d'icône d'Apple.

Il vous avertira également lorsque l'une de vos couches n'a pas une taille d'icône valide pour le format ICNS  .

GIMP 2.99.14 : prise en charge de l'ICNS  
Prise en charge ICNS - GIMP 2.99.14

TIFF

Le format TIFF a un concept de "page réduite". Jusqu'à présent, nous supposions que les pages marquées comme "réduites" étaient des vignettes. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, nous avons eu des retours de fabricants d'appareils médicaux qui utilisaient des "pages réduites" comme images sous-échantillonnées générées par lesdits appareils. Ils avaient besoin de GIMP pour pouvoir charger toutes les pages sous forme de calques (les images principales et celles sous-échantillonnées).

GIMP 2.99.14 : importation de pages réduites de fichiers TIFF
Importation de pages réduites de fichiers TIFF - GIMP 2.99.14

C'est pourquoi nous avons ajouté une nouvelle option appelée « Afficher les images réduites » qui vous permet de décider si vous souhaitez les charger ou non. L'option sera cochée par défaut via une petite heuristique : s'il n'y a qu'une seule page réduite et qu'elle est en deuxième position, il s'agit probablement d'une vignette (selon l'usage courant dans les logiciels) ; auquel cas nous décochons la case par défaut. Toujours à la fin, le choix vous appartient!

API

Plusieurs améliorations de l' API sont présentes dans cette version :

  • Nous avons une meilleure GimpPickButtonimplémentation pour Windows, qui devrait mieux fonctionner que l'implémentation existante, grâce à Luca Bacci.
  • Les calques de texte ont désormais une classe dédiée GimpTextLayer.
  • Diverses fonctions ont été ajoutées pour obtenir des listes d'éléments sélectionnés (selon la capacité de 2,99 à sélectionner plusieurs éléments).
  • gimp_vectors_stroke_translate()utilise désormais des doubledécalages (au lieu d'entiers).
  • Il existe une nouvelle fonction gimp_text_layer_set_markup(), apportée par Ian Munsie, qui permet de définir le balisage Pango directement dans les calques de texte. C'est une fonction puissante car elle permet de restituer des textes même avec des fonctionnalités non prises en charge dans l' interface graphique de l'outil de texte .

    Par exemple, il s'agit d'un calque de texte avec un double soulignement et un surlignement sur « Bonjour », « sous » en indice et « 2 » en exposant qui sont tous des fonctionnalités prises en charge dans Pango, mais pas dans l' interface graphique de notre outil de texte , comme défini via la liaison Python de notre API :

    txt_layer.set_markup('<span underline="double" overline="single">Hello</span> <sub>under</sub>world<sup>2</sup>')

    À titre indicatif, tout style non pris en charge par l' interface graphique sera ignoré si vous modifiez le calque de texte via l' interface graphique .

GIMP 2.99.14 : calque de texte stylisé avec gimp_text_layer_set_markup()  
Couche de texte stylisée avec gimp_text_layer_set_markup()- GIMP 2.99.14

Bien que cette version ne soit pas la plus riche en changements d' API , beaucoup de travail de fond est en cours et en particulier Lloyd Konneker participe très activement au travail. Nous devrions, espérons-le, voir le résultat dans la prochaine version de développement.

macOS

Bien que la version de macOS ait encore quelques problèmes, des avancées majeures se sont produites du côté de macOS, grâce à Lukas Oberhuber, encore une fois.

Bug de clic du pointeur avec macOS Ventura

Commençons par la seule mauvaise nouvelle (avant de passer aux bonnes) : il semble y avoir un bug majeur de survol et de clic dans GTK sur macOS Ventura, la dernière version de macOS sortie il y a quelques semaines. Cela rend fondamentalement toutes les applications GTK +3 inutilisables, y compris GIMP . Chaque nouvelle version de ce système d'exploitation semble apporter son lot de (mauvaises) surprises ! 

Pour l'instant, aucune solution n'existe encore car les développeurs de GTK recherchent toujours la cause. Dans tous les cas, vous voudrez peut-être conserver la mise à jour de votre système d' exploitation si certaines applications GTK +3 (par exemple GIMP , Inkscape, Siril…) constituent une partie importante de votre flux de travail.

GIMP a un package Apple Silicon !

La plus grande nouveauté est que nous avons maintenant un package DMG pour les machines Apple Silicon (M1, M2…) ! 

Attention, vous devez prendre cela comme un package expérimental d'une version expérimentale  GIMP . Des problèmes sont donc attendus. Comme d'habitude, nous nous félicitons de tout rapport de problème que vous obtiendriez avec GIMP (sur macOS ou toute autre plate-forme en passant).

Versions basées sur MacPorts

Le deuxième grand changement sur le terrain macOS, moins visible mais assez majeur en tant que changement d'infrastructure : Lukas a porté la version MacPortsloin des JHBuildscripts historiques.

La raison principale était que nous pouvions profiter de la plus grande communauté de maintenance du "port" pour nos dépendances, au lieu de tout construire nous-mêmes. Cela peut être comparé à l'utilisation MSYS2sur Windows ou le système d'exécution de flatpak. Cela améliore le temps de construction, mais aussi la charge de maintenance car Lukas est toujours seul pour entretenir tout cela.

Les inconvénients sont qu'il est un peu plus difficile de modifier les dépendances en cas de besoin (comme d'habitude lorsque vous comptez sur un amont), mais aussi que les packages DMG sont désormais plus volumineux. C'est malheureux, mais étant donné que l'alternative pourrait être d'épuiser notre mainteneur macOS et de ne pas avoir de package du tout, nous considérons que cela en vaut la peine.

HTTPS pour la vérification des mises à jour

La "vérification de mise à jour" - c'est-à-dire la possibilité de vérifier si de nouvelles versions de GIMP ont été publiées, c'est-à-dire que vous exécutez GIMP obsolète - n'a jamais fonctionné sur macOS en raison du manque de prise en charge HTTPS pour macOS dans GIO, notre bibliothèque principale pour gérer toutes les entrées /sortie de manière transparente.

Lukas Oberhuber a implémenté une solution de contournement pour cela, basée sur une API système macOS (aucune dépendance supplémentaire), que nous pourrions rétroporter plus tard vers GIO. Peut-être que macOS aura éventuellement la possibilité d'ouvrir des images distantes HTTPS à un moment donné !

Construction et documentation

meson (message aux conditionneurs)

Comme indiqué lors de la sortie de GIMP 2.99.12 , nous sommes entrés dans une phase de test intensive pour notre build méson. Nous avons reçu des rapports et des retours utiles, ce qui nous a permis de rapprocher encore plus la construction du méson de la finalisation.

Cette version pourrait être la dernière lorsque nous fournirons à la fois une archive tar autotools et meson pour les empaqueteurs. Si tout se passe bien, nous pouvons décider de supprimer progressivement la construction de nos outils automatiques après GIMP 2.99.14 et de ne fournir qu'une archive meson.

Donc, si un emballeur trouve un problème, s'il vous plaît, c'est le moment de nous en parler !

Tarball de référence de l' API

Notre site Web de développeur fournit désormais une référence en ligne libgimpet une APIlibgimpui 2.99 , générée par gi-docgen.

Il s'agit de la version expérimentale de ce qui devrait devenir l' APIlibgimp 3.0 . Bien sûr, c'est toujours une cible mouvante, vous ne devez donc pas vous attendre à ce qu'elle soit encore stable, jusqu'à la sortie officielle de GIMP 3.0. Néanmoins, les développeurs de plug-ins sont invités à expérimenter déjà afin de préparer leur plug-in pour la nouvelle version majeure (plusieurs plug-ins bien connus ont déjà des versions utilisables avec notre API expérimentale 2.99 ).

Une archive tar de référence API est générée dans le cadre du processus d'intégration continue et nous les distribuons maintenant sur notre serveur de téléchargement pour tous ceux qui préfèrent lire la documentation hors ligne.

babl et GEGL

Comme d'habitude, cette version est complétée par les versions de babl 0.1.98 et GEGL  0.4.40.

Certaines conditions de concurrence sont désormais évitées dans le cache LUT introduit dans GIMP 2.99.10 .

La gestion des balises ICC a également été améliorée dans babl et l' opération newsprint GEGL a été améliorée afin qu'elle ne supprime pas le canal alpha dans les  modes RVB .

Nouvelles de l'équipe

Il n'y a pas de nouvelles spécifiques à l'équipe, sauf que nous obtenons une équipe de base solide, avec les personnes habituelles qui contribuent régulièrement. 

Notre étudiant GSoC , Nikc, est resté et s'habitue clairement à notre base de code car ils contribuent de plus en plus, ce qui est agréable à voir !

Actualité miroir

4 organisations ont fourni des miroirs de téléchargement pour distribuer GIMP .

Grâce à metanet.ch (Zürich, Suisse), le Fremont Cabal Internet Exchange (7 miroirs à travers les États-Unis et le Canada !), le LIP6 , Sorbonne université (Paris, France) et EdgeUno (Bogotá, Colombie ; notre premier miroir dans le Sud Amérique, du moins depuis la procédure miroir renouvelée !).

Nous rappelons que les miroirs sont importants car ils aident le projet en partageant la charge de dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, en ayant des miroirs répartis dans le monde entier, nous nous assurons que tout le monde peut avoir un accès rapide au téléchargement de GIMP .

Actualités du livre

Un autre livre tiers auto-publié sur GIMP , en anglais, a été ajouté à la page des livres :

Nous rappelons que nous acceptons les ajouts de livres. Que vous l'ayez écrit ou simplement lu, si vous connaissez un livre sur GIMP , rapportez simplement les mêmes informations que les autres livres de la liste . Merci!

Statistiques de publication

31 personnes ont contribué au référentiel principal de GIMP  2.99.14 :

  • 16 développeurs ont contribué à GIMPla base de code pour cette version micro :
    • 1 développeur avec plus de 100 commits : Jehan.
    • 3 développeurs avec 10 à 20 commits : Jacob Boerema, Nikc et Daniel Novomeský.
    • 12 développeurs avec moins de 10 commits : Lukas Oberhuber, Hanabishi, Luca Bacci, Øyvind Kolås, Gotam Gorabh, Ian Munsie, Michael Schumacher, Niels De Graef, suzu_11, Hanabishi, Niels De Graef et lloyd konneker.
  • 15 traductions ont été mises à jour : basque, catalan, chinois (Chine), galicien, géorgien, allemand, hongrois, islandais, polonais, portugais, russe, slovène, espagnol, suédois, ukrainien.
  • 17 traducteurs ont contribué : Hugo Carvalho, Yuri Chornoivan, Martin, Zurab Kargareteli, Sveinn í Felli, Alexandre Prokoudine, Anders Jonsson, Balázs Úr, Jordi Mas, Boyuan Yang, Luming Zh, Rodrigo Lledó, Asier Sarasua Garmendia, Fran Dieguez, Piotr Drąg, Balázs Meskó, Tim Sabsch.
  • 1 personne a contribué aux icônes et thèmes : Jehan.
  • 10 personnes ont contribué aux mises à jour liées à la construction : Jehan, Alx Sa, Hanabishi, Øyvind Kolås, Daniel Novomeský, Ian Munsie, Luca Bacci, Lukas Oberhuber, Niels De Graef, Thomas Klausner.

Voici les statistiques sur les référentiels babl , GEGL et ctx  :

  • 1 contributeur à babl0.1.98 avec 5 commits : Øyvind Kolås
  • 12 contributeurs à GEGL0.4.40 :
    • 4 contributeurs au code : Øyvind Kolås, Jehan, Sam James, nikita.
    • 8 traducteurs : Marco Ciampa, Asier Sarasua Garmendia, Enrico Nicoletto, Fran Dieguez, Jordi Mas, Luming Zh, Matheus Barbosa, Sabri Ünal.
  • ctxn'a pas de versions en soi car il s'agit de code intégré au projet. Dans la période entre GIMP 2.99.12 et 2.99.14, il y a eu 247 commits par 1 contributeur : Øyvind Kolås.

Sur le référentiel de documentation , dans la période GIMP 2.99.12 à 2.99.14, 5 personnes ont contribué :

  • Contributeur principal sur la documentation et le script avec 57 commits : Jacob Boerema.
  • 1 contributeur supplémentaire sur la documentation : Tim Sabsch.
  • 4 traducteurs : Tim Sabsch, Andre Klapper, Hugo Carvalho, Rodrigo Lledó.

Sur le référentiel principal du site Web , dans la période GIMP 2.99.12 à 2.99.14, 1 contributeur a contribué 89 commits : Jehan.

Sur le référentiel de construction macOS , dans la période GIMP 2.99.12 à 2.99.14, 1 contributeur a contribué 43 commits : Lukas Oberhuber.

Sur le dépôt du site développeur , depuis la news pertinente , 1 contributeur a contribué 8 commits : Jehan.

Remarque : compte tenu du nombre de pièces dans GIMP et des environs, et de la manière dont nous obtenons des statistiques via des gitscripts et des ajustements manuels, des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. N'hésitez pas à nous dire si nous avons manqué ou mal classé certains contributeurs ou contributions, car nous essayons de remercier chaque contributeur de faire partie de GIMP !

Téléchargement de GIMP 2.99.14

Comme d'habitude, GIMP 2.99.14 est disponible sur le site officiel de GIMP (gimp.org) , maintenant en 4 formats de package, car nous avons le nouveau package macOS sur Apple Silicon :

  • Flatpack de développement Linux
  • Installateur Windows
  • Paquet macOS DMG pour Intel
  • Paquet macOS DMG pour Apple Silicon

D'autres packages réalisés par des tiers devraient évidemment suivre (distributions Linux, packages de distributions * BSD , etc.).

Et après

Avec cette version, nous approchons vraiment de la sortie de GIMP 3.0, comme le montre la feuille de route de la 3.0 où la plupart des éléments sont "presque terminés" ou "terminés". Nous atteignons clairement cette partie du développement lorsque nous commençons à cibler des points douloureux spécifiques, ce qui signifie beaucoup.

Belles étapes dans cette version :

  • nous avons maintenant tous les thèmes dont nous avions absolument besoin (thèmes neutres foncés, clairs et gris moyen);
  • Les versions de macOS deviennent comparables aux autres versions ;
  • la convivialité est en cours de finalisation, après que la sélection multi-éléments a vraiment changé tout le paradigme de la façon dont GIMP interagit avec les calques a changé ;
  • le projet d'invasion de l'espace fonctionne actuellement fort. Même si cette version n'en montre pas encore autant de conséquences que nous l'espérions, la prochaine version devrait le faire ;
  • la documentation des développeurs, pour l'intégration des nouveaux contributeurs, arrive enfin quelque part.

N'oubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les développeurs GIMP , afin de redonner et d' accélérer le développement de GIMP . L'engagement de la communauté aide le projet à se renforcer ! 

 

GIMP (version de développement) pour Windows:

  


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