EasyOS est une distribution Linux expérimentale qui utilise de nombreuses technologies et formats de paquets mis au point par Puppy Linux.
EasyOS est conçu à partir de zéro pour prendre en charge les conteneurs. N'importe quelle application peut s'exécuter dans un conteneur ; en fait, un bureau entier peut s'exécuter dans un conteneur. La gestion des conteneurs se fait par une interface graphique simple, sans manipulations sur la ligne de commande. Le mécanisme de conteneur s'appelle Easy Containers et est conçu à partir de zéro (Docker, LXC, etc. ne sont pas utilisés). Les conteneurs Easy sont extrêmement efficaces, avec presque aucune surcharge - la taille de base de chaque conteneur n'est que de quelques Ko.
Le menu de démarrage comporte une option « Copier la session dans la RAM et désactiver les lecteurs », qui démarre sur un bureau avec les pouvoirs de l'administrateur (root) à tous égards, sauf totalement isolé des lecteurs du PC. Il s'agit d'une alternative à l'utilisation de conteneurs et est censée être encore plus sécurisée que les conteneurs.
L’auteur maintient actuellement trois distributions Linux : EasyOS Scarthgap-series, EasyOS Daedalus-series et QV (Quirky Void). Peut-être que dans un an ou deux, cela sera rationalisé jusqu'à un seul « gagnant », mais pour l'instant, il y en a trois parmi lesquelles choisir.
Scarthgap
Scarthgap est le principal, les packages sont entièrement compilés à partir des sources dans mon fork d'OpenEmbedded ( ici ). Les deux autres sont des nouveaux venus, et Scarthgap est le plus mature et continuera probablement à être mon objectif principal à l'avenir. Donc, si vous êtes nouveau sur EasyOS, je vous recommande de choisir Scarthgap.
Notes de version de Scarthgap :
https://distro.ibiblio.org/easyos/amd64/releases/scarthgap/2024/6.4/release-notes.htm
Téléchargement:
https://distro.ibiblio.org/easyos/amd64/releases/scarthgap/2024/6.4/
Miroir en Europe, grâce au groupe d'utilisateurs Linux/Unix des Pays-Bas :
https://ftp.nluug.nl/os/Linux/distr/easyos/amd64/releases/scarthgap/2024/6.4/
Il existe également un miroir en Australie, même si pour l'instant la version 6.4 n'y est pas encore arrivée :
https://mirror.aarnet.edu.au/pub/easyos/amd64/releases/scarthgap/2024/
Si vous êtes nouveau sur EasyOS, vous trouverez peut-être utile de lire l'annonce de la version 6.0, le début des versions 6.x :
- Sortie de la version 6.0 de la série EasyOS Scarthgap — 18 juin 2024
Les commentaires du forum sur Scarthgap sont les bienvenus ici .
La série Daedalus
a été construite avec des paquets DEB Devuan Daedalus (Debian Bookworm), avec quelques paquets compilés par Kirkstone OpenEmbedded. Le principal avantage est que PKGget, le gestionnaire de paquets, a accès au grand dépôt de paquets Devuan/Debian (Scarthgap a un dépôt beaucoup plus petit, mais les deux prennent en charge les fichiers AppImages, Flatpaks et SFS).
Il n'y a pas de note de publication ; il suffit de lire les articles de blog récents :
- Sortie de la série EasyOS Daedalus 6.3.93 (6.4RC) — 21 octobre 2024
- Correction de la gestion du MIME pour les applications KDE — 20 octobre 2024
- EasyOS Daedalus-series version 6.3.92 (6.4RC) — 19 octobre 2024
- EasyOS Daedalus-series version 6.3.90 (6.4RC) — 16 octobre 2024
- Jouer avec Easy Daedalus — 14 octobre 2024
Téléchargement:
https://distro.ibiblio.org/easyos/amd64/releases/daedalus/2024/6.4/
Les commentaires du forum sont les bienvenus ici .
QV
C'est totalement différent. EasyOS est expérimental ; QV est expérimental sous stéroïdes. Il n'utilise pas d'AUFS ou de système de fichiers superposé. Il utilise BTRFS et exploite la capacité de capture instantanée. PKGget a accès au dépôt de paquets Void Linux assez important. La page du projet sur github contient quelques notes d'introduction :
https://github.com/bkauler/woof-quantum-vis
Téléchargement:
https://distro.ibiblio.org/quirky/quirky-void/amd64/releases/base/
La numérotation des versions se fait par date, la plus récente étant le 24-10-07. Il est censé y avoir un mécanisme de mise à jour, mais je n'y suis pas encore parvenu.
Les commentaires du forum sont les bienvenus ici .
Une dernière remarque : j'ai exploré des moyens d'ajouter un autre dépôt de paquets à Scarthgap. Les applications KDE, par exemple, sont recherchées par certains utilisateurs ; elles sont cependant disponibles sous forme d'AppImages et de Flatpaks. Quoi qu'il en soit, j'ai l'intention d'explorer des stratégies pour proposer davantage de paquets dans Scarthgap.
Page d’accueil : EasyOS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire