mardi 17 mai 2022

BSOD Windows 11 causés par un logiciel antivirus Sophos

la dernière mise à jour cumulative de mai 2022 (KB5013943) publiée par Microsoft pour Windows 11 a causé de tels problèmes, apparemment en raison de mauvais pilotes.

La société de sécurité Sophos affirme que certains des pilotes concernés ont été utilisés par un logiciel antivirus, et c'est pourquoi certains appareils exécutant ses produits pourraient finir par rencontrer un BSOD.

En d'autres termes, c'est la faute de la solution antivirus si votre système plante, car le coupable est la dernière mise à jour cumulative qui a cassé les pilotes.

Correctif complet maintenant disponible

Sophos, cependant, a également publié un correctif après avoir précédemment fourni aux utilisateurs deux solutions de contournement différentes.

"Les clients sous Windows 11 exécutant Sophos Home peuvent rencontrer une erreur BSOD/Stop après avoir installé la mise à jour Windows KB5013943 et redémarré leurs machines. Les symptômes impliquent l'impossibilité d'accéder au bureau après le redémarrage de l'ordinateur/l'arrêt de celui-ci après l'installation de la mise à jour Windows KB5013943. Cela inclut un message Stop Error Index Mismatch (Blue Screen) », explique Sophos.

Les deux solutions de contournement se résumaient soit à la suppression complète de la mise à jour cumulative KB5013943 de Windows 11, soit au changement de nom du pilote hmpalert.sys sur votre Windows 11.

Le correctif publié par la société met à jour ce pilote et vous devez exécuter la version 3.8.4.46 pour vous assurer que votre appareil n'est pas affecté par la mise à jour boguée.

Sophos a également fourni les instructions suivantes pour s'assurer que vous avez bien reçu le correctif :

1 - Les utilisateurs recevront un message Redémarrage requis dans Sophos Home dès que le correctif automatique sera installé

2 - Ouvrez l'Explorateur Windows et accédez à C:\Windows\System32\drivers

3 - Localisez hmpalert.sys > Clic droit > Propriétés > Détails

4 - Confirmez que la version du produit est 3.8.4.46

À ce stade, Microsoft n'a pas encore reconnu le problème de pilote causé par ses dernières mises à jour cumulatives.


Aucun commentaire: