lundi 20 juillet 2015

Sweet Home 3D 5.0

Sweet Home 3D est un logiciel gratuit d'aide à l'aménagement des meubles d'un logement sur un plan en 2D, avec une prévisualisation en 3D.


Sweet Home 3D est disponible en français, anglais, et dans 22 autres langues et peut fonctionner sous Windows, Mac OS X 10.4 / 10.7, Linux et Solaris.

Sweet Home 3D est un projet Open Source mis à disposition sur SourceForge.net et distribué sous licence GNU GPL. ; Merci de signaler les bugs et vos propositions d'amélioration sur la page dédiée à ce projet sur SourceForge.net.

NouveautésVersion 5.0

    • Ajout d'un outil de dessin de lignes dans le plan avec choix de différents styles.
    • Possibilité d'ajouter des plinthes aux murs dans les panneaux de modification des murs et des pièces.
    • Possibilité de rendre les objets d'un niveau invisibles grâce à la nouvelle boîte à cocher Visible du panneau de modification d'un niveau ou avec le nouveau menu Rendre le niveau invisible.
    • Gestion des niveaux à la même élévation comme des calques avec un niveau d'ordre qui peut être modifié dans le panneau de modification des niveaux (peut provoquer des changements mineurs dans les fichiers SH3D existants).
    • Ajout du menu Edition > Coller style pour modifier le style des objets sélectionnés à partir de celui de même type copié dans le presse-papier.
    • Ajout des menus Ajouter point à la piece et Supprimer un point de la pièce dans le menu contextuel du plan.
    • Possibilité de sélectionner des objets dans les groupes de meubles, les éditer et les supprimer, sans besoin de dégrouper les objets groupés.
    • Ajout des menus Meubles > Ajouter au groupe et Edition > Coller dans le groupe pour ajouter des objets au groupe sélectionné.
    • Enregistrement des groupes déployés dans la liste des meubles.
    • Ajout d'une option dans les préférences pour modifier la police de caractères par défaut.
    • Possibilité de changer la police de caractères et la couleur des textes libres dans leur panneau de modification, ainsi que de les afficher dans la vue 3D à une certaine élévation.
    • Ajout de la variable $level dans la boîte de dialogue de mise en page pour imprimer le nom du niveau imprimé en en-tête ou en pied de page.
    • Vérification de la taille de l'image choisie dans les assistants d'importation d'image d'arrière plan et de texture pour proposer de la réduire quand elle est très grande.
    • Possibilité de choisir d'enregistrer directement le logement en cours après la sélection du menu Sweet Home 3D > Quitter sous Mac OS X, quand un seul logement modifié est ouvert.
    • Affichage d'un message d'information une fois terminée l'importation d'une bibliothèque de meubles ou de textures.
    • Possibilité de tourner l'angle de tangage du point de vue entre -90° et 90°.
    • Possibilité de saisir les fractions1/8 1/4 3/8 1/2 5/8 3/4 7/8 quand l'unité Pied/Pouce/Fraction est utilisée.
    • Correction de la gestion des valeurs négatives dans l'unité Pied/Pouce/Fraction.
    • Amélioration du support du format DAE/Collada pour accepter certains fichiers avec des données incomplètes.
    • Correction d'un bug qui empêchait le rendu de photos aux deux niveaux de qualité les plus élevés quand la langue choisie est turque.
    • Intégration de la traduction en néerlandais écrite par Gerwin Harmsen and Rob van den Berg.
    • Intégration de la traduction en chinois traditionnel écrite par Lee Shin-Chun.
    • Mise à jour des pages d'aide en français, anglais et chinoises.
    • Remplacement du JRE 6u45 par le JRE 8u51 dans les installateurs de Sweet Home 3D avec Java inclus sous Windows.
    • Mise à jour de Java 3D à la version 1.6.0-pre12 / JOGL 2.3.1 pour la version Mac OS X sous Java 7 / 8.
    • Autres corrections de bugs et améliorations mineures.

Si la version 5 ou 6 de Java est installée sur votre système, cliquez sur le lien suivant pour télécharger, installer et lancer Sweet Home 3D version 4.0

Lancer Sweet Home 3D avec Java Web Start

Fonctionnalités de Sweet Home 3D :

Dessinez des murs droits, arrondis ou en sous-pente à leurs dimensions exactes à l'aide de la souris ou du clavier.


Insérez portes et fenêtres dans les murs par simple glisser-déposer dans le plan, en laissant Sweet Home 3D calculer leur ouverture dans les murs.


Ajoutez les meubles au plan à partir d'un catalogue extensible et organisé par catégories comme la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain...


Changez la couleur, la texture, la taille, l'épaisseur, la position et l'orientation des meubles, des murs, des sols et des plafonds.


En même temps que vous dessinez le logement en 2D, visualisez-le en 3D soit en vue aérienne, soit du point de vue d'un visiteur virtuel.


Documentez le plan en affichant la surface des pièces, en ajoutant des cotes et des textes, et représentez le Nord avec une rosace.


Créez des images et des vidéos photos réalistes en personnalisant les lumières et l'effet du soleil, en fonction de l'heure de la journée et la position géographique.


Importez l'image d'un plan existant pour dessiner les murs par dessus, des modèles 3D pour enrichir le catalogue de base, et des textures pour personnaliser les surfaces.


Imprimez et exportez des PDFs, des images bitmap ou vectorielles, des vidéos, et des fichiers 3D aux formats standards.


Etendez les fonctionnalités de Sweet Home 3D à l'aide de plug-ins programmés en Java, ou en développant une version dérivée basée sur son architecture Modèle Vue Contrôleur.


Sélectionnez la langue utilisée dans l'interface utilisateur de Sweet Home 3D et son aide parmi 23 langues.


Téléchargez Sweet Home 3D pour l'utiliser sans connexion à Internet sous Windows, Mac OS X, Linux et Solaris, ou utilisez sa version online dans tout navigateur supportant Java.


Télécharger le programme d'installation de Sweet Home 3D

Le programme d'installation de Sweet Home 3D est disponible sous deux formes, qui incluent toutes deux une version privée de Java :

 
(version 5.0 - 40,9 Mo)   (version 4.6.2 - 149 Mo)
Une fois téléchargé, exécutez le programme d'installation téléchargé, et laissez-vous guider par l'assistant d'installation.
 

Assurez vous que la dernière version des drivers de votre carte graphique est bien installée, afin de bénéficier de meilleures performances. 
En cas de problème au lancement de Sweet Home 3D, consultez la 
FAQ pour obtenir plus d'informations.

Télécharger Sweet Home 3D avec Java Web Start

Si Java (version 5 ou supérieure) est installée sur votre système, cliquez sur le lien suivant pour télécharger, installer et lancer Sweet Home 3D version 5.0 (20,2 Mo) :

Lancer Sweet Home 3D avec Java Web Start
 

Sous Windows : Un clic sur le lien précédent démarre automatiquement le chargement puis le lancement de Sweet Home 3D.
Sous Mac OS X : Si le chargement de Sweet Home 3D ne se lance pas en cliquant sur le lien précédent, cliquez sur le fichier SweetHome3D.jnlp téléchargé en maintenant la touchectrl enfoncée, et choisissez Ouvrir dans le menu contextuel qui apparaîtra.
Sous Linux :

Choisissez d'ouvrir le fichier SweetHome3D.jnlp téléchargé avec le programme javaws du dossier bin du JRE (Java Runtime Environment). Pour plus d'informations, voir aussi la page décrivant Sweet Home 3D sur ubuntu.fr.
 

 

Si, une fois lancé, le téléchargement des fichiers de Sweet Home 3D par Java Web Start s'interrompt, merci de patienter quelques instants, le temps qu'il reprenne.
Après son téléchargement, merci d'accepter la signature numérique affichée pour pouvoir lancer Sweet Home 3D.

Autres téléchargements

Suivant vos besoins, vous pouvez aussi télécharger les fichiers suivants proposés dans la zone de téléchargement de Sweet Home 3D sur SourceForge.net:

Bibliothèques de modèles 3D Chaque fichier zippé de la section SweetHome3D-models contient un fichier SH3F double-cliquable qui décrit des modèles 3D supplémentaires créés par des contributeurs pour le catalogue de meuble de Sweet Home 3D. 
Lisez la section 
Bibliothèques de modèles 3D pour plus d'informations.
 
Bibliothèques de textures Chaque fichier zippé de la section SweetHome3D-textures contient un fichier SH3T double-cliquable qui décrit des textures supplémentaires créées par des contributeurs pour le catalogue de textures de Sweet Home 3D. 
 
Editeur de Bibliothèque
de Meubles 

(10,2 Mo)
Ce fichier JAR double-cliquable lance l'Editeur de bibliothèque de meubles sous les systèmes Windows, Mac OS X et Linux avec Java installé. 
Similairement à l'
assistant d'importation de meubles, cette application permet de créer rapidement un fichier SH3F et d'éditer les caractéristiques des modèles 3D qu'il contient.
 
Editeur de Bibliothèque
de Textures 

(0,8 Mo)
Ce fichier JAR double-cliquable lance l'Editeur de bibliothèque de textures sous tout système avec Java installé. 
Similairement à l'assistant d'importation de textures, cette application permet de créer rapidement un fichier SH3T et d'éditer les caractéristiques des images de textures qu'il contient.
 
Visualisateur Sweet Home 3D
(26,1 Mo)
Cette archive contient les fichiers d'une applet à installer sur votre serveur web pour afficher la vue 3D d'un fichier Sweet Home 3D.
Les instructions pour installer cette applet sont décrites dans le fichier README.TXT inclus dans cette archive.
 
Sweet Home 3D portable
(194,1 Mo)
Cette archive au format 7-zip contient les applications Sweet Home 3D pour Windows 32 bits et 64 bits, Mac OS X, Linux 32 bits et 64 bits, avec chacun des environnements Java nécessaires pour les exécuter. 
Une fois cette archive décompressée dans le dossier de votre choix (sur disque dur ou sur clé USB), vous pouvez déplacer ce dossier ou la clé USB qui le contient pour utiliser Sweet Home 3D sur un autre ordinateur, sans perdre la configuration que vous aurez générée.
 
Jar exécutable Sweet Home 3D
(25,9 Mo)
Ce fichier JAR double-cliquable lance Sweet Home 3D sous les systèmes Windows, Mac OS X et Linux avec Java installé. 
Ca n'est pas l'option recommandée pour lancer Sweet Home 3D car vous ne bénéficierez pas de l'association automatique avec les fichiers Sweet Home 3D, et cette option utilisera 96 Mo de mémoire au maximum, ce qui est insuffisant pour créer des logements de taille moyenne. Ce fichier JAR est utile pour les développeurs de 
plug-ins et les utilisateurs avancés qui veulent lancer Sweet Home 3D avec des options Java personnalisées (comme l'option Java -Xmx qui permet de choisir la taille maximum de la mémoire utilisée par Java).
 
Installateurs Sweet Home 3D La section SweetHome3D contient les programmes d'installation de Sweet Home 3D de la version courante 5.0 pour chacun des systèmes supportés, ainsi que toutes les versions sorties précédemment.
 
Sources Sweet Home 3D
(26,4 Mo)
Cette archive contient les fichiers source utilisés pour créer Sweet Home 3D. Ceux-ci sont utiles aux programmeurs qui veulent contribuer au développement de Sweet Home 3D et ses plug-ins. 
Notez que les fichiers source peuvent être aussi consultés en ligne avec le 
visualisateur CVS proposé par SourceForge.net.
 
Javadoc Sweet Home 3D
(2,6 Mo)
Cette archive contient la documentation javadoc destinée aux développeurs et créée à partir des fichiers source de Sweet Home 3D. La documentation javadoc n'est utile que pour les développeurs. 
Notez que cette documentation peut être aussi consultée en ligne 
ici.

Compatible Tous Windows Open <br />Source


 
Enregistrer un commentaire