mercredi 6 septembre 2017

Sweet Home 3D 5.5

Sweet Home 3D est un logiciel gratuit d'aide à l'aménagement des meubles d'un logement sur un plan en 2D, avec une prévisualisation en 3D.

Dessinez des murs droits, arrondis ou en sous-pente à leurs dimensions exactes à l'aide de la souris ou du clavier.

Insérez portes et fenêtres dans les murs par simple glisser-déposer dans le plan, en laissant Sweet Home 3D calculer leur ouverture dans les murs.

Ajoutez les meubles au plan à partir d'un catalogue extensible et organisé par catégories comme la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain...

Changez la couleur, la texture, la taille, l'épaisseur, la position et l'orientation des meubles, des murs, des sols et des plafonds.

En même temps que vous dessinez le logement en 2D, visualisez-le en 3D soit en vue aérienne, soit du point de vue d'un visiteur virtuel.

Documentez le plan en affichant la suface des pièces, en ajoutant des cotes, des flèches et des textes, et représentez le Nord avec une rosace.

Créez des images et des vidéos photoréalistes en personnalisant les lumières et l'effet du soleil, en fonction de l'heure de la journée et la position géographique.

Importez l'image d'un plan existant pour dessiner les murs par dessus, des modèles 3D pour enrichir le catalogue de base, et des texturespour personnaliser les surfaces.

Imprimez et exportez des PDFs, des images bitmap ou vectorielles, des vidéos, et des fichiers 3D aux formats standards.

Etendez les fonctionnalités de Sweet Home 3D à l'aide de plug-ins programmés en Java, ou en développant une version dérivée basée sur son architecture Modèle Vue Contrôleur.

Sélectionnez la langue utilisée dans l'interface utilisateur de Sweet Home 3D et son aide parmi 25 langues.

Téléchargez Sweet Home 3D pour l'utiliser sans connexion à Internet sous Windows, Mac OS X, Linux et Solaris, ou utilisez sa version online dans tout navigateur supportant Java.

Concevez des logements gratuitement avec Sweet Home 3D distribué sous licence GNU GPL, même si c'est dans un but commercial.


Guides d'utilisation

Retrouvez le guide d'utilisation de Sweet Home 3D à cette page.

Sweet Home 3D propose par ailleurs une FAQ régulièrement mise à jour et dispose d'un système d'aide complet accessible à partir de son menu Aide > Aide de Sweet Home 3D.

En complément de ces guides, vous pouvez aussi consulter les documents suivants créés par des contributeurs :


.
Modifications de la Version 5.5 :
  • Modification des portes et fenêtres pour qu'elles découpent toujours les deux cotés des murs auxquelles elles sont ajoutés.
  • Interdiction de la déformation des portes ouvertes dont la propriété doorOrWindowWidthDepthDeformable dans une bibliothèque de meubles a une valeur false.
  • Modification de la fonction de création de murs par double-clic sur une pièce pour ne pas créer les murs qui se superposent à ceux existants.
  • Ajout du menu Plan > Joindre les murs pour joindre les murs sélectionnés à leur intersection ou joindre des murs alignés séparés en deux.
  • Ajout de la possibilité de pivoter les meubles autour d'un axe horizontal dans le panneau de modification du mobilier et un nouvel indicateur qui apparaît quand le meuble sélectionné est pivoté horizontalement (à l'exception des portes, des fenêtres, des escaliers et des groupes).
  • Ajout de la propriété horizontallyRotatable dans les bibliothèques de meubles pour empêcher la rotation de certains modèles autour d'une axe horizontal.
  • Ajout de la possibilité de modifier l'échelle d'une texture dans le panneau de choix de texture.
  • Remplacement des boutons radio 0° / 45° / 90° utilisés pour pivoter une texture par un champ de saisie.
  • Possibilité de saisir des décimales dans les champs de saisie des angles.
  • Enregistrement des textures utilisées récemment dans le profil utilisateur et relecture de celles-ci au lancement du programme.
  • Ajout du champ de saisie Créateur dans les assistants d'importation de meubles et de textures.
  • Ajout de la colonne optionnelle Créateur dans la liste des meubles pour afficher les créateurs du modèle 3D d'un objet et des textures qui lui sont appliquées.
  • Affichage de la taille des fichiers décompressés du modèle 3D d'un meuble dans les info-bulles du catalogue et dans la nouvelle colonne optionnelle Taille de modèle disponible dans la liste des meubles.
  • Ajout d'une option dans le panneau des préférences pour choisir la taille en pixels des icônes des meubles dans le plan, en vue de dessus.
  • Ajout au panneau des préférences de l'option Sélection visiteur après mouvement 3D qui, quand elle est désélectionnée, évite de sélectionner et d'afficher le visiteur virtuel dans le plan à chaque mouvement dans la vue 3D.
  • Ajout du raccourci clavier Ctrl M pour afficher le panneau des préférences sous Windows et Linux.
  • Ajout du raccourci clavier Ctrl Alt M (cmd alt M sous macOS) pour afficher le panneau de modification du visiteur virtuel.
  • Ajout d'un triangle et de 5 autres nouveaux objets dans le catalogue de meubles par défaut.
  • Distribution sous la double licence GNU GPL et CC-BY des 76 modèles 3D disponibles sous licence GNU GPL dans le catalogue par défaut.
  • Ajout du menu Fichier > Nouveau avec démo proposant 9 démos (5 appartements et 4 maisons) sous licence GNU GPL et CC-BY.
  • Amélioration du calcul des distances de coupure avant et arrière du frustrum dans la vue 3D.
  • Correction d'un crash du programme sous Windows 10 Creator update à l'affichage de la boîte de dialogue de choix de fichier.
  • Correction d'un bug qui provoquait l'affichage à l'envers de certaines textures.
  • Correction de la gestion de la couleur / texture des murs quand elle est éditée à partir du panneau de modification d'une pièce.
  • Correction de la position des modèles 3D non parallélépidiques pivotés à l'importation de rotations non multiples de 90° (les objets dans les plans existants ne sont pas mis à jour pour à des fins de compatibilité).
  • Utilisation d'une taille par défaut de 100x100 cm pour les textures empruntées au modèle 3D d'un autre meuble.
  • Remplacement de l'applet disponible dans le Visualisateur Sweet Home 3D par le composant HTML5 du Visualisateur Sweet Home 3D JS qui permet de se déplacer dans la vue 3D d'un fichier SH3D avec tout navigateur web compatible avec WebGL, y compris sous iOS et Android.
  • Ajout des paramètres /os.arch=x86, /j3d.version=1.5.2 et /j3d.version=1.6 au programme d'installation Windows pour forcer l'installation de la version 32 bit de Sweet Home 3D sous un système 64 bit et/ou choisir une version spécifique de Java 3D.
  • Remplacement du JRE 8u51 ou 8u121 par le JRE 8u144 dans les installateurs de Sweet Home 3D avec Java.
  • Autres corrections de bugs et améliorations mineures.

Software 5 etoiles  

Téléchargements :

 

Assurez vous que la dernière version des drivers de votre carte graphique est bien installée, afin de bénéficier de meilleures performances. 
En cas de problème au lancement de Sweet Home 3D, consultez la FAQ pour obtenir plus d'informations.


Télécharger Sweet Home 3D avec Java Web Start

Si Java (version 5 ou supérieure) est installée sur votre système, cliquez sur le lien suivant pour télécharger, installer et lancer Sweet Home 3D version 5.5 (19,5 Mo) :

Lancer Sweet Home 3D avec Java Web Start
 

Sous Windows : Un clic sur le lien précédent démarre automatiquement le chargement puis le lancement de Sweet Home 3D.
Sous Mac OS X : Si le chargement de Sweet Home 3D ne se lance pas en cliquant sur le lien précédent, cliquez sur le fichier SweetHome3D.jnlp téléchargé en maintenant la touche ctrl enfoncée, et choisissez Ouvrir dans le menu contextuel qui apparaîtra.
Sous Linux : Choisissez d'ouvrir le fichier SweetHome3D.jnlp téléchargé avec le programme javaws du dossier bin du JRE (Java Runtime Environment). Pour plus d'informations, voir aussi la page décrivant Sweet Home 3D sur ubuntu.fr.
 
 

Si, une fois lancé, le téléchargement des fichiers de Sweet Home 3D par Java Web Start s'interrompt, merci de patienter quelques instants, le temps qu'il reprenne.
Après son téléchargement, merci d'accepter la signature numérique affichée pour pouvoir lancer Sweet Home 3D.

Autres téléchargements

Suivant vos besoins, vous pouvez aussi télécharger les fichiers suivants proposés dans la zone de téléchargement de Sweet Home 3D sur SourceForge.net:

Bibliothèques de modèles 3D Chaque fichier zippé de la section SweetHome3D-models contient un fichier SH3F double-cliquable qui décrit des modèles 3D supplémentaires créés par des contributeurs pour le catalogue de meuble de Sweet Home 3D.
Lisez la section Bibliothèques de modèles 3D pour plus d'informations.
 
Bibliothèques de textures Chaque fichier zippé de la section SweetHome3D-textures contient un fichier SH3T double-cliquable qui décrit des textures supplémentaires créées par des contributeurs pour le catalogue de textures de Sweet Home 3D.
 
Editeur de Bibliothèque
de Meubles

(10,5 Mo)
Ce fichier JAR double-cliquable lance l'Editeur de bibliothèque de meubles sous les systèmes Windows, Mac OS X et Linux avec Java installé.
Similairement à l'assistant d'importation de meubles, cette application permet de créer rapidement un fichier SH3F et d'éditer les caractéristiques des modèles 3D qu'il contient.
 
Editeur de Bibliothèque
de Textures

(0,9 Mo)
Ce fichier JAR double-cliquable lance l'Editeur de bibliothèque de textures sous tout système avec Java installé.
Similairement à l'assistant d'importation de textures, cette application permet de créer rapidement un fichier SH3T et d'éditer les caractéristiques des images de textures qu'il contient.
 
Visualisateur Sweet Home 3D JS
(3,1 Mo)
Cette archive contient les fichiers d'un canvas HTML5 / WebGL à installer sur votre serveur web pour afficher la vue 3D d'un fichier Sweet Home 3D.
Les instructions pour installer cette applet sont décrites dans le fichier README.TXT inclus dans cette archive.
 
Sweet Home 3D portable
(235 Mo)
Cette archive au format 7-zip contient les applications Sweet Home 3D pour Windows 32 bits et 64 bits, Mac OS X, Linux 32 bits et 64 bits, avec chacun des environnements Java nécessaires pour les exécuter.
Une fois cette archive décompressée dans le dossier de votre choix (sur disque dur ou sur clé USB), vous pouvez déplacer ce dossier ou la clé USB qui le contient pour utiliser Sweet Home 3D sur un autre ordinateur, sans perdre la configuration que vous aurez générée.
 
Jar exécutable Sweet Home 3D
(25 Mo)
Ce fichier JAR double-cliquable lance Sweet Home 3D sous les systèmes Windows, Mac OS X et Linux avec Java installé.
Ca n'est pas l'option recommandée pour lancer Sweet Home 3D car vous ne bénéficierez pas de l'association automatique avec les fichiers Sweet Home 3D, et suivant la version de Java installée, cette version peut utiliser 96 Mo de mémoire au maximum, ce qui est insuffisant pour créer des logements de taille moyenne. Ce fichier JAR est utile pour les développeurs de plug-ins et les utilisateurs avancés qui veulent lancer Sweet Home 3D avec des options Java personnalisées (comme l'option Java -Xmx qui permet de choisir la taille maximum de la mémoire utilisée par Java).
 
Installateurs Sweet Home 3D La section SweetHome3D contient les programmes d'installation de Sweet Home 3D de la version courante 5.5 pour chacun des systèmes supportés, ainsi que toutes les versions sorties précédemment.
 
Sources Sweet Home 3D
(26,8 Mo)
Cette archive contient les fichiers source utilisés pour créer Sweet Home 3D. Ceux-ci sont utiles aux programmeurs qui veulent contribuer au développement de Sweet Home 3D et ses plug-ins.
Notez que les fichiers source peuvent être aussi consultés en ligne avec le visualisateur CVS proposé par SourceForge.net.
 
Javadoc Sweet Home 3D
(2,7 Mo)
Cette archive contient la documentation javadoc destinée aux développeurs et créée à partir des fichiers source de Sweet Home 3D. La documentation javadoc n'est utile que pour les développeurs.
Notez que cette documentation peut être aussi consultée en ligne ici.


Enregistrer un commentaire