mercredi 13 juillet 2022

Sweet Home 3D 7.0

Sweet Home 3D est un logiciel gratuit d'aide à l'aménagement des meubles d'un logement sur un plan en 2D, avec une prévisualisation en 3D.

Dessinez des murs droits, arrondis ou en sous-pente à leurs dimensions exactes à l'aide de la souris ou du clavier.

Insérez portes et fenêtres dans les murs par simple glisser-déposer dans le plan, en laissant Sweet Home 3D calculer leur ouverture dans les murs.

Ajoutez les meubles au plan à partir d'un catalogue extensible et organisé par catégories comme la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain...

Changez la couleur, la texture, la taille, l'épaisseur, la position et l'orientation des meubles, des murs, des sols et des plafonds.

En même temps que vous dessinez le logement en 2D, visualisez-le en 3D soit en vue aérienne, soit du point de vue d'un visiteur virtuel.

Documentez le plan en affichant la surface des pièces, en ajoutant des cotes, des flèches et des textes, et représentez le Nord avec une rosace.

Créez des images et des vidéos photoréalistes en personnalisant les lumières et l'effet du soleil, en fonction de l'heure de la journée et la position géographique.

Importez l'image d'un plan existant pour dessiner les murs par dessus, des modèles 3D pour enrichir le catalogue de base, et des textures pour personnaliser les surfaces.

Imprimez et exportez des PDFs, des images bitmap ou vectorielles, des vidéos, et des fichiers 3D aux formats standards.

Etendez les fonctionnalités de Sweet Home 3D à l'aide de plug-ins programmés en Java, ou en développant une version dérivée basée sur son architecture Modèle Vue Contrôleur.

Sélectionnez la langue utilisée dans l'interface utilisateur de Sweet Home 3D et son aide parmi 25 langues.

Téléchargez Sweet Home 3D pour l'utiliser sans connexion à Internet sous Windows, Mac OS X, Linux et Solaris, ou utilisez sa version online dans tout navigateur supportant Java.

Concevez des logements gratuitement avec Sweet Home 3D distribué sous licence GNU GPL, même si c'est dans un but commercial.

          • Guides d'utilisation

Retrouvez le guide d'utilisation de Sweet Home 3D à cette page.

Sweet Home 3D propose par ailleurs une FAQ régulièrement mise à jour et dispose d'un système d'aide complet accessible à partir de son menu Aide > Aide de Sweet Home 3D.

En complément de ces guides, vous pouvez aussi consulter les documents suivants créés par des contributeurs :

  • Créer un meuble pour Sweet Home 3D (PDF) à l'aide de Art of Illusion ou de Blender par Geantick
  • Créer des textures personnalisées pour Sweet Home 3D par Ouais
  • Guide d'utilisation de Sweet Home 3D version 0.15 (PDF) par GdB
  • Guide d'utilisation des plug-ins et extensions (PDF en anglais) par Hans Dirkse
  • Guide pour créer des sous-pentes et des lucarnes (PDF en anglais) by Hans Dirkse
  • Guide pour définir une forme de découpage SVG Path (PDF en anglais) by OKH
  • Diverses astuces dans le blog de Sweet Home 3D (en anglais)
  • Télécharger le programme d'installation de Sweet Home 3D

    Le programme d'installation de Sweet Home 3D est disponible sous deux formes, qui incluent toutes deux une version privée de Java :

      French badge
    (version 7.0 - 80,8 Mo)   (version 6.6.1 - 246 Mo)
    Une fois téléchargé, exécutez le programme d'installation téléchargé, et laissez-vous guider par l'assistant d'installation.
     

    Assurez vous que la dernière version des drivers de votre carte graphique est bien installée, afin de bénéficier de meilleures performances.
    En cas de problème au lancement de Sweet Home 3D, consultez la 
    FAQ pour obtenir plus d'informations.

    Télécharger Sweet Home 3D avec Java Web Start

    Si Java version 8 est installée sur votre système, cliquez sur le lien suivant pour télécharger, installer et lancer Sweet Home 3D version 7.0 (23 Mo) :

    Lancer Sweet Home 3D avec Java Web Start
     

    Sous Windows : Un clic sur le lien précédent démarre automatiquement le chargement puis le lancement de Sweet Home 3D.
    Sous Mac OS X : Si le chargement de Sweet Home 3D ne se lance pas en cliquant sur le lien précédent, cliquez sur le fichier SweetHome3D.jnlp téléchargé en maintenant la touche ctrl enfoncée, et choisissez Ouvrir dans le menu contextuel qui apparaîtra.
    Sous Linux : Choisissez d'ouvrir le fichier SweetHome3D.jnlp téléchargé avec le programme javaws du dossier bin du JRE (Java Runtime Environment). Pour plus d'informations, voir aussi la page décrivant Sweet Home 3D sur ubuntu.fr.
     
     

    Si, une fois lancé, le téléchargement des fichiers de Sweet Home 3D par Java Web Start s'interrompt, merci de patienter quelques instants, le temps qu'il reprenne.
    Après son téléchargement, merci d'accepter la signature numérique affichée pour pouvoir lancer Sweet Home 3D.

    Autres téléchargements

    Suivant vos besoins, vous pouvez aussi télécharger les fichiers suivants proposés dans la zone de téléchargement de Sweet Home 3D sur SourceForge.net:

    Bibliothèques de modèles 3D Chaque fichier zippé de la section SweetHome3D-models contient un fichier SH3F double-cliquable qui décrit des modèles 3D supplémentaires créés par des contributeurs pour le catalogue de meuble de Sweet Home 3D.
    Lisez la section 
    Bibliothèques de modèles 3D pour plus d'informations.
     
    Bibliothèques de textures Chaque fichier zippé de la section SweetHome3D-textures contient un fichier SH3T double-cliquable qui décrit des textures supplémentaires créées par des contributeurs pour le catalogue de textures de Sweet Home 3D.
     
    Editeur de Bibliothèque
    de Meubles

    (10,8 Mo)
    Ce fichier JAR double-cliquable lance l'Editeur de bibliothèque de meubles sous les systèmes Windows, Mac OS X et Linux avec Java installé.
    Similairement à l'
    assistant d'importation de meubles, cette application permet de créer rapidement un fichier SH3F et d'éditer les caractéristiques des modèles 3D qu'il contient.
     
    Editeur de Bibliothèque
    de Textures

    (1,1 Mo)
    Ce fichier JAR double-cliquable lance l'Editeur de bibliothèque de textures sous tout système avec Java installé.
    Similairement à l'assistant d'importation de textures, cette application permet de créer rapidement un fichier SH3T et d'éditer les caractéristiques des images de textures qu'il contient.

     
    Visualisateur Sweet Home 3D JS
    (3,2 Mo)
    Cette archive contient les fichiers d'un canvas HTML5 / WebGL à installer sur votre serveur web pour afficher la vue 3D d'un fichier Sweet Home 3D.
    Les instructions d'installation sont décrites dans le fichier README.TXT inclus dans cette archive.
     
    Sweet Home 3D portable
    (343 Mo)
    Cette archive au format 7-zip contient les applications Sweet Home 3D pour Windows 32 bits et 64 bits, Mac OS X, Linux 32 bits et 64 bits, avec chacun des environnements Java nécessaires pour les exécuter.
    Une fois cette archive décompressée dans le dossier de votre choix (sur disque dur ou sur clé USB), vous pouvez déplacer ce dossier ou la clé USB qui le contient pour utiliser Sweet Home 3D sur un autre ordinateur, sans perdre la configuration que vous aurez générée.

     
    Jar exécutable Sweet Home 3D
    (43 Mo)
    Ce fichier JAR double-cliquable lance Sweet Home 3D sous les systèmes Windows, Mac OS X et Linux avec Java installé.
    Ca n'est pas l'option recommandée pour lancer Sweet Home 3D car vous ne bénéficierez pas de l'association automatique avec les fichiers Sweet Home 3D, et suivant la version de Java installée, cette version peut utiliser 96 Mo de mémoire au maximum, ce qui est insuffisant pour créer des logements de taille moyenne. Ce fichier JAR est utile pour les développeurs de 
    plug-ins et les utilisateurs avancés qui veulent lancer Sweet Home 3D avec des options Java personnalisées (comme l'option Java -Xmx qui permet de choisir la taille maximum de la mémoire utilisée par Java).
     
    Installateurs Sweet Home 3D La section SweetHome3D contient les programmes d'installation de Sweet Home 3D de la version courante 7.0 pour chacun des systèmes supportés, ainsi que toutes les versions sorties précédemment.
     
    Sources Sweet Home 3D
    (45,3 Mo)
    Cette archive contient les fichiers source utilisés pour créer Sweet Home 3D. Ceux-ci sont utiles aux programmeurs qui veulent contribuer au développement de Sweet Home 3D et ses plug-ins.
    Notez que les fichiers source peuvent être aussi consultés en ligne avec le 
    visualisateur SVN proposé par SourceForge.net.
     
    Javadoc Sweet Home 3D
    (2,6 Mo)
    Cette archive contient la documentation javadoc destinée aux développeurs et créée à partir des fichiers source de Sweet Home 3D. La documentation javadoc n'est utile que pour les développeurs.
    Notez que cette documentation peut être aussi consultée en ligne 
    ici.

    Version 7.0, 13 juillet 2022

    • Ajout du moteur de rendu YafaRay avec la possibilité de choisir le moteur de rendu dans les outils de création de photos et de vidéos aux deux meilleurs niveaux de qualité (non disponible sous Java Web Start et les applets).
    • Ajout de la propriété lightSourceMaterialName# pour définir les matériaux d'un modèle 3D utilisés comme sources lumineuses (avec la couleur de la lumière déduite de la couleur du matériau et la possibilité de créer une source lumineuse invisible si son matériau est invisible).
    • Gestion des décimales dans le champ Puissance lumineuse.
    • Possibilité d'agrandir les boîtes de dialogue des outils de création de photos et de vidéos.
    • Affichage du visiteur virtuel dans le plan avec un symbole représentant un appareil photo de taille fixe quand le symbole actuel devient trop petit.
    • Ajout d'un bouton dans la barre d'outils pour activer/désactiver le magnétisme.
    • Déplacement des menus de gestion des niveaux dans le sous-menu Niveaux pour réduire la longueur du menu Plan.
    • Possibilité de sélectionner les matériaux à la souris dans le panneau de prévisualisation 3D de la boîte de dialogue de modification des matériaux.
    • Possibilité d'éditer la diagonale qui joint le point courant dans l'info-bulle de création de pièce pour dessiner les pièces par triangulation.
    • Ajout de l'unité Pouce/Fraction qui afficher les longueurs en pouces suivis de la fraction de huitième de pouce la plus proche.
    • Ajout de l'unité Pied/Décimales qui affiche les longueurs en pieds suivis de décimales de pied.
    • Ajout de l'option Cacher les arêtes à la seconde étape de l'assistant d'importation de meubles pour cacher facilement les arêtes des modèles au format DAE / Collada (option présente que si elle est utile).
    • Possibilités plus riches d'orienter et de zoomer sur les modèles 3D à la dernière étape de l'assistant d'importation de meubles pour obtenir des icônes mieux proportionnées.
    • Ajout de nouveaux préfixes aux noms des formes d'un modèle 3D pour décrire les mouvements possibles des formes rattachées à d'autres formes mobiles.
    • Calcul de la limite avant du frustrum de la vue 3D en fonction de l'élévation du point de vue pour améliorer l'affichage des scènes très grandes visualisées d'un point de vue élevé.
    • Ajout du miroir de l'image du ciel au bas de l'image de fond pour éviter l'affichage d'une ligne à l'horizon dans les rendus aux meilleurs niveaux de qualité.
    • Ajout de la boîte à cocher Plafond toujours plat au panneau de modification des pièces pour calculer les plafonds en sous-pente qu'en cas de besoin.
    • Ajout de la propriété système com.eteks.sweethome3d.checkUpdates et de l'argument /checkUpdatesDisabled au programme d'installation sous Windows pour empêcher le suivi des mises à jour.
    • Agrandissement de la taille du séparateur dans les panneaux divisés sous Windows.
    • Correction de l'ordre d'affichage du plancher et du plafond des pièces.
    • Gestion des GIFs animés pour les icônes affichées dans les info-bulles du catalogue.
    • Correction de la gestion de la hiérarchie des nœuds pour le format 3DS.
    • Correction de la couleur par défaut des effets du format DAE.
    • Support des éléments controller / skin dans le format DAE pour permettre l'importation de modèles 3D exportés du logiciel MakeHuman.
    • Correction d'un bug qui provoque l'affichage de textes trop petits sous Windows 11 avec un écran HiDPI.
    • Gestion de l'interface utilisateur des transformations de modèles 3D dans Sweet Home 3D JS Online.
    • Mise à jour de la traduction en italien par Vincenzo Reale, y compris l'aide.
    • Autres corrections de bugs et améliorations mineures.

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