vendredi 25 avril 2025

Windows PowerShell 7.5.1

 Windows PowerShell est un Shell en ligne de commande associé à un langage de script avancé. Initialement réservé à Windows, il est devenu une véritable machine multiplateforme , fonctionnant sous MacOs, Linux et Windows. De plus, il est open source , ce qui lui permet de bénéficier d'améliorations et d'intégrations constantes de la part des développeurs du monde entier. Considérez-le comme votre boîte à outils ultime pour automatiser les tâches, gérer les systèmes et même configurer les applications via des scripts.

Comparé aux alternatives à l'invite de commandes, PowerShell est comme un CMD. Il ne se contente pas d'exécuter des commandes : il gère des workflows complexes, des données structurées (JSON, CSV, XML), des API et des modèles d'objets, rendant les tâches manuelles fastidieuses fluides et rapides.
Imaginez enchaîner des commandes dans des workflows, modifier des paramètres système complexes ou même gérer des services cloud comme Azure, le tout depuis une seule console. Voilà PowerShell en résumé.

Voici ce que vous pouvez effectuer dans PowerShell :

Commandes intégrées (applets de commande) : PowerShell vous offre plus de 130 commandes spécialisées (applets de commande) permettant de gérer les services, les processus, le registre Windows, etc. Elles simplifient toutes les opérations, du redémarrage des appareils à la personnalisation des configurations à la volée.

Sortie orientée objet : au lieu des entrées/sorties textuelles traditionnelles, PowerShell traite des objets, ce qui facilite le travail avec des données structurées pour les tâches avancées.

Multiplateforme : que vous utilisiez Windows, Linux ou Mac, PowerShell fonctionne de manière transparente, unifiant votre expérience sur différents systèmes.

Gestion à distance : administrez des systèmes distants sans avoir besoin d'outils tiers : activez simplement les protocoles SSH ou WS-Management de Microsoft.

Automatisation évolutive : des scripts de base qui automatisent les tâches de routine à la création de flux de travail complexes qui s'intègrent à des outils tels que Microsoft SQL Server, Exchange Server ou même des services cloud comme AWS et Azure .

Extensions alimentées par la communauté : la flexibilité de PowerShell n’a d’égal que sa communauté de développeurs dynamique, offrant des tonnes de modules qui améliorent les fonctionnalités.

Le moteur orienté objet permet à PowerShell d'accéder aux bibliothèques et modules .NET, lui offrant ainsi des capacités de script et d'automatisation. L'intégration WMI permet quant à elle la gestion des données et des opérations, localement et à distance.

Bien que la console de commande de PowerShell soit similaire à la fenêtre CMD à certains égards, le nouveau Shell propose la saisie semi-automatique et les suggestions d'onglets, la prise en charge des alias de commande pour accélérer le flux de travail et augmenter la productivité, le chaînage des commandes (pipeline), ainsi que l'historique de la ligne de commande.

Page d’accueil : Microsoft PowerShell


Aucun commentaire: