vendredi 24 octobre 2014

Sweet Home 3D 4.5

Sweet Home 3D est un logiciel gratuit d'aide à l'aménagement des meubles d'un logement sur un plan en 2D, avec une prévisualisation en 3D.


(cliquer sur l'image pour la visualiser en plus grand)

Sweet Home 3D est disponible en français, anglais, et dans 22 autres langues et peut fonctionner sous Windows, Mac OS X 10.4 / 10.7, Linux et Solaris.

Sweet Home 3D est un projet Open Source mis à disposition sur SourceForge.net et distribué sous licence GNU GPL. ; Merci de signaler les bugs et vos propositions d'amélioration sur la page dédiée à ce projet sur SourceForge.net.

NouveautésNouveautés de la version 4.5

      • Remplacement de la bibliothèque Loader3DS par une nouvelle qui interprète mieux les couleurs, la transparence et le placements de sous parties de modèles 3D au format 3DS (attention : la personnalisation des matériaux effectuée sur du mobilier au format 3DS dans les versions précédentes de Sweet Home 3D sera perdue).
      • Augmentation à 50 du nombre maximum de points de vue enregistrés.
      • Ajout d'une marge d'erreur pour déterminer si un meuble est superposé sur un autre, quand l'utilisateur veut le placer sur le dessus du second.
      • Dans la liste des meubles, ajout d'une icône après le nom de chaque meuble qui définit une propriété information, et affichage de cette information dans une info bulle après un clic sur cette icône.
      • Mémorisation des dimensions de la boite de dialogue de choix d'une texture d'une ouverture à la suivante.
      • Effacement du filtre de recherche dans la boite de dialogue de choix d'une texture après l'importation d'une texture.
      • Conversion systématique des fractions de pouce en décimales dans les colonnes contenant des tailles dans une exportation au format CSV.
      • Ajout d'un espace supplémentaire à chaque colonne de la liste des meubles à l'impression sous Windows pour une meilleur rendu.
      • Correction d'un bug qui interprétait des fichiers SH3D contenant des modèles 3D importés zippés comme des fichiers incorrects.
      • Correction d'un bug qui empêchait le fonctionnement de l'alignement côte à côte de meubles superposés.
      • Correction d'un mauvais calcul du coin d'un mur sur certains murs horizontaux dans le plan.
      • Modification pour conserver l'ordre d'ajout des meubles après un regroupement.
      • Amélioration de la gestion du curseur de la souris pendant un glisser déposer dans le catalogue.
      • Retardement de la fermeture du logement par défaut pour éviter une erreur fatale dans Java 3D en mode plein écran sous Mac OS X.
      • Mise à jour des versions espagnole, japonaise, brésilienne, russe et polonaise de l'aide.
      • Autres corrections de bugs et améliorations mineures.

Si la version 5 ou 6 de Java est installée sur votre système, cliquez sur le lien suivant pour télécharger, installer et lancer Sweet Home 3D version 4.0

Lancer Sweet Home 3D avec Java Web Start

Fonctionnalités de Sweet Home 3D :

Dessinez des murs droits, arrondis ou en sous-pente à leurs dimensions exactes à l'aide de la souris ou du clavier.


Insérez portes et fenêtres dans les murs par simple glisser-déposer dans le plan, en laissant Sweet Home 3D calculer leur ouverture dans les murs.


Ajoutez les meubles au plan à partir d'un catalogue extensible et organisé par catégories comme la cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain...


Changez la couleur, la texture, la taille, l'épaisseur, la position et l'orientation des meubles, des murs, des sols et des plafonds.


En même temps que vous dessinez le logement en 2D, visualisez-le en 3D soit en vue aérienne, soit du point de vue d'un visiteur virtuel.


Documentez le plan en affichant la surface des pièces, en ajoutant des cotes et des textes, et représentez le Nord avec une rosace.


Créez des images et des vidéos photos réalistes en personnalisant les lumières et l'effet du soleil, en fonction de l'heure de la journée et la position géographique.


Importez l'image d'un plan existant pour dessiner les murs par dessus, des modèles 3D pour enrichir le catalogue de base, et destextures pour personnaliser les surfaces.


Imprimez et exportez des PDFs, des images bitmap ou vectorielles, des vidéos, et des fichiers 3D aux formats standards.


Etendez les fonctionnalités de Sweet Home 3D à l'aide de plug-ins programmés en Java, ou en développant une version dérivée basée sur son architecture Modèle Vue Contrôleur.


Sélectionnez la langue utilisée dans l'interface utilisateur de Sweet Home 3D et son aide parmi 23 langues.


Téléchargez Sweet Home 3D pour l'utiliser sans connexion à Internet sous Windows, Mac OS X, Linux et Solaris, ou utilisez sa version online dans tout navigateur supportant Java.


Compatible Tous Windows Open <br />Source

Si vous ne voulez pas vous soucier de la configuration Java de votre système, cliquez sur le lien suivant pour télécharger un programme d'installation de Sweet Home 3D tout-en-un qui inclut Java si nécessaire :

Télécharger l'installateur pour Windows
(version 4.5 - 41,6 Mo)

Une fois téléchargé, exécutez le programme d'installation, et laissez-vous guider par l'assistant d'installation. Au cours de l'installation, une offre OpenCandy recommandant un autre logiciel peut vous être proposée. Si elle ne vous intéresse pas, refusez-la ou installez Sweet Home 3D avec Java Web Start.

Assurez vous que la dernière version des drivers de votre carte graphique est bien installée, afin de bénéficier de meilleures performances. En cas de problème au lancement de Sweet Home 3D, consultez la FAQ pour obtenir plus d'informations.

Télécharger Sweet Home 3D avec Java Web Start

Si Java (version 5 ou supérieure) est installée sur votre système, cliquez sur le lien suivant pour télécharger, installer et lancer Sweet Home 3D version 4.3 (19,8  Mo) :

Lancer Sweet Home 3D avec Java Web Start

Sous Windows :
Un clic sur le lien précédent met automatiquement à jour la version de Java installée sur votre système si c'est nécessaire, puis lance le chargement de Sweet Home 3D.

Sous Mac OS X :
Si le chargement de Sweet Home 3D ne se lance pas en cliquant sur le lien précédent, double-cliquez sur le fichierSweetHome3D.jnlp téléchargé.

Sous Linux :

Choisissez d'ouvrir le fichier SweetHome3D.jnlp téléchargé avec le programme javaws du dossier bin du JRE (Java Runtime Environment). Pour plus d'informations, voir aussi la page décrivant Sweet Home 3D sur ubuntu.fr.

Si, une fois lancé, le téléchargement des fichiers de Sweet Home 3D par Java Web Start s'interrompt, merci de patienter quelques instants, le temps qu'il reprenne.
Après son téléchargement, merci d'accepter la signature numérique affichée pour pouvoir lancer Sweet Home 3D.

Autres téléchargements

Suivant vos besoins, vous pouvez aussi télécharger les fichiers suivants proposés dans la zone de téléchargement de Sweet Home 3D sur SourceForge.net:

Bibliothèques de modèles 3D
Chaque fichier zippé de la section SweetHome3D-models contient un fichier SH3F double-cliquable qui décrit des modèles 3D supplémentaires créés par des contributeurs pour le catalogue de meuble de Sweet Home 3D.
Lisez la section 
Bibliothèques de modèles 3D pour plus d'informations.

Editeur de Bibliothèque de Meubles
(9,4 Mo)
Ce fichier JAR double-cliquable lance l'
Editeur de bibliothèque de meubles sous les systèmes Windows, Mac OS X et Linux avec Java installé. Similairement à l'assistant d'importation de meubles, cette application permet de créer rapidement un fichier SH3F et d'éditer les caractéristiques des modèles 3D qu'il contient.

Editeur de Bibliothèque de Textures
(0,8 Mo)
Ce fichier JAR double-cliquable lance l'
Editeur de bibliothèque de textures sous tout système avec Java installé.
Similairement à l'assistant d'importation de textures, cette application permet de créer rapidement un fichier SH3T et d'éditer les caractéristiques des images de textures qu'il contient.

Visualisateur Sweet Home 3D
(24,6 Mo)
Cette archive contient les fichiers d'une applet à installer sur votre serveur web pour afficher la vue 3D d'un fichier Sweet Home 3D.
Les instructions pour installer cette applet sont décrites dans le fichier README.TXT inclus dans cette archive.

Sweet Home 3D portable
(163,2 Mo)
Cette archive au format 
7-zip contient les applications Sweet Home 3D pour Windows 32 bits et 64 bits, Mac OS X, Linux 32 bits et 64 bits, avec chacun des environnements Java nécessaires pour les exécuter.
Une fois cette archive décompressée dans le dossier de votre choix (sur disque dur ou sur clé USB), vous pouvez déplacer ce dossier ou la clé USB qui le contient pour utiliser Sweet Home 3D sur un autre ordinateur, sans perdre la configuration que vous aurez générée.

Jar exécutable Sweet Home 3D
(23,1 Mo)
Ce fichier JAR double-cliquable lance Sweet Home 3D sous les systèmes Windows, Mac OS X et Linux avec Java installé.
Ca n'est pas l'option recommandée pour lancer Sweet Home 3D car vous ne bénéficierez pas de l'association automatique avec les fichiers Sweet Home 3D, et cette option utilisera 96 Mo de mémoire au maximum, ce qui est insuffisant pour créer des logements de taille moyenne. Ce fichier JAR est utile pour les développeurs de 
plug-ins et les utilisateurs avancés qui veulent lancer Sweet Home 3D avec des options Java personnalisées (comme l'option Java -Xmx qui permet de choisir la taille maximum de la mémoire utilisée par Java).

Installateurs Sweet Home 3D
La section SweetHome3D contient les programmes d'installation de Sweet Home 3D de la version courante 4.3 pour chacun des systèmes supportés, ainsi que toutes les versions sorties précédemment.

Sources Sweet Home 3D
(24,8 Mo)
Cette archive contient les fichiers source utilisés pour créer Sweet Home 3D. Ceux-ci sont utiles aux programmeurs qui veulent contribuer au développement de Sweet Home 3D et ses 
plug-ins.
Notez que les fichiers source peuvent être aussi consultés en ligne avec le 
visualisateur CVS proposé par SourceForge.net.

Javadoc Sweet Home 3D
(2,3 Mo)
Cette archive contient la documentation javadoc destinée aux développeurs et créée à partir des fichiers source de Sweet Home 3D. La documentation javadoc n'est utile que pour les développeurs.
Notez que cette documentation peut être aussi consultée en ligne 
ici.


 

Aucun commentaire: