Blender est une suite d'outils de modélisation 3D et de rendu. Ce logiciel a un destin assez particulier dans la mesure ou il est parti d'un projet privé qui a été "revendu" à la communauté Open-source suite à un appel de la société éditrice qui n'avait plus les moyens de poursuivre son développement. Blender n'est pas, loin de là, un outil grand public, sa prise en main demandera donc de l'investissement. Par contre, il est capable de rivaliser avec des logiciels commerciaux dont le très connu 3D Studio Max.
Le logiciel supporte la création d'objets à base de forme simples, de Nurbs, de courbes de Bezier et autres B-SPline qu'il sera possible de combiner par des opérations booléennes. L'animation permet de définir des chemins pour les objets et d'appliquer des déformations (morphing) en utilisant le cas échéant le squelette. Le rendu supporte quand à lui les principaux effets 3D : environnement mapping, flares, motion blur et permet l'exportation vers des logiciels de rendu, dont le fameux Persistence of Vision (POV-Ray).
Avec plus de 1250 corrections de bogues et d'autres correctifs critiques attendus au cours des deux prochaines années dans le cadre du programme de support à long terme, Blender offre les performances et la stabilité nécessaires aux grands projets. Les nouvelles fonctionnalités incluent la prise en charge de la réalité virtuelle, l'importation OpenVDB et OptiX .
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