
WinUAE est un logiciel d'émulation pour Windows pour faire tourner des applications du célèbre et inoubliable AMIGA 500 à 2000! Il supporte en supplément de UAE , l'émulation MIDI et AGA.
C’est l’un des plus complexes que nous ayons vus avec plus d'options que vous ne pourriez jamais utiliser. Vous aurez besoin de savoir où trouver les ressources pour l'utiliser correctement. Il prend également en charge plusieurs processeurs, l'émulation de lecteur, etc.
Change Log WinUAE 6.0.0 :
Mise à jour majeure de l'émulation de chipset personnalisée. Presque tout dans l'émulation de chipset principale a été réécrit en interne.
La synchronisation du chipset en mode JIT/le plus rapide possible a subi des modifications majeures, susceptibles d'entraîner des effets secondaires. Des bugs sont très probables, notamment dans les fonctionnalités rarement utilisées.
Réécriture du chipset personnalisé
- Émulation de chipset personnalisée (Agnus/Alice et Denise/Lisa) presque entièrement réécrite. Presque tous les éléments de l'émulation de chipset sont désormais précis en cycle interne.
- L'émulation du chipset personnalisé Denise/Lisa s'exécute désormais dans un thread séparé pour une augmentation importante des performances dans les modes d'émulation précis par rapport aux versions précédentes.
- Les astuces VPOSW/VHPOSW sont désormais émulées avec précision par cycle sans restrictions.
- Les fonctions de masquage horizontal et vertical, de début/fin de synchronisation, de synchronisation continue, d'égalisation continue, etc., sont désormais émulées avec une précision cyclique, qu'elles soient câblées ou programmées. Le mixage entre câblées et programmées est entièrement pris en charge. Le générateur de synchronisation PAL/NTSC câblé Agnus/Alice est émulé presque au niveau de la porte logique.
- Les compteurs « Affichage » et Agnus/Alice verticaux et horizontaux sont désormais entièrement émulés séparément, l'émulation d'affichage fonctionne désormais correctement même si Agnus vertical ou horizontal est déplacé vers l'arrière ou vers l'avant ou n'importe où (même en dehors de la plage d'affichage normale), un nombre illimité de fois par ligne et/ou champ.
- Tous les modes d'écran (y compris le mode NTSC « Fake » ou similaire) comptent désormais le nombre total de lignes d'affichage et l'utilisent pour configurer la hauteur d'affichage. Ces modes fonctionnent désormais même avec plusieurs modifications V(H)POSW.
- La détection d'entrelacement utilise désormais la synchronisation vsync comme les vrais écrans.
- BPLCON0 ERSY=1 sans genlock connecté, la synchronisation d'arrêt est désormais précise. Ce problème était auparavant falsifié.
- Prise en charge complète de la granularité horizontale des plans de bits et des sprites par AGA. Le mode sous-pixel séparé n'existe plus.
- Émulation des slots DMA RGA du plan de bits et du sprite ECS Agnus/AGA UHRES (0x78, 0x7a). Cette fonctionnalité est totalement inutile, car UHRES ne peut effectuer que des transferts DMA vers des emplacements non spécifiés. Elle nécessite du matériel supplémentaire qui n'a jamais été implémenté. UHRES doit être émulé car (possiblement activé accidentellement) UHRES DMA peut voler des cycles au cuivre, au blitter et au processeur.
- L'état LOL (longue ligne) NTSC est correctement émulé. Une incompatibilité entre le stroboscope STRLONG et l'état LOL entraîne désormais un décalage horizontal correct de l'ordre du pixel. (Incompatibilité = par exemple, le processeur écrit sur STRLONG lorsque la ligne n'est pas longue)
- Le séquenceur de canaux Blitter devrait être précis à 100 %, sauf peut-être pour le passage d'une ligne à une autre en cours d'opération. Les timings des « micro-opérations » Blitter ne sont pas encore précis à 100 % : à quel moment précis s'applique le décalage A, le décalage B, etc. Ce paramètre sera testé et implémenté ultérieurement. Le résultat du Blitter n'est affecté que si les BLTxDAT, les décalages, etc. sont modifiés en cours d'opération. Les modifications d'activation de canal, de mode de remplissage, de description, de durée minimale, de BLTxMOD et de BLTxPT en cours d'opération devraient déjà être parfaitement précises.
- L'émulation de collision est désormais très rapide. Le mode de collision par défaut est désormais « Collision complète ».
- Le mode de débogage ultra-extrême affiche désormais les pixels de plan de bits et de sprite normalement masqués dans les zones de masquage horizontales et verticales. Auparavant, seule la couleur d'arrière-plan était entièrement visible.
- Le débogueur DMA dispose d'informations beaucoup plus détaillées.
Autres nouveautés
- Émulation de clavier bas niveau. Émule le code ROM interne du microcontrôleur de clavier et la matrice du clavier, avec ou sans NKRO. Les trois variantes de microcontrôleurs de clavier sont prises en charge (CSG 6570-036, 68HC05C et D8039HLC. Le 6500-1 utilisé dans les claviers A1000 est identique au 6570-036, mais avec un code ROM plus ancien. La ROM du 6500-1 n'a pas encore été vidée). L'état du voyant de verrouillage des majuscules est entièrement émulé dans les modes d'émulation de clavier bas niveau, y compris les démonstrations qui le font clignoter. La case à cocher « Clavier connecté » du panneau du chipset a été remplacée par le mode Clavier (« Déconnecté », « Clavier haut niveau UAE » et liste des différents modèles de claviers émulés bas niveau).
- Émulation PCI Matrox Millennium, Millennium II, Mystique et Mystique 220 de 86box (à l'origine de PCem)
- Mises à jour d'émulation Voodoo 3 fusionnées à partir de 86box.
- Ajout de l'émulation d'extension WOM 512kWOM A1000. Option dans Extensions -> Extensions intégrées.
- Ajout de l'émulation du contrôleur IDE RIPPLE.
Corrections
- Mappage des E/S PCI du pont PCI Prometheus FireStorm corrigé.
- Logique de mappage de la deuxième fenêtre PCI du Mediator 1200TX fixe.
- Type de configuration de RAM intégrée TekMagic fixe.
- Ne pas rejeter (rejeter = pas d'accélération matérielle, permet au logiciel Picasso96 de le gérer) l'opération blit uaegfx Picasso96 si le champ RenderInfo BytesPerRow est nul. Un BPR nul est autorisé.
- Le mode GDI ne libérait pas toutes les ressources lors du basculement entre le mode natif et le mode RTG.
- Si l'API graphique sélectionnée n'est pas prise en charge, testez toutes les autres options. Auparavant, D3D9 échouait et passait à GDI, même si D3D11 était disponible.
- Le mode d'émulation rapide/non précis et l'écriture dans le registre de temporisation élevé de la CIA ne chargeaient pas immédiatement la temporisation à partir du verrou en mode one-shot si la temporisation était déjà en cours d'exécution (introduit dans la version 4.9.x)
- L'interruption vide verticale uaegfx RTG peut avoir été dupliquée ou perdue dans certaines situations (bug très ancien), en fonction du paramètre de fréquence de rafraîchissement du panneau RTG.
- Correction du mode d'impression passthrough pour les pilotes d'imprimante Windows v4+.
- Prise en charge fixe de l'image disque FDI.
- Les registres FPU en mode JIT ont perdu une certaine précision lorsque les registres FPU ont été lus/écrits vers/depuis la mémoire avec FMOVEM.
- La suppression du dernier périphérique audio à la volée (par exemple, une carte son USB sans périphérique audio intégré activé) a planté en mode WASAPI.
- Ajout des modèles A1000 EHB Denise et Denise non EHB au panneau Chipset. Les entrées existantes ont également été renommées.
- Correction d'un mouvement étrange de la fenêtre lors d'un clic sur la barre de titre et de son maintien enfoncé et « Capturer automatiquement la souris lorsque la fenêtre est activée » a été activé.
- Activation/désactivation/sélection fixe de l'ID du contrôleur SCSI du panneau d'extension (par exemple, A4091)
Mises à jour
- La configuration par défaut est désormais A500, un cycle précis. Auparavant, la configuration par défaut était approximativement A500.
- Interrogez l'état des lecteurs PC/réseau/disques amovibles uniquement après avoir confirmé le type de lecteur. Par exemple, si l'option « Ajouter les lecteurs PC au démarrage » ou « Montage automatique CDFS » est cochée, n'interrogez pas l'état des lecteurs réseau potentiels qui pourraient ne pas être mappés ou disponibles, ce qui ralentirait le démarrage.
- Les lectures de CD CD32 devraient être plus conviviales pour les lecteurs optiques réels. Lorsque CD32 lit des données de manière séquentielle (lecture d'animations ou de vidéos en streaming sur CD), les lectures de secteurs de CD côté hôte sont désormais également séquentielles, sans relire périodiquement une partie des secteurs précédemment lus.
- Lecture audio CD désactivée, scintillement LED aOSD gênant.
- Lorsque vous quittez le débogueur, restaurez le focus sur la fenêtre précédemment active.
- Si le disque dur/la carte mémoire possède une table de partitions prise en charge par Windows et que les métadonnées de partition peuvent être consultées sans privilèges administrateur, mais que ces privilèges sont nécessaires pour lire/écrire les données de partition, répertoriez les partitions dans la boîte de dialogue « Ajouter un disque dur » avec le message « ACCÈS REFUSÉ ». Auparavant, les partitions n'étaient pas répertoriées.
- Prise en charge du type de partition Amiga GPT. Fonctionne comme la partition 0x76 avec les disques partitionnés MBR.
- L'option Ajouter un verrouillage du disque dur ne verrouillait pas toutes les partitions si le lecteur avait une table de partition MBR + un ou plusieurs types de partition pris en charge par Windows.
- Les nœuds d'arborescence développés de la liste des fichiers de configuration de l'interface graphique sont désormais stockés dans le registre/ini et sont chargés et développés automatiquement dans les sessions suivantes.
- Masquer la case à cocher « Démarrage automatique désactivé » du périphérique d'extension lorsque le périphérique ne possède pas de cavalier de démarrage automatique (ou n'a rien à voir avec les périphériques de stockage)
- La correction du rapport hauteur/largeur de la résolution horizontale/verticale à échelle entière devrait désormais fonctionner plus efficacement (par exemple, en cas de super-affichages + doublage vertical, la sortie sera toujours doublée verticalement en premier ; après le doublement, le rapport de mise à l'échelle à échelle entière est sélectionné). Les modes de double balayage programmé sont également pris en charge.
- Les options de surbalayage TV fonctionnent désormais lorsqu'elles sont combinées avec la plupart des modes de filtrage.
- Ajout d'une option (fichier de configuration uniquement, « rtg_noautomodes=true ») qui désactive les modes d'écran générés automatiquement par uaegfx. Avec Picasso96 v3.4+ et P96Prefs, de nouveaux modes peuvent être créés manuellement, comme avec du matériel réel. Remarque : les anciennes versions de Picasso96 et l'utilitaire PicassoMode ne prennent pas en charge les modes uaegfx manuels.
- Ajout de 3840×1080 à la liste des résolutions uaegfx générées automatiquement (« connu » = obtient l'ID du mode statique)
- Correction du crash lors du double-clic sur le nœud racine de l'arborescence de configuration.
- L'option d'émulation de sous-pixels a été supprimée. L'émulation est désormais toujours précise au sous-pixel près dans les modes d'émulation précis.
- La commutation du type de chipset à la volée a été améliorée (par exemple, les couleurs AGA sont désormais préservées, tous les registres n'étaient pas entièrement préservés auparavant)
- Ajout du nombre de lignes et du type à la ligne d'état de la bordure inférieure (par exemple 313p ou 625i), prend entièrement en charge tous les modes étranges.
- La prise en charge obsolète de la profondeur de couleur de l'hôte 16 bits a été supprimée.
- Tous les filtres logiciels ont été supprimés. La suppression de la prise en charge de la profondeur d'écran hôte 16 bits et de la mémoire tampon graphique temporaire toujours activée (la nouvelle émulation de chipset n'en a plus besoin) complexifie inutilement la prise en charge des filtres logiciels, qui sont de toute façon obsolètes. Une meilleure prise en charge des filtres shader sera implémentée ultérieurement.
- Le mode TCP/IP du port série utilise désormais l'indicateur TCP_NODELAY pour réduire la latence.
- Si le mode de canal audio WASAPI sélectionné n'est pas pris en charge, essayez tous les modes possibles jusqu'à ce que le mode compatible soit trouvé ou que toutes les combinaisons aient été testées. De plus, si le nombre de canaux doit être modifié (par exemple, un périphérique audio ne prend en charge que les modes 6 ou 8 canaux en interne), utilisez la variante stéréo clonée 6/8 canaux, car l'utilisateur pourrait n'avoir que des haut-parleurs stéréo.
- Limitez la copie initiale du presse-papiers de Windows vers Amiga à 30 Ko maximum (initialement, lorsque Amiga est démarré et que le presse-papiers Windows n'est pas vide) si le partage du presse-papiers est activé. Cela évite un démarrage lent si le partage du presse-papiers est activé, que la configuration est lente et que le presse-papiers Windows contient une image volumineuse aléatoire.
- Ajout de l'adresse et de la longueur aux noms de fichiers d'échantillons d'extraction.
Page d’accueil : WinUAE.
Télécharger WinUAE 6.0.0
Télécharger les packages d'extension WinUAE
Télécharger divers utilitaires
- [USSLoad] Charger les fichiers d'état de sauvegarde des EAU (*.uss) sur du matériel réel.
- [UAEUNP 0.8] Lister et extraire les images de disque et les archives basées sur Amiga.
- [Adfread 1.1] Lisez des disquettes formatées Amiga grâce à l'astuce des deux lecteurs sous Windows 2000 ou version ultérieure. REMARQUE : Nécessite une carte mère prenant en charge deux lecteurs de disquettes, une fonctionnalité qui n'existe plus depuis plus de 10 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire