mercredi 16 mars 2022

Microsoft PIX 2203.07

 Microsoft PIX est conçu pour être utilisé comme un outil de réglage et de débogage des performances pour les développeurs de jeux.
Microsoft PIX peut également être utilisé pour analyser les jeux DirectX 12 sur Windows. Il utilise le processus de capture GPU pour restituer des images uniques. Le processus de capture GPU donne aux développeurs la possibilité d'approfondir les détails spécifiques du processus.
Les développeurs trouveront la possibilité de régler leurs jeux DirectX 12, en les gardant pertinents dans l'arène de développement de jeux PC toujours compétitive.

Cette version contient la prise en charge de DirectX 12 Ultimate , le débogage au niveau de la source des shaders DXIL, une nouvelle chronologie de capture GPU, une corrélation des événements CPU / GPU dans les nouvelles captures de synchronisation et de nombreuses autres corrections de bugs et améliorations des performances.

PIX-2203.07 : Prise en charge de DirectStorage !

Les nouvelles fonctionnalités nécessitent un nouveau support d'outils ! L'équipe PIX a toujours eu pour objectif de s'assurer que les développeurs obtiennent le plus rapidement possible une prise en charge des outils pour une nouvelle fonctionnalité. Nous sommes fiers d'annoncer que le support PIX pour DirectStorage est prêt dès le premier jour avec cette version !

Pour activer la prise en charge de DirectStorage dans PIX, cochez la case « Accès aux fichiers » sous File IO dans les paramètres de capture de synchronisation.

Capture de synchronisation de début d'image

Une fois cette option activée, vous remarquerez des voies supplémentaires dans la chronologie lorsque vous afficherez des captures. Chaque nouvelle voie correspond à chaque file d'attente DirectStorage créée par l'application capturée.

Nous vous recommandons de nommer chacune de ces files d'attente afin de pouvoir les identifier et en assurer le suivi. voir ci-dessous pour un exemple.

Voies de stockage direct des images

À partir de chacune de ces voies, vous pouvez voir les demandes de mise en file d'attente, les signaux et les soumissions. Vous pourrez également voir la taille de vos lots, ainsi que les temps d'exécution de chaque lot. Pour en savoir plus sur les lots, voir ici

Enfin, PIX peut également fournir des vues détaillées des threads de votre processus et aider à identifier les blocages, etc. dans votre code de chargement.

Nous espérons que ce premier ensemble de fonctionnalités PIX vous aidera à assurer le bon fonctionnement de la prise en charge de DirectStorage dans votre moteur. Si vous rencontrez des problèmes et/ou avez des suggestions de fonctionnalités, nous serions ravis de vous entendre !

Comme toujours, nous examinons et répondons à chaque message que nous recevons sur discord.gg/directx . Et chaque e-mail à partir du moment où vous cliquez sur le bouton Envoyer des commentaires en haut à droite nous parvient directement.

Prise en charge de DirectX 12 Ultimate :

PIX sous Windows prend désormais en charge initialement toutes les fonctionnalités de DirectX 12 Ultimate:

  • DirectX Raytracing Tier 1.1
  • Mesh shaders
  • Sampler Feedback

La prise en charge de l'ombrage à taux variable dans PIX a été ajoutée pour la première fois dans PIX 1903.26 et continue d'être prise en charge maintenant !!

Débogage au niveau source DXIL

Mise à jour du moteur de débogage des shaders de PIX pour prendre pleinement en charge le débogage au niveau de la source des shaders DXIL, y compris les valeurs et les types de variables locales et la navigation dans la pile.

Nouvelle chronologie de capture GPU

La chronologie de capture du GPU a été mise à jour; le texte apparaît maintenant dans les blocs d'événements et les performances générales ont été améliorées.

Un nouveau timing de capture pour la corrélation CPU / GPU

De nouvelles captures de synchronisation indiquent désormais la relation entre l'enregistrement d'une commande GPU et son exécution sur le GPU.

Si vous rencontrez des bogues ou des irrégularités avec cette nouvelle version, veuillez nous en informer en cliquant sur le bouton Envoyer des commentaires dans le coin supérieur droit de PIX.

 

Performance

Le point culminant de cette version est l'amélioration des performances. Les fréquences d'images au moment de la capture sont beaucoup plus élevées que dans les versions précédentes. Au cours de notre analyse comparative, nous avons constaté des améliorations du framerate entre 3X et 57X au moment de la capture. Les performances de relecture de capture sont également considérablement améliorées. Une exploration approfondie de ces améliorations peut être trouvée ici .

Compatibilité plus large des applications

Cette version permet des captures GPU de certains scénarios précédemment non pris en charge, notamment:

  • Prise en charge des applications Hololens 2 qui se bloqueraient avec les versions précédentes de PIX.
  • Prise en charge des applications qui se bloqueraient sur les appareils hybrides avec les versions précédentes de PIX.
  • Prise en charge des applications qui utilisent les API vidéo D3D12.
  • Tous les problèmes connus de capture des applications D3D11 via D3D11on12 ont été résolus.
  • Prise en charge améliorée des ressources placées / tuilées.
  • DRED est désormais entièrement pris en charge dans les applications exécutées sous GPU Capture.
  • Nous capturons / rejouons correctement les applications qui utilisent des ressources de téléchargement placées.
  • Nous sérialisons correctement les informations d'instanciation de vue dans les flux PSO.
  • Nous capturons correctement les structures d'accélération de lancer de rayons créées dans une capture et utilisées dans une capture ultérieure.

Améliorations lors de la prise de captures

Nous avons amélioré l'expérience de prise de captures GPU:

  • Vous pouvez ouvrir et analyser de nouvelles captures GPU sans fermer votre jeu / application. Ceci est maintenant activé par défaut, et tous les problèmes avec le paramètre précédent pour l'activer ont été résolus.
  • Chaque fichier .wpix contient désormais exactement 1 capture GPU. Cela correspond à Xbox PIX et supprime certaines expériences utilisateur déroutantes.

Support vidéo

Vous pouvez désormais capturer des applications utilisant les API vidéo D3D12 . Vous pouvez également capturer le travail vidéo D3D11 à l'aide de «Force D3D11on12». Recherchez un article de blog la semaine prochaine qui détaille cette nouvelle capacité.

Prise en charge du bundle

Les bundles sont désormais entièrement pris en charge dans les captures GPU. En particulier, tous les problèmes connus de durée de vie des bundles lors de la capture ont été résolus et nous prenons désormais en charge “ExecuteIndirect” dans un bundle.

Capture d'écran de Bundles dans PIX

Modifications du processeur dans l'historique des ressources :

Les modifications de ressources effectuées sur la chronologie du processeur (par exemple, via les appels Map () et Unmap ()) sont désormais visibles dans la vue Historique des ressources. Cela rendra beaucoup plus facile de savoir quand une ressource a été modifiée sur la chronologie du processeur.

Capture d'écran des modifications de ressources dans PIX

Changements de rupture:

  • Le niveau 1 des ressources en mosaïque n'est plus pris en charge.
  • PIX sur Windows nécessite maintenant Windows 10 version 1809 (alias RS5) ou plus récent. Les versions précédentes de PIX peuvent être utilisées sur les anciennes versions de Windows 10, consultez la page Exigences pour plus de détails.
  • L'utilisation de «capture programmatique –until-exit» a changé, en réponse à notre changement de ne stocker qu'une capture par fichier .wpix. Veuillez consulter la documentation pour plus d'informations.
  • La liste des événements CPU a été remplacée par une «chronologie CPU» combinée représentant tout le travail CPU pertinent effectué pendant la relecture.
  • Les captures des anciennes versions de PIX ne s'ouvriront pas dans cette version.
  • Les captures de cette version de PIX ne s'ouvriront pas dans les anciennes versions de PIX.
  • Puisque nous capturons désormais moins d'événements CPU qu'auparavant, il est désormais plus facile de prendre accidentellement une capture GPU programmatique vide. Cela peut se produire, par exemple, si vous appelez BeginCapture () et EndCapture () sur la chronologie du processeur autour d'un appel ExecuteCommandLists () qui se trouve derrière une attente insatisfaite sur la chronologie du GPU. Veuillez faire attention à vider votre travail GPU avant de terminer votre capture.

Autres changements:

  • Ajoutez une barre de filtre aux captures de synchronisation avec la prise en charge des expressions régulières et l'option d'exclusion.
  • Nous attribuons maintenant un identifiant global aux événements Present (), ce qui les rend plus faciles à trouver dans la liste d'événements.
  • Les applications qui créent des tampons D3D12> 4 Go sont désormais prises en charge.
  • Prise en charge complète de ID3D12Device3 :: EnqueueMakeResident ().
  • Gestion correcte de la promotion / dégradation des ressources au moment de la capture.
  • Amélioration du suivi des écritures CPU sur les périphériques WARP.
  • Correction de tous les problèmes connus avec la capture / relecture d'applications à l'aide de CreateCommandList1.
  • Meilleur avertissement / erreurs si l'application utilise plusieurs périphériques D3D12 lors d'une capture.
  • Divers problèmes de durée de vie des objets et de comptage de références ont été corrigés.
  • L'appel de SetEventOnCompletion () avec un HANDLE nul est désormais pris en charge.
  • Ajout du menu déroulant Démarrer l'analyse pour rationaliser le flux de travail de démarrage de l'analyse sans terminer l'application.
  • Déplacez le placement de la fenêtre contextuelle lorsque vous passez la souris sur des éléments dans les voies, supprimant le bogue de scintillement gênant.

Problèmes connus:

Voici les problèmes connus que nous prévoyons de résoudre dans les prochaines versions.

  • Les utilisateurs peuvent voir une erreur empêchant l'analyse de capture GPU lors de l'utilisation de la bibliothèque ML, ou lors de l'utilisation directe de métacommandes si leur application utilise des métacommandes activées par des ressources qui sont détruites avant le début d'une capture GPU.
  • L'historique des ressources peut afficher le mauvais état des ressources, en particulier pour les tampons.
  • Si vous accédez à PIX via Remote Desktop, la déconnexion de Remote Desktop peut entraîner le blocage de l'application sous GPU Capture.
  • ID3D12CommandQueue :: CopyTileMappings () n'est actuellement pas pris en charge.

Cette version ajoute le soutien aux nouveaux  processeurs graphiques  et des compteurs au plugin PIX d'AMD ,  améliore  la  DXIL expérience de débogage, contient plusieurs améliorations à la  CPU  profileur d'échantillonnage , et  ajoute  de nombreuses autres petites améliorations.

Améliorations du plugin AMD

Cette version inclut un nouveau plugin AMD . Th est  plug - in ajoute le support pour AMD RDNA ™ 2 Radeon ™ RX  GPU 6000 série , ce qui signifie  que PIX fonctionnalités telles que la liste d' événements Compteurs  et  haute Fréquencemètres sont maintenant  disponibles sur ces processeurs graphiques .

Le plugin ajoute également la  prise en charge de  nouveaux compteurs de raytracing  sur les  GPU de la série RX 6000 . Cela signifie que PIX offre désormais un aperçu approfondi des charges de travail de raytracing sur les GPU récents d'AMD et de NVIDIA. Un grand merci à nos   partenaires IHV pour avoir rendu cela possible!

Compteurs d'image AMD DXR

Sur  les GPU AMD RDNA ™ Radeon ™ RX 5000 Series , le plug-in ajoute la prise en charge de nouveaux compteurs de cache mémoire pour le cache scalaire et le cache d'instructions .

Page d’accueil : Microsoft PIX


Aucun commentaire: