Blender est une suite de création 3D gratuite et open source. Avec Blender, vous pouvez créer des visualisations 3D telles que des images fixes, des animations 3D et des plans VFX. Vous pouvez également éditer des vidéos. Il convient bien aux particuliers et aux petits studios qui bénéficient de son pipeline unifié et de son processus de développement réactif.
En tant qu'application multiplateforme, Blender fonctionne sur les systèmes Linux, MacOs et Windows. Il a également des besoins en mémoire et en lecteur relativement faibles par rapport aux autres suites de création 3D. Son interface utilise OpenGL pour offrir une expérience cohérente sur tous les matériels et plates-formes pris en charge.
Blender n'est pas, loin de là, un outil grand public, sa prise en main demandera donc de l'investissement. Par contre, il est capable de rivaliser avec des logiciels commerciaux dont le très connu 3D Studio Max.
Le logiciel supporte la création d'objets à base de forme simples, de Nurbs, de courbes de Bezier et autres B-SPline qu'il sera possible de combiner par des opérations booléennes. L'animation permet de définir des chemins pour les objets et d'appliquer des déformations (morphing) en utilisant le cas échéant le squelette. Le rendu supporte quand à lui les principaux effets 3D : environnement mapping, flares, motion blur et permet l'exportation vers des logiciels de rendu, dont le fameux Persistence of Vision (POV-Ray).
Avec plus de 1250 corrections de bogues et d'autres correctifs critiques attendus au cours des deux prochaines années dans le cadre du programme de support à long terme, Blender offre les performances et la stabilité nécessaires aux grands projets. Les nouvelles fonctionnalités incluent la prise en charge de la réalité virtuelle, l'importation OpenVDB et OptiX .
Homepage: BLENDER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire