jeudi 21 mai 2020

Windows Terminal 1.0.1401.0

  Windows Terminal est une nouvelle application de terminal productive, moderne et riche en fonctionnalités pour les utilisateurs en ligne de commande. Il comprend de nombreuses fonctionnalités les plus fréquemment demandées par la communauté de ligne de commande Windows, notamment la prise en charge des onglets, du texte enrichi, de la mondialisation, de la configurabilité, du thème et du style, etc.

Le terminal devra également atteindre nos objectifs et mesures pour garantir qu'il reste rapide et efficace, et qu'il ne consomme pas de grandes quantités de mémoire ou d'énergie.

L'hôte de la console Windows

L'hôte de la console Windows conhost.exe, est l'expérience utilisateur en ligne de commande d'origine de Windows. Il héberge également l'infrastructure de ligne de commande de Windows et le serveur API de la console Windows, le moteur d'entrée, le moteur de rendu, les préférences utilisateur, etc. Le code d'hôte de la console dans ce référentiel est la source réelle à partir de laquelleconhost.exeWindows est lui-même construit.

Depuis qu'elle a pris possession de la ligne de commande Windows en 2014, l'équipe a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités à la console, notamment la transparence en arrière-plan, la sélection basée sur les lignes, la prise en charge des séquences ANSI / Virtual Terminal , la couleur 24 bits , une pseudoconsole ("ConPTY" ) , et plus encore.

Cependant, étant donné que l'objectif principal de la console Windows est de maintenir la compatibilité descendante, nous n'avons pas pu ajouter de nombreuses fonctionnalités que la communauté (et l'équipe) souhaitaient depuis plusieurs années, notamment les onglets, le texte unicode et les emoji.

Ces limitations nous ont amenés à créer le nouveau terminal Windows.

Vous pouvez en savoir plus sur l'évolution de la ligne de commande en général et de la ligne de commande Windows en particulier dans cette série d'accompagnement de billets de blog sur le blog de l'équipe de ligne de commande.

Composants partagés

Lors de la refonte de la console Windows, nous avons considérablement modernisé sa base de code, séparant proprement les entités logiques en modules et classes, introduit certains points d'extensibilité clés, remplacé plusieurs anciennes collections et conteneurs d'origine par des conteneurs STL plus sûrs et plus efficaces , et rendu le code plus simple et plus sûr en utilisant les bibliothèques d'implémentation Windows de Microsoft - WIL .

Cette refonte a permis à plusieurs des composants clés de la console d'être réutilisés dans n'importe quelle implémentation de terminal sous Windows. Ces composants incluent une nouvelle disposition de texte basée sur DirectWrite et un moteur de rendu, un tampon de texte capable de stocker à la fois UTF-16 et UTF-8, un analyseur / émetteur VT, et plus encore.

Création du nouveau terminal Windows

Lorsque nous avons commencé à planifier la nouvelle application Windows Terminal, nous avons exploré et évalué plusieurs approches et piles technologiques. Nous avons finalement décidé que nos objectifs seraient mieux atteints en poursuivant nos investissements dans notre base de code C ++, ce qui nous permettrait de réutiliser plusieurs des composants modernisés susmentionnés dans la console existante et le nouveau terminal. De plus, nous avons réalisé que cela nous permettrait de construire une grande partie du cœur du terminal lui-même en tant que contrôle d'interface utilisateur réutilisable que d'autres peuvent intégrer dans leurs propres applications.

Conditions préalables

Page d’accueil : https://github.com/microsoft/terminal


Aucun commentaire: